Tous les forums
besoin d'un conseil
07/05/2009 à 16h21
Bonjour,
Je traite mes premiers cas paro en omnipratique et j'ai besoin de conseils sur un cas.
Homme 60 ans non fumeur. Au plan général, un psoriasis.
Problème de bourrages alimentaires entre 27 et 28, et entre 33-34, 34-35, 35-36. Utilisation du cure dent pour y remédier. Beaucoup de tartre en bouche, peu de saignements. Gencive épaisse et hauteur de gencive attachée plutôt favorable.
Légère mobilité de 34
Au sondage,
sur 33 : 4 (mésioVest) à 6mm en DistoVest, 3 mm en L
sur 34 : 4 à 6mm en V, 3 mm en ML, plonge à 7 mm en DL
sur 35 : 4 à 6mm en V, 3 mm en ML plonge à 6mm en DL
sur 36 : 5 à 4mm en V, 3 mm en L
sur 37 : 3 mm partout
Voici les radios
Je diagnostique un défaut infraosseux entre 34 et 35
J'ai fait 2 séances de DET, avec une motivation du patient à utiliser les brossettes et abandonner le cure dent.
Je pense lever un lambeau de 33 à 36, surfacer, et proposer un comblement au Bio-oss, ou Endomgain (ou Bone Ceramic ?). Je me pose la question de l'utilité d'une membrane, le lambeau suffira à recouvrir complètement le site.
- Qu'en pensez vous ?
- Sans ROG, quelle cicatrisation puis je obtenir par un simple surfaçage ? Et avec ?
- Quelle est la morphologie du défaut osseux, sur la simple radio j'ai du mal à visualiser (nombre de parois ?)
- Financièrement, quel est le coût du bio-oss (j'ai trouvé, une 100aine d'euros les 0.5g), combien de matériau dois-je m'attendre à utiliser ? Mieux qu'un TCP comme je le pense ?
Merci pour vos conseils.
08/05/2009 à 02h03
Euh, je dis peut être des bêtises mais elle n'est pas fracturée ta prémolaire? J'ai l'impression de voir une ligne oblique descendante de mésial en distal ce qui expliquerais le défaut osseux localisé.
A confirmer par un lambeau d'exploration
08/05/2009 à 02h51
ton cas est interessant mais je me demandais pkoi se precipiter pour une chirurgie j'ai vue des lyses horizontale et des atteintes de furcations regenerer avec un DSR sans lambeau avec irrigation a la chlorexidine au besoin associé a une antibio adapté (antibiogramme)
08/05/2009 à 10h17
Je prévois de faire l'intervention d'ici 1 mois, le patient est en déplacement à l'étranger.
Je ne pense pas à une fracture. En bouche la gencive est rouge, le col entre les prémolaire est très abimé, à mon avis il ne faut pas trop tarder.
Vu l'image, je pensais à une poche osseuse à 1 paroi (vestibulaire).
08/05/2009 à 17h06
Tu brules les étapes mon ami :
1° Tu surfaces
2° Tu attends avec controle de plaque intensif.
3° Si le patient a un controle de plaque nikel tu peux passer a la chirurgie et la on est dans une indication d'emdogain seul ou EDG + Bio oss en fonction de la largeur du défaut
08/05/2009 à 17h08
il serait surtout interessant de connaitre l'origine de ce probleme ( PAL, trauma, ...)
08/05/2009 à 17h25
Absolument d'accord avec Tillc. Jamais de chirurgie sur un terrain enflammé, tu cours direct à l'échec.
Comme la si bien dit Tillc, toujours thérapie parodontale initiale avec controle de plaque et surfacage, seulement ensuite la chirurgie doit être planifiée.
Controle aussi de la vitalité de la dent et de ses rapports occlusaux.
En ce qui concerne la chirurgie, il est clair qu'une approche régénérative est à priviligier. Dans le cas de défaut large tu as le choix entre RTG avec ou sans comblement ou bien Emdogain avec comblement. Ton choix dépendra de la topologie du défaut à régénérer et pourra être confirmé que lors de la chirugie.
08/05/2009 à 18h00
noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
" choix entre RTG avec ou sans comblement ou bien Emdogain avec comblement".
Peux- tu développer s'il te plait concernant l'Emdogain avec comblement.
09/05/2009 à 00h01
L'emdogain connait ses limites dans le cas de défauts infra-osseux larges ou associés à peu de parois osseuses. C'est pourquoi dans ces cas il peut être utile de l'associer à un comblement. Ce comblement peut être réalisé avec des matériaux de comblement (BTCP, BioOss,...) ou avec de l'os autogène. (cf travaux de Velasquez entre autres)
09/05/2009 à 01h44
Le biomat va uniquement servir a tenir ton lambeau pour pas qu'il ne s'effondre dans ta lésion . C'est a partir de 36° en evaluation radio si je ne m'abuse.
Certain préconise l'os autogene pour associer le role de d'emdogain a un biomat avec un pseudo potentiel osteogénique.
09/05/2009 à 02h16
Tillc écrivait:
---------------
> Le biomat va uniquement servir a tenir ton lambeau pour pas qu'il ne s'effondre
> dans ta lésion .
Tu peux aussi y parvenir, sans comblement, si tu utilises des techniques d'incision particulière comme le lambeau d'amplification papillaire.
Ton biomatériau ou os autogène en plus d'un potentiel ostéogénique et/ou osteoconducteur a aussi un rôle de comblement et de structure pour le tissus de régénération.
29/05/2009 à 17h53
Milady écrivait:
----------------
> Euh, je dis peut être des bêtises mais elle n'est pas fracturée ta prémolaire?
> J'ai l'impression de voir une ligne oblique descendante de mésial en distal ce
> qui expliquerais le défaut osseux localisé.
>
> A confirmer par un lambeau d'exploration
Milady a raison ...je pense aussi que la racine est fracturée !