Cookie Consent byPrivacyPolicies.comHauteur V3-crête faible avec peu déficit horizontal - Eugenol

Hauteur V3-crête faible avec peu déficit horizontal

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

03/05/2009 à 21h54

Une question de fin de Week-end...
J'ai une patiente avec entre autres une future implantation en site de 44-45-46.
Le problème vient du peu de hauteur entre la crête et le V3 et du fait qu'il n'y a pas eu de résorption horizontale :
- 45 : 10 mm
- 46 : 8 mm
En clair, le V3 passe très haut...
Donc bien entendu impossible de prévoir une greffe.

A part des implants très courts 8mm en 45 et 6mm en 46, à quoi penseriez-vous ?

(Désolé pour les modèles en plâtre pas terrible mais c'est la patiente qui les a gardés dans en sac plastique).

Merci pour votre réflexion

Oliv platre ckwoib - Eugenol
Oliv opt nkui78 - Eugenol
Oliv 45 x93cdf - Eugenol
Oliv 46 wc9aeb - Eugenol
Oliv46 uako6a - Eugenol

Scan10030 ukikhq - Eugenol
vava

03/05/2009 à 22h21

dudule pose les comme une pendule à 4H pour l'implant et à 12H avec un pilier angulé.
aucun risque de comprimer ou percuter le dentaire.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

03/05/2009 à 22h32

dudule écrivait:
----------------

>
> A part des implants très courts 8mm en 45 et 6mm en 46, à quoi penseriez-vous ?

pareil que toi, quel est le problème?

Canin

04/05/2009 à 00h38

avec 3 implants même si y'en a un qui fait 6 mm c'est largement suffisant. ton ancrage sera top.

en plus tu peux poser un large au niveau du 6 en laissant les spires apparentes en vestibulaire en comblant un peu.

c'est qui est plus chiant c'est la faible hauteur coronaire apparente sur tes modèles en plâtre. peut-être que la gencive est épaisse.

au pire faut refaire les couronnes du haut en particulier celle de la 6 qui semble égressée.

--
Canin

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

04/05/2009 à 01h42

implant court, gros diamètre, placés en tripode. Cela ne devrait pas poser de problème. Au pire tu fais une translation de V3 ;-))
D'accord avec Canin en ce qui concerne 16.

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

04/05/2009 à 01h42

...

Scan10030 ukikhq - Eugenol
vava

04/05/2009 à 01h59

sans comblement osseux et sans spire qui dépassent à 5 h

5 h rrhh0v - Eugenol

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

04/05/2009 à 14h40

Tu envisage quoi à gauche?
L’occlusion/DV me semblent bien avoir besoin d'un gros remaniement
Si tu envisage une restauration globale, je pencherai plutôt en cas d'implants court pour des diam. 3,5 mais éventuellement en en plaçant 4 non alignés

--
xbk

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

04/05/2009 à 15h42

pxav écrivait:
--------------
> Tu envisage quoi à gauche?
> L’occlusion/DV me semblent bien avoir besoin d'un gros remaniement
> Si tu envisage une restauration globale, je pencherai plutôt en cas d'implants
> court pour des diam. 3,5 mais éventuellement en en plaçant 4 non alignés
>

alignés ou non ne change rien, il a été démontré que cela n'avait au final pas d'incidence sur la durée de vie des implants. désolé, je ne me souviens plus de mes sources.

sinon, il éxistes des implants courts. Straumann en font et si tu ne possède pas de boite Straumann, il t'en prêteront une sans le moindre souci. Même les instruments de prothèse te seront prêtés. pourquoi se compliquer la vie ?

pxav

04/05/2009 à 17h08

Alignés ou non ne change rien, il a été démontré que cela n'avait au final pas d'incidence sur la durée de vie des implants. Désolé, je ne me souviens plus de mes sources.

D57 t’es vraiment exceptionnel !
Tu as oublié « de sources sures » et « j’y sais j’y étais »

Si tu regarde le scan, le fait ne pas aligner les implants doit permettre de jouer autour du V 3 et de gagner éventuellement un peu en hauteur.
La difficulté dans ce cas,si je devais le traiter, avec la technique que j’utilise (peu ou pas de forets) c’est la qualité apparente de l’os très corticalisé donc peu ou pas adaptée à la condensation ou à l’expansion.

Si tu regardes ce que j’ai écrit, je crois avoir utilisé,
« si » « je pencherais » et « éventuellement »

Chez Straumann ce que j’ai vu de plus sympa au niveau formes c’est la déléguée locale mais ceci est une autre histoire.

--
xbk

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

05/05/2009 à 00h43

pxav écrivait:
--------------

> D57 t’es vraiment exceptionnel !
merci , je sais.

> Si tu regarde le scan, le fait ne pas aligner les implants doit permettre de
> jouer autour du V 3 et de gagner éventuellement un peu en hauteur.

merci pour cette précision , je dois vraiment être trop bête, j'avais pas compris cette évidence.

Chicot

06/05/2009 à 18h31

Canin écrivait:
---------------
> avec 3 implants même si y'en a un qui fait 6 mm c'est largement suffisant. ton
> ancrage sera top.
>
> en plus tu peux poser un large au niveau du 6 en laissant les spires apparentes
> en vestibulaire en comblant un peu.
>
> c'est qui est plus chiant c'est la faible hauteur coronaire apparente sur tes
> modèles en plâtre. peut-être que la gencive est épaisse.
>
> au pire faut refaire les couronnes du haut en particulier celle de la 6 qui
> semble égressée.
>
> --
> Canin

+1

gros bisous mon Dudule.... Achète une trousse pour hexagone externe, tu pourras mettre un shorty (7 mm)

--
;O)

Carambar h3uqin - Eugenol
carambar

07/06/2009 à 12h25

Salut Dudule

Tu as aussi des implants courts Astra de 6mm.

J'ai essayé. Pas mal.

De plus en juxta osseux et switch platform pas de cratère péri implantaire donc meileure stabilité.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

07/06/2009 à 17h20

Le problème de placer avec un angle (5H) c'est les force transverses qui sont très mauvaises pour les implants.

Niveau prothétique, la 16 doit être revue, et faire des couronnes solidarisées en bas, avec une faible surface occlusale B-L (faire des pré-molaires et non des molaires)

3 implants larges courts semble OK
Beaucoup de systèmes avec des implants courts ont un nombres de pas de vis trop petit (ex Straumann).

Il y a BICON
http://www.bicon.com/
note : jamais essayé...

Il y a aussi l'option greffe verticale...
Dr Pikos (US) fait des blocs avec gain vertical de 10 mm. Dr Misch aussi. J'ai vu les 2 en formation de 3 jours sur les ''Bone grafting'', multiples cas et statistiqies sur 10 ans, impressionnant.

--
Céramik

pxav

07/06/2009 à 18h01

Céramik écrivait:
-----------------

>
> Il y a aussi l'option greffe verticale...
> Dr Pikos (US) fait des blocs avec gain vertical de 10 mm. Dr Misch aussi. J'ai
> vu les 2 en formation de 3 jours sur les ''Bone grafting'', multiples cas et
> statistiqies sur 10 ans, impressionnant.
--
> Céramik

et bien sur il y a aussi l'option expansion.... verticale!
10mm sans soucis, sans greffes donc avec un seul lieu de chir.
mais dans ce cas là compte tenu de la hauteur des autres dents ça n'a pas l'air indispensable, mais c'est réalisable.
--
xbk

Chicot

07/06/2009 à 22h26

Céramik écrivait:
-----------------
> Le problème de placer avec un angle (5H) c'est les force transverses qui sont
> très mauvaises pour les implants.
>
> --
> Céramik

et les all one four ??? les 2 implants distaux sont inclinés à 30° non ???? et pourtant ça marche...

--
;O)

pxav

07/06/2009 à 22h41

Chicot écrivait:
----------------

>
> et les all one four ??? les 2 implants distaux sont inclinés à 30° non ???? et
> pourtant ça marche...

ouais? je suis pas fan du all on four mais ce n'est pas le probleme dans ce cas.
les implants fonctionnent mieux dans l'axe,je crois mais quelques fois il faut savoir les incliner, fonction de l'os.
réponse de Normand.
--
xbk

Céramik

07/06/2009 à 23h28

Les all-on-four sont beaucoup plus long, ce qui aident, mais encore, c'est pas un très bon design...

En position mandibule postérieure, l'inclinaison axiale n'est pas bonne pour les implants (Dr Misch), surtout avec des implants court, avec dentition naturelle en antagoniste.

L'occlusion des all-on-four est souvent contre un complet, chez un patient avec musculature affaiblie par des années de prothèses...

Je ne fais pas de all-on-four, je fais des all-on-six, c'est beaucoup plus prudent. En haut, j'aime mieux les all-on-eight (8)...

--
Céramik

pxav

08/06/2009 à 00h05

Céramik écrivait:
-----------------

> L'occlusion des all-on-four est souvent contre un complet, chez un patient avec
> musculature affaiblie par des années de prothèses...
>
> Je ne fais pas de all-on-four, je fais des all-on-six, c'est beaucoup plus
> prudent. En haut, j'aime mieux les all-on-eight (8)...
>
>
> --
> Céramik

tout à fait d'accord avec toi
--
xbk

Céramik

08/06/2009 à 03h39

pxav écrivait:
--------------
>
> tout à fait d'accord avec toi
> --
> xbk

Les grands esprits se rencontrent...
A+

--
Céramik

Logo vuaztn - Eugenol
mac

09/06/2009 à 23h35

Céramik écrivait:
-----------------

> Beaucoup de systèmes avec des implants courts ont un nombres de pas de vis trop
> petit (ex Straumann).
>
>

sur quoi tu te bases pour dire ça?

Céramik

10/06/2009 à 02h48

mac écrivait:
-------------
> Céramik écrivait:
> -----------------
>
> > Beaucoup de systèmes avec des implants courts ont un nombres de pas de vis
> trop
> > petit (ex Straumann).
> >
> >
>
> sur quoi tu te bases pour dire ça?

Sur les travaux du Dr Misch, avec l'Université de l'Alabama (département de bio-ingénérie).
La dispersion des forces sur les implants courts (moins de 10 mm) avec un pas de vis très large, donc peu de spires (Straumann), n'est pas bon. Le design des implants devrait changé lorsqu'ils sont courts.

--
Céramik