Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcomparaison travail en 1D et en 2D. - Eugenol

comparaison travail en 1D et en 2D.

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

06/05/2009 à 18h33

bonjour,

Voici un cas ou j’ai mis sur 12 un Bk. conventionnel et sur 22 un anneau composite
avec le m arc rond, le travail en 1D sur 22 montre le résultat d’un manque de contrôle en rotation.

C.Q.F.D.

@+ Bjc.

Img 1064 fee5o9 - Eugenol
Img 1311 fx2vnn - Eugenol

Bul

06/05/2009 à 22h58

bjc, tu chercherais pas le petite bête, des fois?

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

07/05/2009 à 14h28

Une petite bête qui risquait de grossir

C’est un essai test,
je voulais quand m vérifier, car la clinique remet parfois en cause la théorie
la 22 s’est mise en place sans correction de rotation,(1D), elle n’est pas alignée sur la courbe d’arcade, (rotation mésiale) son point de contact est déjà défavorable avec 63, ce sera pire avec 23 si je laisse évoluer sans rien faire.
heureusement que je n’ai pas mis de plots sur 12/11/21
en mettant un Bk. sur 22 ( contrôle 2D), je vais rectifier la situation sans dommage pour mon petit patient

C.Q.F.D.

Bul

07/05/2009 à 17h05

tu as fait cette expérience clinique rien que pour embêter Dancha!!!

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

08/05/2009 à 14h10

cher bul,

Non, ce n’est pas pour embêter Dancha

"C’est un essai test,
je voulais quand m vérifier, car la clinique remet parfois en cause la théorie"

et donc mettre en garde ceux qui penseraient que ce système simple, simpliste, était sans danger. le danger étant surtout pour nos patients.
maintenant, dans des cas de parodontolyse terminale, avec lésions apicales, comme en a présenté Dancha, peut être? je ne sais pas, j'attends, avec d'autres, des radios récentes pour ...

@+ Bjc.

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

09/05/2009 à 20h48

Bjc. écrivait:
--------------
> bonjour,
>
> Voici un cas ou j’ai mis sur 12 un Bk. conventionnel et sur 22 un anneau
> composite
> avec le m arc rond, le travail en 1D sur 22 montre le résultat d’un manque de
> contrôle en rotation.
>
> C.Q.F.D.

Ca semble un peu hatif comme analyse pour tirer ce genre de conclusion Bjc, non ?
Je suis loin d'être "à la maison" en ortho, et ne voudrais pas marcher sur les plates bandes de certains, mais j'aimerai que tu nous montre une vue occlusale du cas en initial.
Il semblerait en effet que l'espace 53-11 soit plus large que celui de 21-63, ce qui empêcherait à lui seul la rotation désirée de 22

Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

09/05/2009 à 21h31

Pour compléter la constatation de noah, la 12 avait moins de mouvement à faire pour atteindre le nivellement que celui de la 22 et par conséquence la 12 a utilisé la totalité de l'espace disponible ( plus d'espace résiduel entre 11 et 21)ce qui fait que le nivellement complet de la 22 ne peut plus se faire, par manque de place bien entendu. Ce cas ne peut pas conclure en faveur de l'efficacité du plot en composite ou du bracket.En effet des photos du cas avant le collage pourrait aider.
Bien vu noah.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

09/05/2009 à 22h16

Quelles sont les propriétés du bracket qui pourraient expliquer un meilleur contrôle dans ce sens ? (question de beotien, ne pas taper).
Par ailleurs, les dimensions des deux éléments sont différentes, ne faudrait-il pas comparer deux systèmes avec une gorge de même dimension MD ?

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

10/05/2009 à 15h54

Je compare deux systèmes ortho, comme on pourrait comparer 2 systèmes implantaires de marque différente, ou deux systèmes d’alésage mécanisés, etc …
ceci dit, tu as raison, le Pb. vient de la dimension M.D. un anneau ne donne un contrôle qu’en 1D. quelle que soit la forme du fil : rond, carré, rectangulaire.
un Bk. à gorge rectangulaire donne avec un fin rond un contrôle en 2D.(à cause de longueur M.D.), et avec un fil quadrangulaire un contrôle en 3D. c’est ce qui, quand je vais mettre un Bk. sur la 22, va me permettre de mettre facilement en place la 22.
J’ai trop le respect de mes patients pour mettre 4 anneaux sur les Inc. Inf., je ne peux que vous laisser imaginer le résultat, ou si vous avez le temps, faire une simulation sur typodont.

@+ Bjc.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

10/05/2009 à 16h15

Ok, mais alors si tu mets un plot de composite plus large, ça doit le faire, non ?
A la rigueur on peut même imaginer faire un tube carré dans le composite en plaçant une préforme ad-hoc ?

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

10/05/2009 à 17h17

Exact, un plot large va permettre des Mv. en 2D. (c’est ce que faisait déja, en métal, Angle, il y plus d’un siècle)
mais, car il y a Tjs. un mais,
il est difficile de les positionner perpendiculairement à l’axe de la dent, très difficile en post.
et ils ne tiennent pas compte de l’in-out qui est du à la différence de diamètre V.L. de chaque dent
et enfin, on pourras plus insérer des arcs de diamètre supérieurs, à cause de l’augmentation de rigidité, et si on voulait quand m essayer, il faudrait mettre les informations d’in-out et de torque dans le fil, système Edgewise, ce qui empêcherai toute insertion d’arc
c’est pourquoi des tubes carres fermés ne sont pas utilisés, les tubes ouverts sont les Bk. actuels, ou les informations sont dans le Bk.
c’est très simplifié,
tu vois, un Bk. est un objet complexe