Tous les forums
Prothése neuve et déces du patient ...
04/05/2009 à 10h57
Bonjour
J'ai réalisé une prothése complete haut et bas chez une patiente qui a suivi fidélement les rendez vous mais ne s'est pas pointé au dernier et pour cause , elle a été hospitalisée en urgence la veille et est décédée quelques jours aprés ..
Sachant que la prothése a été réalisée dans sa globalité quelles démarches faire pour obtenir mon réglement....
Si cela vous est déja arrivé je suis a l'écoute de votre expérience et de vos conseils .
04/05/2009 à 11h10
ben a mon avis il faut laisser tomber, car tu risques de passer pour un rapace sans coeur.
Même si sur le fond, il semble normal d'être payé pour le temps passé et la facture de prothésiste, sur le plan moral c'est autre chose...
Il vaut mieux attendre et voir si la famille te propose quelque chose.
Tu peux toujours envoyer un mot de condoléances si tu soignes la famille depuis longtemps, et attendre.
04/05/2009 à 11h18
même opinion c'est pas de bol paul!
mais pour elle non plus
d'ou l'interet des accomptes
le meilleur patient, nous racontait un prof de prothese c'est un bridge complet haut et bas que tu viens de poser, qui t'as payé et qui se fait écraser en sortant (pas de suivi proth)
peut etre le prochain qui sait?
--
xbk
04/05/2009 à 11h43
Si tu ne connais pas les ayants droit et si il n'y a pas de succession ouverte, je ne vois pas à qui adresser une note d'honoraires.
En dehors de cet aspect technique, viens la question humaine. Si la patiente n'est pas venue à son dernier rdv ce n'est pas de son fait. Il est donc difficile de réclamer le paiement intégral pour un travail non abouti en dehors de toute volonté des parties. Il faudrait à mon avis se limiter à demander à être payé d'une quotité du travail effectué
D'un point de vue déontologique, nous sommes tenus de nous comporter de façon à ne pas porter atteinte à l'image de la profession.
Interroges donc ton Conseil départemental pour avis.
04/05/2009 à 11h50
Dis-toi aussi que face à un décès EDF/france télécom / GDF/le trésor public etc vont aussi ne rien demander ...
Pour toi en cas de décès URSSAF / CARCD /trésor public ne vont pas se gêner de demander à tes ayants droits de régulariser tes cotisations donc à toi de voir.
Cela m'est arrivé j'ai contacté la famille et j'ai adressé une feuille de soins et une facture au notaire.
04/05/2009 à 11h51
alors la je suis vert , je sias que ce n'est pas de bol mais il y a une personne qui est morte un peu d'humanité pour la famille , vous avez un coeur non!!!!!!!
04/05/2009 à 11h56
ladent17 écrivait:
------------------
> alors la je suis vert , je sias que ce n'est pas de bol mais il y a une personne
> qui est morte un peu d'humanité pour la famille , vous avez un coeur non!!!!!!!
Excuses moi mais cela n'a rien à voir. Notre confrère nous demande quelle attitude adoptée et comment pratiquement il doit s'y prendre. On répond sur un plan technique et déontologique. Le reste c'est son affaire d'être humain.
04/05/2009 à 12h00
dentalproject écrivait:
-----------------------
> Dis-toi aussi que face à un décès EDF/france télécom / GDF/le trésor public etc
> vont aussi ne rien demander ...
tu rêves, là???
04/05/2009 à 12h12
Merci pour vos premiéres réponses ,il faut considérer que la prothése ayant été faite les frais de labo sont bien présents a savoir plus de 380 euros .
Dieu sait que je fais preuve d'humanité dans mon exercice quotidien mais il est bon je crois de distinguer les sentiments du pan pécunier du probléme ;
Je vais je pense en toucher un mot au conseil de l'ordre a titre consultatif et vous tiendrai au courant .
A + et bont taf!
04/05/2009 à 12h17
oui tu vas payer le prothesiste, mais ca arrive pas arrivé tout les jours tel a ton prothe et demande lui de faire un geste, s'il est sympas il divisera peu etre la facture en 2( enfin moi je ferai ainsi
04/05/2009 à 12h28
Un dentiste qui est à 380€ prés?
Ben mince t'es dans le sud ou à Paris?
Je propose que tous les lecteurs de ton post te versent 1€
Et avant la fin de la journée tu devrais être dans les clous.
Bien sur tu n’oublieras pas de faire un reçu à chacun et de déclarer ton bénef.
Bien sur tu n’as pas touché d'acompte sinon nous aurions l'air con.
--
xbk
04/05/2009 à 12h34
Dans le même ordre d'idée, pourquoi faire tant de salades pour l'ASM réévaluée ? A près tout un dentiste est-il à 10000 euros près ?
04/05/2009 à 12h35
Gai-luron écrivait : "tu rêves, là???"
a-t-on avis bien-sûr que oui !
04/05/2009 à 12h37
Plouf écrivait : "Dans le même ordre d'idée, pourquoi faire tant de salades pour l'ASM réévaluée ? A près tout un dentiste est-il à 10000 euros près ? "
c'est dit par un prothésiste que l'on est pas à 380 euro près et qui l'a mauvaise après nous.
04/05/2009 à 12h43
Surtout que le prothésiste lui ne manquera de présenter sa facture. Après tout lui il n'as pas de patient décédé. Pourquoi ne se ferait-il pas payé pour son travail, le prothésiste ?
Vos prothésistes vous font-ils des remises pour les patients CMU ?
04/05/2009 à 13h24
bah moi je ne trouverais pas anormal que la famille du défunt paye au moins les frais de labo.
04/05/2009 à 15h31
Ouahouh pxav tu a 2 qualités apparentes :pertinent et généreux ,et puis tu as raison tu n'es pas a 380 euros prés non plus je me propose donc de te filer un rib au plus tot pour que tu me vires cette somme.....
04/05/2009 à 15h36
ça m'est arrivé aussi, avec 2 PTAs, et 1 autre avec 4 CCMs...
Pour tout les cds qui ont démandé de l'argent post mortem(il y en a dans les réponses...) HONTE à vous, quittez la profession ou déconventionnez-vous, vous êtes là pour le fric (qui n'est pas chic...) et c'est lamentable...