Tous les forums
Etude comparative de prothèses dentaires Asie/France par "Que choisir"
28/04/2009 à 20h27
Bon ba voila le débat relancé mais avec une vraie étude bien mieux menée que le pseudo reportage d'envoyé spécial.
Le magazine que choisir a réalisé une étude comparative à l'aveugle de plusieurs laboratoires de prothèses.
Voici le lien :
http://www.pdf-info.com/QUE%20CHOISIR%20Mai%202009.pdf
Et devinez qui arrive en tête : un labo qui réalise en Asie !!
Voila qui devrait bien relancer le débat mais il semblerait que la balle a changé de camp....
28/04/2009 à 20h36
QUESTION D4ETHIQUE: si t'envoie tout en asie, tu viendras pas te plaindre après que tes patients sont au chomage pour cause de délocalisation!
28/04/2009 à 20h49
docferrod écrivait:
-------------------
> Bon ba voila le débat relancé mais avec une vraie étude bien mieux menée que le
> pseudo reportage d'envoyé spécial.
>
> Le magazine que choisir a réalisé une étude comparative à l'aveugle de plusieurs
> laboratoires de prothèses.
>
> Voici le lien :
>
> http://www.pdf-info.com/QUE%20CHOISIR%20Mai%202009.pdf
>
> Et devinez qui arrive en tête : un labo qui réalise en Asie !!
>
> Voila qui devrait bien relancer le débat mais il semblerait que la balle a
> changé de camp....
qd tu lis l'article en entier, c'est qd mm la couronne la plus chere et faite en France qui a le meilleur rendu.
De toute façon, pour m'eviter de longues discussions, je precise sur les devis que le protheses que je pose sont faites en France.
28/04/2009 à 23h04
C'est quand même bizarre, juste 2 mois après, une étude qui tente de démontrer que c'est en asie le meilleur.....
D'ailleurs C'est bien écrit dans le sujet, que le labo asiatique arrive en premier surtout à cause du prix et rien que ça
Car pour le reste les labos français sont loin devant
Ceci dit je le dis et le répète, je n'ai rien contre les prothèses "exotiques" pourvues que tout le monde soit au jus et en profite,c'est bien sympa de gratter sur le prix d'une CCM mais le patient voit-il le benef lui aussi ?
29/04/2009 à 01h15
kingkong écrivait:
------------------
> C'est quand même bizarre, juste 2 mois après, une étude qui tente de démontrer
> que c'est en asie le meilleur.....
>
>
> à l'occasion d'un déplacement en Asie (Chine ), j'ai pu voir des prothèses ( fixées et partielles ) et cela n'est pas mal du tout, ... mais il ne faut pas s'en étonner car les chefs de labo sont Allemands. Il y a bien longtemps que les labo allemands ont délocalisé vers l'Asie, en fait ils se sont implantés en Asie avec des cadres allemands présents....
29/04/2009 à 11h06
1 je veux que mon prothésiste français continue sa bonne activité
2le prix est correct
3il n'y apas que le fric à cours terme qui compte si on ne fait qu'acheter à l'étranger on sera le seul "rich"au milieu des pauvres qu'on a généré soi méme.Je crains qu'à la fin on manque de client méme low cost.
4les patients peuvent aller directement en asie aussi ce sera encore moins cher et ils feront un beau voyage en méme temps.
Faut étre un peu synchro quand méme !
Pas de signature MGEN et prothése made in France nom de D.
29/04/2009 à 11h37
endomaitre écrivait:
--------------------
> 1 je veux que mon prothésiste français continue sa bonne activité
> 2le prix est correct
> 3il n'y apas que le fric à cours terme qui compte si on ne fait qu'acheter à
> l'étranger on sera le seul "rich"au milieu des pauvres qu'on a généré soi
> méme.Je crains qu'à la fin on manque de client méme low cost.
> 4les patients peuvent aller directement en asie aussi ce sera encore moins cher
> et ils feront un beau voyage en méme temps.
>
> Faut étre un peu synchro quand méme !
> Pas de signature MGEN et prothése made in France nom de D.
on parle d'étude comparative ....pas forcément de tarifs
29/04/2009 à 11h41
Les suisses aussi délocalisent. La question n'est pas de savoir où est fabriquée la prothèse mais comment elle est fabriquée. Le made in France n'est pas un gage de qualité pas plus que le made in Asia.
Quant à indiquer la provenance de la prothèse ? Est-ce qu'un industriel a à se justifier de choix stratégiques ? Est-ce que Renault informe son client que le système ABS est d'origine chinoise sur ses voitures fabriquées en Slovénie ?
Faut-il répercuter l'économie sur la fourniture de prothèse sur sa facturation ? Diminuer un coût permet aussi de ne pas augmenter le prix final. Nos marges de manoeuvre sur les prix prothétiques ayant atteint leurs limites, il ne nous reste plus que la possibilité de jouer sur la marge.
Au fait vos cônes de gutta sont fabriqués où ? Est-ce que vous réduisez vos honoraires d'endo en choisissant des cônes de marques génériques ?
29/04/2009 à 11h42
Oui, les labo français sont loin devant en terme de présence de plomb ! La toxicité était l'argument massue mis en avant contre la prothèse d'importation.
29/04/2009 à 19h20
Peut être mais d'où vient ce plomb ?? il n'est en aucun cas le résultat d'un mauvais choix d'alliage, car les alliages mis sur le marché français sont exempts de plomb
Donc il faut se tourner vers les fabriquants qui affinent mal leurs métaux, et sur l'échantillon testé la n° de lot devait être pas bon.
Bon sur ce je vais me savonner ^^
29/04/2009 à 19h36
et ca ne les gêne pas chez ce syndicat de prothesiste de "pomper" allegrement les articles de presse ???
les droits d'auteur ? connaissent pas ??
sans doute les mêmes qui sous traitent en chine et font une belle facture française ensuite...
moi en tous cas ca me choque un poil
PS : chouette vidéo KK
c'est toi au bout de la spatule ??
--
.
.
.
.
.
.CE N'EST PAS TERMINE , les signataires se déchaînent....
.
.SIGNEZ LA PETITION JULIE ICI :
!!!!!!! MERCI AUX 123 PREMIERS QUI ONT SIGNE !!!!!!!
http://www.mesopinions.com/pour-supprimer-les-nouveaux-controles-de-droits-inclus-dans-la-version-3-31-de-JULIE-petition-petitions-38d6097a26a6eb6b5db29a71c7a8bbdd.html
29/04/2009 à 20h04
cyberquenottes écrivait:
------------------------
> PS : chouette vidéo KK
> c'est toi au bout de la spatule ??
Non ^^ ça doit être un ayatollah de la prothèse, mais mes premiers sculptures de dents étaient en savon
Ils doivent surtout employer une céramique + chargée en plomb au niveau des pigments.
Sinon j'en remet une couche, une étude réalisée par la SFC en mars 2009 (société française de céramique (industriel))
http://www.ceramique.fr/download/ProthesesCeramoMetallique.pdf
La c'est du pointu !! avec des vrais chiffres et sans CD conseil
29/04/2009 à 22h18
petit hors-sujet mais dans ce magazine certaines remarques m'ont choquées, on passe encore une fois pour des voleurs et des profiteurs. Où est le droit de réponse ?
29/04/2009 à 22h46
si tu ne dis pas lesquelles ca va pas faire bcp avancer......
--
.
.
.
.
.
.
http://www.mesopinions.com/pour-supprimer-les-nouveaux-controles-de-droits-inclus-dans-la-version-3-31-de-JULIE-petition-petitions-38d6097a26a6eb6b5db29a71c7a8bbdd.html
29/04/2009 à 23h06
je n'ai pas le magazine sous les yeux (je l'ai laissé au cab pour que mon titulaire puisse lire).
En gros ça disait que si les prothèses étaient chères, c'était de notre faute, et que la profession avait promis de baisser les tarifs mais que nous n'avions pas tenu nos promesses...
30/04/2009 à 01h48
guttapercha écrivait:
---------------------
> petit hors-sujet mais dans ce magazine certaines remarques m'ont choquées, on
> passe encore une fois pour des voleurs et des profiteurs. Où est le droit de
> réponse ?
C'est un peu normale. Notre situation est exceptionnelle et les gens ne peuvent ni le comprendre ni l'admettre.
La plupart des gens ne savent pas combien coûtent leur travail. Ils pensent que le coût se résume à leur salaire augmenté des charges sociales mais ne tiennent pas compte des autres frais de leur poste de travail. Si on demandait au journaliste quel est le coût de son emploi pour son journal il serait certainement incapable de répondre.
Avec la carte vitale beaucoup de patients pensent que ce qu'ils paient n'est que la ticket modérateur, que la carte vitale est un moyen de paiement et que nous sommes payés en plus par la sécu.
Je me suis attrapé avec un agriculteur qui trouvait que mon devis de prothèse était cher. Lui demandant combien de temps il pourrait tenir sans subvention pour compenser les tarifs agricoles, il me répondait que sans subvention il ne tiendrait pas un jour. A mon tour je lui répondis que je ne touchait aucune subvention et qu'il fallait bien que le pognon vienne de quelque part. Il resta cloué sur sa chaise.
Pour les gens, perdre de l'argent la plus grande partie de son temps sur son travail est une chose impossible donc obligatoirement mensongère.
30/04/2009 à 02h01
Petit HS au sujet de nos tarifs,
en passant chez un vétérinaire j'ai parcouru sa grille tarifaire :
Détartrage 72 €, et non remboursé bien sur!!
Et la petite vielle a qui on lui dit que sa belle ccm sur sa 11 lui reviendra à moins de 50 € trouvent encore le moyen de râler...
30/04/2009 à 09h30
Ne confondez pas cout du travail et salaire.
Certes le cab a besoin de X €/jour pour tourner, mais le reste c'est in the pocket.
Comme le français n'aime pas parler de fric surtout quand son voisin en gagne 2 ou 3 fois plus, taper sur le CD qui roule en BM X5 c'est beaucoup plus facile.
Vous n'avez pas bonnes presses surtout avec ces prothèses made in exotic, les gens pensent que vous les ruiner avec le cout de la prothèse vu le prix final.
30/04/2009 à 10h01
guttapercha écrivait:
---------------------
> je n'ai pas le magazine sous les yeux (je l'ai laissé au cab pour que mon
> titulaire puisse lire).
>
> En gros ça disait que si les prothèses étaient chères, c'était de notre faute,
> et que la profession avait promis de baisser les tarifs mais que nous n'avions
> pas tenu nos promesses...
oui c'est exact j'ai vu ca
le fait est que la source n'est pas indiquée
que le delai est maintenant dépassé
que les promesses de la sécu , elles , ne sont absolument pas tenues
que les methodes de calcul de la secu nous indiquait une progression au bout de 6 mois mais que les chiffres fournis a l'époque etaient archi faux
il y a effectivement a dire
maintenant si tu vois qu'on est accusé d'avoir augmenté de 3% au lieu de 0 et que l'IC a explosé , c'est du pipi de chat à coté du prix du carbyurant sur la même periode et du lait et des pates
alors...on peut laisser passer ca sans trop de probleme
--
.
.
.
.
.
.
01/05/2009 à 16h55
azerty écrivait:
----------------
> QUESTION D4ETHIQUE: si t'envoie tout en asie, tu viendras pas te plaindre après
> que tes patients sont au chomage pour cause de délocalisation!
Azerty,
Ta reflexion témoigne une profonde méconnaissance des mécanismes économiques modernes.
Si nous nous recroquevillons sur nous mêmes et controlons nos frontières douanières pour protéger nos emplois, nous foncerons tout droit vers le mur.
Nous devons aller dans le sens de l'histoire en embrassannt l'economie de libre marché et en nous ouvrant vers l'extérieur.
Quand les chinois auront assez progressé, ils pourront alors acheter notre vin, nos sacs louis Vitton et nos TGV.
Nous devons nous efforcer de conserver nos avantages compétitifs dans les domaines ou nous excellons : transports, luxe, cosmétiques, aéro-nautique, nucléaire, etc... et alors nous releverons le defi des evolutions de l'economie moderne.
Mais malheureusement, il ne semble pas que la fabrication des protheses dentaires soit un de nos avantages comparatifs dans le monde. Car je rappelle le top 5 du classement:
1- Chine
2- France
3- France
4- Chine
5- France
Au mieux c'est un ex-aequo au niveau qualitatif, mais avec des prix divisés par deux pour la Chine !
01/05/2009 à 17h13
docferrod écrivait:
-------------------
.
> Quand les chinois auront assez progressé, ils pourront alors acheter notre vin,
> nos sacs louis Vitton et nos TGV.
>
Pas sur! je pense que c'est eux qui nous vendront tout cela...
S'il décide de faire des TGV, on aura des tgv chinois.
01/05/2009 à 17h38
En ce qui concerne la qualité des prothèses délocalisées (qui doit tout de même être le coeur du débat) : est-ce que des gens qui ont déjà travaillé avec ces labos d'importation ont des témoignages à donner ?
Ou finalement ce sujet est-il à présent réduit à une problématique idéologique ?
01/05/2009 à 17h52
docferrod écrivait:
-------------------
> En ce qui concerne la qualité des prothèses délocalisées (qui doit tout de même
> être le coeur du débat) : est-ce que des gens qui ont déjà travaillé avec ces
> labos d'importation ont des témoignages à donner ?
>
> Ou finalement ce sujet est-il à présent réduit à une problématique idéologique ?
Je peux te répondre.
Labo... qualité constante de très bon niveau à l'égal des meilleurs labo français. Depuis quelques temps, un incisal transarent-translucide du plus bel effet.
Proti... bien les premiers travaux puis très grosse dégradation de la qualité. Morphologie et sculpture moins élaborée.
Prothèse couscous... sont sympathiques les marocains mais question boulot n'arrivent pas à la cheville des chinois. Morpho, sculpture nimportequoitesque.
Dans le critère qualité j'intègre la présentation : qualité des moulages et de la mise en die.
01/05/2009 à 18h17
docferrod écrivait:
-------------------
> Ta reflexion témoigne une profonde méconnaissance des mécanismes économiques
> modernes.
> Si nous nous recroquevillons sur nous mêmes et controlons nos frontières
> douanières pour protéger nos emplois, nous foncerons tout droit vers le mur.
> Nous devons aller dans le sens de l'histoire en embrassannt l'economie de libre
> marché et en nous ouvrant vers l'extérieur.
> Quand les chinois auront assez progressé, ils pourront alors acheter notre vin,
> nos sacs louis Vitton et nos TGV.
> Nous devons nous efforcer de conserver nos avantages compétitifs dans les
> domaines ou nous excellons : transports, luxe, cosmétiques, aéro-nautique,
> nucléaire, etc... et alors nous releverons le defi des evolutions de l'economie
> moderne.
Sans être méchant, tu as loupé 2 ou 3 trams ! La loi des avantages comparatifs c'est de la théorie, du modèle d'école. L'économie de marché, la globalisation, le village mondial, etc est une réalité depuis plus de vingt ans. C'est l'Uruguay round en 1986 qui donna naissance à l'OMC. Depuis l'économie mondiale grâce au libre échange ou à la mondialisation a fait progresser l'économie et le bien être de la population mondiale bien plus que pendant les 30 glorieuses.
L'année dernière s'il y a eu une crise des MP c'est à cause du fort développement de la Chine et de l'Inde qui ont un besoin de développement énorme. Nous leur vendons déjà des centrales nucléaires et des TGV, Notre haute technologie est aussi déjà délocalisée en Inde et en Chine. L'Inde est le fer de lance de l'industrie du logiciel et de la comptabilité. Airbus sous traite en Chine.
En pleine crise financière et boursière, une banque chinoise avait projeté de racheter 20% de LCFR ! Ce n'est plus de l'achat de bien d'équipement. Nous sommes au delà de cela.
Les nouveaux riches chinois sont des clients de plus en plus convoités de l'industrie du luxe. Il y a en Chine plus de 60 millions de clients potentiels pour notre industrie du luxe.
Il faudrait que les français se réveillent. Cela fait 20 ans que nous sommes entrés dans l'économie du 21ème siècle.
01/05/2009 à 19h27
Mon avis sur les quelques labos que j'ai essayés:
Proti... je ne suis pas d'accord avec toi plouf. Je suis avec eux depuis 6 mois et la qualité est tres bonne et très constante. Régularité des délais également, accueil téléphonique, suivi etc... impeccable. ils méritent leur première place au palmares, surtout pour la métallurgie : une super précision, tous mes travaux rentrent sans quasiement aucune retouche.
Labo... c'est vrai que la céramique est très jolie. Mais j'en ai bavé avec les délais (jusqu'a 2 semaines), ils m'ont perdu une empreinte et deux travaux ne sont pas rentrés... j'ai vite arrété avec eux.
Je suis d'accord avec toi pour le Maroc; et j'y inclue aussi Turquie, Roumanie etc... je n'ai pas essayé Madagascar car j'en ai encore moins confiance...
Bref : je suis hyper content d'avoir tiré il y a plusieurs mois déja exactement les mêmes conclusions que l'étude de "Que Choisir". Pour moi il n'y a pas de fatalité : c'est toujours la vérité qui finit par triompher. Notamment sur la présence de plomb : quelle ironie que ce soit les prothèses francaises qui ont contiennent le plus !!