Tous les forums
Nulle!
03/05/2009 à 01h46
Alors voilà mon souci: je suis naze en endo: toujours un problème, soit je ne trouve pas un canal, soit je n'arrive pas à la longueur de travail, soit des saignements inopinés apparaissent..enfin, pas terrible. Les endo sur molaires sont donc devenues ma hantise...
J'ai donc décidé de remédier à ce problème.
- Auriez-vous des livres à me conseiller? j'ai déjà repotassé mon anatomie dentaire comme conseillé dans le forum,je souhaiterais des références exactes et approuvées!
- Je ne trouve que des formations d'endo très "pointues" de type "Comment extraire des instruments fracturés?". Existe t'il des formations plus "générales" qui me permettraient de reviser les bases?
Merci de votre aide...et merci de ne pas vous foutre de ma poire :)
03/05/2009 à 02h52
pour pas rop cher et bien il y a 2 petits mementos de Stephane SIMON.
l'ujcd fait pas mal de formation endo vois si tu ne peux pas accrocher un truc avec Pertot pas loin de chez toi.
En premier, soigne ta cavité d'acces: tu pourra ainsi facilement trouver tes canaux.
En 2) redresse ton premier tiers et ouvre largement tes entrées: tu repassera facilement dasn ton canal et tes instruments travaillerons + verticalement, donc mieux.
pour ce qui est de la longueur, un localisateur aide bien: ça ne resoud pas tout, mais ça aide: le mini root ZX de morita qui vient de sortir conviendra parfaitement.
Je te conseillerait aussi de travailler avec des loupes: 2.5, ou x3 certains VPcise en vendent a des prix tres raisonable ou sinon tu peux en commander par le net:
http://www.med-lite.com/
03/05/2009 à 09h41
Et n'oublie pas l'irrigation! Essentiel, ça...
La section endo du forum est un mine d'or (surtout les posts de Willy et Stéphane)
03/05/2009 à 11h43
salut, la chose essentielle en endo pour moi est : avoir l'envie de bien faire et prendre le temps pour y arriver, souvent on est tellement pressé qu'on voudrait obturer à peine la cavité d'acces faite.
Il faut le temps qu'il faut pour chaque étape, en se servant de moyen qui permettent de gagner du temps : rotation continue, localisateur... et surtout la pose de digue...qui change vraiment la vie de se concentrer sur 1 seule dent et pas le patient qui bouge la langue, ferme la bouche , veut se rincer tout le temps....et en plus t'ose beaucoup moins irriguer à cause du gout javel...donc 1ere chose commencer la pose de digue et déja bien respecter le protocole du livre "le traitement endodontique" des Drs Pertot et Simon (coolection Réussir) ou sa forme actualisé des éditions cdp, valeur sur, c'est tres complet..et bon courage
03/05/2009 à 12h16
L'endodontie est vraiment la branche de la dentisterie la plus difficile qui soit à mon avis.
La première chose à faire, c'est d'être extrêmement méthodique. Une bonne organisation de son matériel, et de bonnes conditions pour travailler. La digue sans doute, mais je pense, surtout quand on ne s'y retrouve pas bien, qu'il faut soit commencer à ouvrir la chambre pulpaire avant de poser la digue, soit la poser sur plusieurs dents contiguës pour éviter les problèmes de manque de repère (surtout sur les molaires inférieures).
Je n'ai, loin s'en faut, pas lu tous les livres qui traitent d'endodontie. Mais je n'ai jamais trouvé aussi bien que les américains (en anglais bien sûr) pour expliquer pas à pas les protocoles (Pathways of the pulp notamment).
Le livre de W et S est une approche. Personnellement, je le trouve trop marqué Protaper, et à ce titre, il ne m'a pas vraiment séduit, même s'il est à lire. Le bouquin américains (les anciens dont je parle, je n'en ai plus acheté depuis longtemps) sont bien plus didactiques, car ils expliquent parfaitement pourquoi et comment on doit procéder, de A à Z.
Pour les loupes, je ne suis d'accord qu'à moitié : si l'on ne se repère pas déjà à l'oeil nu, les loupes peuvent éventuellement compliquer les choses car elles rajoutent une nécessité d'adaptation supplémentaire.
Il est bien évident ensuite, qu'il faut se doter des outils nécessaires : de bons instruments, un localisateur d'apex.
Ne pas hésiter à perdre du temps (récapituler quand on perd la longueur de travail, bien irriguer entre chaque passage d'instrument, essuyer les instruments en cours de route pour enlever les débris entre les spires, mesurer précisément les longueurs et les reporter sur les stops).
Et, pour mieux maîtriser la difficulté de préparation des canaux, s'entraîner le plus possible sur dents extraites.
Cela ne résout pas tous les problème, mais aide à mieux les appréhender.
03/05/2009 à 12h27
Pour bien faire des endos, il faut en faire beaucoup!!
Comme cela, tu te crées une bibliothèque mentale de cas. Dans 95% des cas, ton endo est reproductible, dans 5%, ce sont des galères inextricables, que mêmes les "spécialistes" ont du mal à traiter.
Toutes les infos données sont valables, les formations sont valables car on glane toujours 1 ou 2 renseignements, mais rien ne remplace la pratique.
Travailler sous microscope est un luxe que peu de personnes ont.
Les aides visuelles , avoir un champ op dégagé, des outils quelque soit la marque, tout cela t'aide, mais ta connaissance vient avec l'expérience et avec de l'entrainement (les mêmes gestes, les mêmes séquences, plusieurs fois par jour, des dizaines par semaine) te font gagner de la vitesse d'exécution;
Quand à mettre la digue systématiquement et dire que cela suffit :-))
--
Antony
03/05/2009 à 12h49
Je suis bien sûr d'accord avec toi Antony. Mais quand même, des "dizaines" chaque semaine, il faut sacrément bosser, avoir des tonnes de patients à problèmes ou bien ne faire que ça ! Et dans ce cas, c'est sûr qu'on apprend vite.
03/05/2009 à 13h01
la base c'est du bon matos et un bon protocole
- un CA reducteur : pour moi y a pas photo c'est le xsmart de chez maillefer c'est l'achat qui m'a fait aimer l'endo
- des loupes 2,5 ou 2,8 c'est le minimum (si tu veux pas investir dans des orascoptic http://www.cdentaire.com tu peux aller sur ebay pour en acheter dans les 200 euros)
- investir dans un systeme et ne pas en changer tous les 4 matins pour avoir une reproductibilite des sensations tactiles
- passer des broches avant les instruments mecaniques et des instruments manuels des que ca coince
- la digue, ben oui c'est pas pour faire le malin, ca change la vie aussi bien en endo qu'en restauratrice
-faire l'effort de mesurer ses longueurs de travail, trop de confrères le font au "toucher" et pensent sentir la con striction apicale : c'est des conneries.
- des inserts ultra sons pour bien preparer sa cavite d'acces
- se faire des sequenceurs et des plateaux standardisés pour se retrouver dans la meme configuration a chaque endo
- de bon bouquins et deux ou 3 formations (stephane diaz, stephane simon, w. pertot, ou alors radical : la sfe)
- un systeme d'obturation valable : le thermafill est tres simple d'acces, un peu cher à l'usage mais bon quel pied!
et un peu de boulot: tu relis les posts dans le forum endodontie tout y est.
03/05/2009 à 13h08
Jayetche, cette approche entièrement technique ne donne de bons résultats que si l'on a la connaissance préalable, et l'expérience. Les aides techniques ne sont que des aides, elle ne font pas le bon praticien.
Il faut donc commencer par apprendre la morphologie sur le terrain et pas seulement dans les livres(s'y retrouver dans une chambre pulpaire bien dégagée, c'est le point de départ obligé), les tenants et aboutissants de la préparation et de l'obturation.
C'est parce que je lis trop souvent ici des questions qui prouvent que ces bases n'ont pas été acquises, et que les praticiens recherchent des recettes toutes faites ou des solutions venant de leur équipement, que je me permets de faire ces remarques.
Donc, pour remettre de l'ordre dans ta proposition, commencer par les cours des sus-nommés.
03/05/2009 à 14h06
Completement d'accord Marc cependant et tu ne me contrediras pas la dessus, Je pense que le materiel facilite grandement l'apprentissage et l'envie de s'ameliorer. Le risque n'est pas tres elevé de se doter de loupes et d'un bon contre angle
Bien sur, le materiel n'est pas suffisant mais c'est une demarche complete, je suis surement un fêlé du matos mais quand j'ai du bon materiel ca me motive a bosser en parallele la theorie et les bouquins...
03/05/2009 à 15h40
bon je crois que tout à été dit mais je te raconte juste mon expérience perso : apres la sortie de fac, la digue et la gutta ont été mise au placard tres vite pour une préparation manuelle sans mesuré les longueurs, obturation au lentulo souvent sans cone....Et apres 3 ans quand meme, j'ai dit stop, c'est vraiment n'importe quoi ce travail des années 50. Donc, je me suis remotivé et depuis l'endo me passionne meme si c'est une discipline difficile.
Alors j'essaye le plus souvent de mettre la digue + Ouverture entrées canalaire au Xgates + préparation au protaper avec longeur travail avec le propex+ obturation au protaper Obturator. (et hypochlorite +ou- EDTA )
Bon mon travail et long d'etre parfais mais il me semble correct et surtout je prend beaucoup plus de plaisir avec mes traitements endo (pas tous quand meme).
Alors re bon courage et perseverance
03/05/2009 à 16h59
Salut Annette,
ecoute tous les conseils precedents, en commençant par ouvrir la chambre et en travaillant sous digue ...
et si en plus, tu as un endodontiste exclusif sympa dans ton coin, demande lui si tu peux venir le voir travailler.
S'il y a des TP organisés : vas y, tu rencontreras des gens avec les memes problèmes que toi, et tu auras envie des le lendemain de mettre des choses en pratique. Apres, meme si tu n'envisage pas de récupérer des instrumens, vas aux formations, tu y glaneras des trucs, car souvent on t'explique comment récupérer les instruments, mais aussi comment ne pas les casser.
Organise toi des TP avec dents extraites.
Tu vas voir, rapidement tu seras fiere de ton travail et en plus tu y auras du plaisir.
On peut vraiment prendre son pied en faisant de l'endo, meme dans un cabinet au fin fond de la campagne.
04/05/2009 à 01h06
Merci à tous pour vos conseils! Je me reprends en main dès demain matin au cabinet.
Je vais récupérer des dents extraites et m'entrainer dessus. Je vais rebosser mes cours d'endo et d'anatomie dentaire.
Et, SURTOUT, je vais prendre le temps de bien faire mes traitements, sans bâcler...et sans m'agacer dès que je ne rentre pas du 1er coup dans mes canaux! Du boulot en perspective, mais des bonnes résolutions et la voie est tracée!
(Merci à Alhoun pour ses encouragements, il est évident que certains d'entre nous sont géniaux dès le début, parfaits dès leur sortie de fac..;et que tous les autres devraient laisser tomber...)
04/05/2009 à 01h47
Laisser tomber !?! Quelle drole d'idée !
Plutot se remettre en cause comme tu le fais (félicitations), perseverer et s'améliorer !
Une bonne endo cela prend du temps, mais c'est un bon investissement pour la pereinité de la réabilitation qui va suivre. Et en plus cela diminue nos urgences (argument tres égoîste)
05/05/2009 à 01h37
annette écrivait:
-----------------
> (Merci à Alhoun pour ses encouragements, il est évident que certains d'entre
> nous sont géniaux dès le début, parfaits dès leur sortie de fac..;et que tous
> les autres devraient laisser tomber...)
Et à ajouter à tous les judicieux conseils qui précèdent: avoir un minimum d'humour, ça aide en endo et ailleurs dans ce job, sinon ça va être très dur... ;-)
06/05/2009 à 20h08
O0ui, l'humour c'est bien. Mais le mauvais côté de ce forum,c'est que certains l'utilisent pour se vanter d'être les meilleurs, les pros des pros, se foutre de la tronche de ceux qui posent des questions...parfois connes c'est vrai :)
Et je le souligne pour tous ceux qui n'osent pas poster de peur de se faire rabrouer!
Merci à tous pour vos réponses. Je me suuis acheté le "Memento" de Stephane Simon, ça remet les idées en place :)
06/05/2009 à 20h40
Voila mon premier post il y a 3 ans:
http://www.eugenol.com/sujets/166253-conseils-de-pro-pour-endo-real-life-ne-hurlez-pas-svp
Note que deja Alhoun était taquin;)
Le mm alhoun qui m'a reçu une journée complete dasn son cabinet m'a montré tout ce qu'il faisait en toute simplicité et qui m'a envoyé un article sur les onlays par la poste ( que j'ai pas reçu Sacha d'ailleurs;) qq un a du me le voler )
le Al qui cogne fort m'a lui aussi reçu et montré ou expliqué chaque fois que je lui ai demandé qqchose.
Je crois qu'il y aussi Stephane dans le tas ( le Stephane Simon du memento avec qui je viens de faire 3 jours de stage d endo.)
Voila une de mes toutes dernieres endos:
http://www.eugenol.com/sujets/384633-deux-petites-endos-du-jour
( en bas de la page )
Tranquilise toi, elle sont loin d'etre toujours comme ça;)mais il y a pas si longtemsp j'aurasi cru que seuls des exclusifs pouvait obtenir ça.
Alors oui, on se fait parfois bouger sur Eugenol, mais des vrais teigneux, avares de leur savoir et avec le melon, il n'y en a vraiment tres peu.
plus gentil qu'Adhoc ou growler, ça existe mm pas;)
Et trouve un autre endroit ou tu peux avoir en qq minutes des conseils de gens comme Willy Pertot, Ceramik, Noahaxeltiger, Alhoun ou moi et Annie ;))
Bon courage;)
06/05/2009 à 21h00
hallboy écrivait:
-----------------
> Voila mon premier post il y a 3 ans:
>
y a pas à dire, t'étais vraiment une brêle!!
06/05/2009 à 21h24
ben voui;)
je sais plus qui avait posté il y a pas longtemps qu'il n'y avait que des cracks sur eugenol: au moins comme ça, c'est cracks moins 1 ;)
mais si tu veux je dois pouvoir retrouver des tofs d'une preparation pour inlay avec des coups de fraise sur la face distale de la dent juste à coté;) ça nous changerai de l'endo
En fait, si c'est vrai qu'on apprend plus de l'echec que de la reussite, ça doit faire de moi un des etres les + malins de la terre!
Mais tu dois qd mm m'inviter à dejeuner.
07/05/2009 à 00h17
hallboy écrivait:
-----------------
> mais si tu veux je dois pouvoir retrouver des tofs d'une preparation pour inlay
> avec des coups de fraise sur la face distale de la dent juste à coté;) ça nous
> changerai de l'endo
>
héhé
> Mais tu dois qd mm m'inviter à dejeuner.
tu viens quand tu veux.