Tous les forums
renseignements
29/04/2009 à 14h23
Bonjour, je suis actuellement en fin de sixième année et j'envisage dans un premier temps de faire des remplacements. Je ne suis pas encore thésée, j'aurais voulu savoir à quelle fourchette de pourcentage je peux prétendre (j'ai déjà fait des petits remplacements)? Je voulais également savoir quelles étaient les démarches à effectuer par exemple en ce qui concerne la CPAM, pendant combien de temps on est encore couvert par le centre de soins après notre fin d'études (y a-t-il un délai de carence ?), quelles assurances il faut prendre dès le départ etc. Vous remerciant par avance pour ces renseignements...
29/04/2009 à 15h54
pour les remplas le plus souvent c'est 50% pour toi et 40% prothèse. Tu dois savoir que même avec ces % le titulaire ne gagne pas bcp..Les remplas c'est surtout pour assurer de la présence au cab et payer les charges. (je suis titulaire de mon cab)
Pour les démarches tu as droit pendant 1 an à la sécu (comme tout salarié) et àprès la thèse à partir du 30ème jour de rempla tu dois déclarer à la sécu tes jours.
La CARCD après la thèse 2500e la 1ère année !
Mets systématiquement 50% de ce que tu gagnes en remplas de côté pour payer ton urssaf et impots...
Pour urssaf attend après la thèse pour gagner 1 an. Au pire il te rattrape. Moi j'ai déclaré et je le regrette.
Pour l'assurance RCP la médicale te couvre pendant tes études (très faible pour la RCP) et après ta thèse il vaut mieux prendre un syndicat qui inclus la RCP.
Pour la prévoyance prends la dès la fin de 6ème année car après la médicale ne te couvre plus...en moyenne 60e par mois.
Prend un compte pro dès que tu es thèsé pour bien différencier ton activité de rempla et tes comptes perso (le plus vite possible). Au Lcl c'est pas cher mais la gestion est à chier.
Si tu cherches une collab mieux vaut privilégier celle qui à le plus de jours à te proposer et SUR UN POSTE EXISTANT (fait très attention à la raison qui à poussé ton prédécesseur à quitter le poste, crois moi on voit de tout)
Bon courage. Ne te laisse pas découragé par ce qu'on peut lire dans tous les autres poste. Si tu gère comme je te l'ai dit tu n'auras pas de surprise.