Tous les forums
Je m'amuse bien avec Linux;) mais
08/05/2009 à 16h19
Juste par curiosité j'ai envoyé un mail a Mr. Ubuntu et j'ai reçu par la poste un joli CD de la derniere version 9.04.
Je lui avais demandé unKubuntu, et j'ai eu un gnome, mais on va pas chipoté et il semblerait que leur version KDE soit un peu merdeuse.
Installation rapide, pas de Pb d'affichage ou de connection. les effets visuels avec Compiz m'amusent bcp;, il y a juste un paquet a charger abolumet pour avoir flash mp3 etcetc mais avec synaptic, ça s'est fait tout seul.
par contre, les polices affichées sont pas N_Chrome , comme si l'anti aliasing (ou l'adaptation au LCd ) etait pas top.
comme il y a qq pros, je suis tout a l'ecoute.
08/05/2009 à 19h54
Dans système-> préférences -> apparence, tu peux choisir le type d'antialiasing appliqué.
Tu peux aussi installer des polices supplémentaires, par exemple avec winetricks.
08/05/2009 à 20h00
;) j'ai trouvé ça il y a 20 minutes ;)
par contre pour les onglets dans Firefox, je ne peux plus les ouvrir avec Ctrl et un clic. ça a disparu qd j'ai fait des selection de touches dans Compiz
maintenant, c'est clic droit puis selection a la souris. moins bien.
Ya une version linux de Safari?
08/05/2009 à 20h23
hallboy écrivait:
-----------------
> par contre pour les onglets dans Firefox, je ne peux plus les ouvrir avec Ctrl
> et un clic. ça a disparu qd j'ai fait des selection de touches dans Compiz
> maintenant, c'est clic droit puis selection a la souris. moins bien.
Tu fais un clic milieu sur le lien, mieux que ctrl+clic !
>
> Ya une version linux de Safari?
Non.
A la rigueur tu as Konqueror dont apple a dérivé le moteur de rendu pour faire celui de Safari, mais bon....
Sinon google devrait sortir un jour ou l'autre chrome pour linux, mais pour l'instant c'est un peu l'arlesienne (et vue la stabilité sous win, je ne suis pas très pressé).
Deux outils indispensable pour les programmes dont tu ne peux pas te passer : wine bien sûr, et virtualbox pour les trucs qui ne marchent pas et dont tu as vraiment vraiment besoin (un peu usine à gaz, mais marche parfaitement).
08/05/2009 à 20h35
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> hallboy écrivait:
> -----------------
> > par contre pour les onglets dans Firefox, je ne peux plus les ouvrir avec Ctrl
> > et un clic. ça a disparu qd j'ai fait des selection de touches dans Compiz
> > maintenant, c'est clic droit puis selection a la souris. moins bien.
>
> Tu fais un clic milieu sur le lien, mieux que ctrl+clic !
>
YESSSSSSSSSSSSSSS!!!!
09/05/2009 à 12h32
j'ai installé un Firewall (fire starter )
Unix ou pas, anti-virus ou non? anti spyware ou non? je sais que c'est moins crucial que chez Msoft et que des tonnes d'utilisateurs de Mac s'en passe, mais j'ai un peu de mal à trouver ça prudent.
et dans les glitchs: impossible de conserver mon Tux de l'OM en fond d'ecran. a chaque redemarrage de session, retour a l'ecran d'origine.,
09/05/2009 à 16h04
hallboy écrivait:
-----------------
> j'ai installé un Firewall (fire starter )
>
> Unix ou pas, anti-virus ou non? anti spyware ou non? je sais que c'est moins
> crucial que chez Msoft et que des tonnes d'utilisateurs de Mac s'en passe, mais
> j'ai un peu de mal à trouver ça prudent.
Tous les firewall du monde ne remplaceront jamais un système à jour de toutes les failles de sécurités connues.
A ma connaissance il n'y a pas de spyware connu sous linux et les virus sont anecdotiques
>
> et dans les glitchs: impossible de conserver mon Tux de l'OM en fond d'ecran. a
> chaque redemarrage de session, retour a l'ecran d'origine.,
Est-ce que le wallpaper ne serait pas par hasard sur une partition windows ? Si c'est le cas, la partition n'est montée que sur demande (quand tu cliques sur le lien dans les raccourcis), donc au démarrage gnome ne voit plus le disque dur et son wallpaper.
Pour résoudre le problème, met le fond d'écran sur une partition linux.
09/05/2009 à 17h11
ça marche.;)
impossible de mettre la main directement sur qqchose qui puisse me permettre deme bala
der dasn l'arborescence, et pourtant il doit bien y avoir Nautilus qqpart... Donc j'ouvre plus ou mloins n'importe quoi et apres je me promene.
Où je choppe Nautilus? Raccouric vers bureau en clic droit?
Sinon le boot est assez rapide ( bien plus que XP ) mais c'est qd mm pas les 25 secondes de presto.
A l'opposé Firefox me parait effcetivement un peu plus lent que la version Win, mais les polices sont bien mainteant
09/05/2009 à 17h22
Nautilus reglé en passant par raccourcis.mais c'est touours rangé strange la dededans.
La liste des programme, c'est où??
09/05/2009 à 20h14
La liste des programmes ? En haut à gauche dans "applications" ?
Pour aller sur le disque, le plus simple c'est "raccourcis" en haut à gauche aussi.
Mais je ne suis pas sûr que ça soit vraiment ta question ???
09/05/2009 à 20h18
uner fois dan l'arborescence de Nautilus: la liste des programmes est où? ( l'equivalent de programme files dans XP=
09/05/2009 à 21h28
Bah comme sous windows, ça dépend où le programme est installé (réponse énervante).
L'aborescence unix est malheureusement assez complexe, chaque répertoire a son utilité... la bonne nouvelle c'est que normalement tu as peu à t'en préoccuper !
Ton répertoire utilisateur est sous home, chaque utilisateur a son propre répertoire, avec normalement ses propres réglages. Le truc assez génial, c'est que normalement si tu réinstalles le système (même avec des versions assez différentes), tu gardes tous tes réglages qui sont tous dans les répertoires utilisateurs.
Les programmes sont la plupart sous /usr, mais tu n'es pas censé aller fouiner dedans. Les paramètres spécifiques au système sont sous /etc
Sous ubuntu, les disques windows, les cdrom et autres clefs usb sont sous /media une fois qu'ils ont été montés.
Normalement tu n'as pas un répertoire uique avec ton programme: un programme va plutôt installer ses binaires par exemple dans /usr/bin, ses librairies dans /usr/lib ou dans /lib, sa documentation encore autre part, et ses réglages dans le répertoire utilisateur.
Le moyen quasi obligatoire d'installer des programmes est de passer par le gestionnaire de la distribution (synaptics sous ubuntu).
Quand tu seras un utilisateur avancé, tu pourras aussi si tu as envie compiler tes propres programmes (pour avoir la dernière version, si elle n'existe pas en tant que paquet), et dans ce cas là ça s'installe en général dans /usr/local.
La façon simple de lancer un programme est de passer par le menu en haut à gauche. Par contre, sous unix tous les programmes sont dans le path, donc si tu connais la commande pour lancer un programme, tu peux ouvrir une console et la taper directement dedans.
Fin du cours n°1