Tous les forums
Aide pour remplir la 2035 ???
27/04/2009 à 13h34
Bonjour !
J'ai effectué un remplacement durant ma 6eme année, de janvier à juillet 2008 (la dentiste que je remplaçais est d'ailleurs décédée à ce moment-là... RIP).
Je n'ai pas beaucoup gagné de sous durant ce rempla, et déjà je voudrais savoir quel est le plus avantageux pour moi : la 2035 ou un micro-BNC ?
Et concernant la 2035, j'en ai un exemplaire mais pas de notice explicative (z'en avait pas aux Impôts), et je comprends rien du tout.
La personne qui me l'a donné m'a conseillé de prendre un comptable pour la remplir, mais je me vois pas en payer un, sachant que j'ai déjà donné 1500 d'Urssaf et que j'ai pas gagné beaucoup !
Que me conseillez vous ?
27/04/2009 à 15h08
Je ne suis pas encore inscrite dans une AGA.
Je ne suis pas thésée.
Alain j'ai zieuté ton lien mais je tombe en premier sur la notice d'une montre modèle 2035 ! lol
Je regarderai les autres liens ce soir.
Merci !
27/04/2009 à 16h02
Oulahhh!
c'est bien plus grave que je ne le supposais
http://www2.finances.gouv.fr/formulaires/dat/2035aide.pdf
...les jeunes! ils veulent tout, tout de suite! ;)
27/04/2009 à 16h06
http://www.impots.gouv.fr/portal/deploiement/p1/fichedescriptiveformulaire_4736/fichedescriptiveformulaire_4736.pdf
Ça ne va pas t'aider beaucoup je pense...
Quant au régime, tout dépend de ce que tu appelles "peu de sous". Si tu dépasses les 30 000 € il faut passer au régime de la déclaration contrôlée. Autant t'y mettre dès maintenant.
En gros il faut que tu arrives à savoir :
- le total des rentrées d'argent pendant le rempla
- tes trajets (en Km) + frais de nettoyage de vêtements pro, tu dois pas avoir grand chose de plus à déduire
Ensuite il faut remplir les feuillets de ta 2035 : feuillet A puis feuillet B. Tu dois avoir plein de cases vides c'est normal.
27/04/2009 à 18h51
euh, quand je dis peu de sous, c'était vraiment peu de sous ! moins de 9000 euros car je travaillais à peine 1 à 2 jours par semaine, et la dentiste était malade depuis un moment donc fuite de patientèle.
Et non je n'étais pas salariée ! mais bien remplaçante libérale, d'où la déclaration à l'urssaf aussi. C'est sûr que si j'avais été salariée ç'aurait été beaucoup plus simple ^^
27/04/2009 à 20h38
bonsoir,
il y a 2 solutions :
la première est se déclarer en micro-bnc. Sur la déclaration de revenus 2042 C (attention, il faudra soit en demander un exemplaire aux impôts, soit la télécharger sur internet car ce n'est pas une feuille que l'on reçoit spontanément), on se positionne sur la 3ème feuille et trouver la case des micro-bnc. Dans cette case, il faut mettre le montant des recettes libérales perçues sur l'année 2008. L'administration fera spontanément l'abattement de 34%. Donc ton résultat fiscal sera de 66% des recettes déclarées et passera dans la moulinette des autres revenus...
la deuxième est de faire une déclaration dite contrôlée : les recettes - les dépenses avec la liasse fiscale n°2035.
Tu interviens malheureusement trop tard pour adhéer à une aga au titre de 2008 car il faut y adhérer dans les 5 mois suivant le début de l'activité ou de l'année pour l'année considérée. Donc pour 2009, il est peut-être temps de s'affoler car à fin mai, ce sera fini, sauf si tu as affaire à des gens débrouillards...
Comme tu n'es pas adhérent d'une aga, tu seras imposé sur 25% de plus du résultat que tu vas calculer.
Tu peux déduire des indemnités kilométriques (déplacement avec ton véhicule), des frais de blanchissage, quelques dépenses pros faites à gauche à droite...
donc cela sent le micro-bnc pour 2008
Il est quand même regrettable qu'on ne vous enseigne rien de tout cela ou au moins qu'on vous incite à aller voir un cabinet comptable. Rien ne vous interdit d'en voir quelques-uns et de demander un devis. S'ils vous prennent de haut (car il y en a) ou si c'est définitivement trop cher, fuyez ceux-là mais au moins vous saurez pourquoi.
cordialement
27/04/2009 à 23h16
Merci pour vos réponses !
(effectivement, faut pas que j'oublie les salaires de la fac...)
Ne faut-il pas être libéral et thésé pour adhérer à une aga ? Pour 2008, vu ce que j'ai gagné, ça ne m'a pas effleuré l'esprit et là pour 2009, je travaille en salarié jusqu'à ce que j'ai passé ma thèse...
Ok donc d'après ce que j'ai compris il vaut mieux que je laisse tomber la 2035 et que je fasse un micro-bnc, surtout que pour cette période je n'ai quasiment pas eu de frais.
C'est vrai qu'à la fac, on ne nous dit pas grand chose, du coup ben je me suis déplacée (Urssaf, Impôts etc), mais c'est pas toujours clair dans ma tête !
28/04/2009 à 12h24
je complète un peu pour ceux qui seraient dans une situation similaire.
En étant adhérent d'une aga et en déclarant au réel simplifié sur option (vous remplissez une 2035 alors que vous faites moins de 32000 euros de recettes), vous avez droit à l'abattement frais de comptabilité à hauteur de 915 euros.
Donc, à concurrence de 915 euros pour honoraires de compta + aga payés sur l'année, ces frais sont réintégrés dans votre résultat fiscal mais déduit de votre impôt sur le revenu (donc les frais de compta et d'aga deviennent une réduction d'impôt à hauteur de ce qui a été payé jusqu'à 915 euros)
Ce n'est pas à négliger non plus.
Cordialement
04/05/2009 à 13h49
bonjour gutta
micro bnc se calcule au prorata temporis attention , l'histoire des 27000 c'est sur an
donc si par exemple tu as fait 9000 euros sur 3 mois
il te faut multiplier par 4 pour tomber sur 12 mois et tu arrives au dessus du seuil
cordialement
04/05/2009 à 18h47
"seuil" ? c'est à dire ?
J'ai gagné moins de 9000 euros entre janvier et juillet 2008. Je vais mettre la somme dans la case ad hoc de la 2034 et pis c'est tout. Non ?
04/05/2009 à 19h57
bonsoir,
l'histoire du prorata temporis doit être prise en compte si on commence en cours d'année civile.
Or notre ami a commencé en....janvier !
Il a donc commencé à êre libéral en janvier et l'est toujours, quand bien même il n'a pas eu de revenu entre juillet et décembre.
cordialement
ps : comme quoi un comptable coûte mais fait aussi gagner
04/05/2009 à 22h18
Quand tu as arrêté ton exercice en libéral pour signer un contrat salarié, tu as fait quoi ?
04/05/2009 à 22h42
J'explique complètement (on s'embrouille ^^):
J'ai fait un rempla de janvier à juillet 2008 chez une dentiste X (cabinet fermé après son décès), j'ai gagné moins de 9000 euros.
Depuis août 2008 je suis en collaboration salariée chez un dentiste Y.
Donc je vais faire une déclaration micro BNC pour le rempla X, et une déclaration "standard" pour le salariat Y.
Désolée de poser des questions qui peuvent vous sembler bêtes, à vous les routards de la roulette, mais j'ai vraiment pas grand monde pour m'aider dans mon entourage...
04/05/2009 à 23h11
Je pense, mais je préférerais que notre expert comptable nous donne une explication plus précise , que si tu n'avais pas l'intention de poursuivre une activité libérale tu aurais du faire une déclaration de cessation d'activité libérale
05/05/2009 à 12h58
En micro BNC???
Il me semblait qu'on devait remplir la case BNC non commerciaux??
PAr contre en faisant les simulations d'impots , je me suis rendu compte qu'on payait beaucoup plus qu'un salarié normal d'impot sur le revenu !!
05/05/2009 à 18h28
bonjour plouf,
je pense confirmer ton propos (je ne confirme qu'avec les documents et le professionnel en face des yeux).
Si notre ami gutta ne veut plus se déclarer en libéral, il doit se résilier auprès de l'urssaf.
Car tel que je le visualise, il est salarié mais continue à être libéral quand bien même il ne travaille pas de cette manière.
Comme dirait une relation des services fiscaux "faut savoir où t'habites" (imaginez Bonaldi en méchant)
cordialement
05/05/2009 à 20h37
J'ai bien fait ma cessation d'activité auprès de l'Urssaf.
Et pour ma collaboration salariée, je travaille dans un autre département.