Tous les forums
PathFile
10/05/2009 à 23h20
Dès qu'on l'ouvre, evidemment qu'on ne fait pas l'unanimité, surtout si on s'énerve un peu et qu'on défend un peu fortement ses convictions.
Et inversement, ce n'est pas parce qu'on est très poli, gentil et lisse, qu'on en pense pas moins.
Maintenant il n'est pas question de se la péter même si des fois le fait d'écrire plutot que de parler en face à face peut faire penser que...
Et pour finir, je ne me fais l'avocat de personne, et je ne savais pas que Marc Apap avait besoin d'un avocat...
11/05/2009 à 08h24
C'est vrai. Je regrette que Stéphane prenne la mouche à chaque fois que j'interviens pour dire des trucs qui ne lui plaisent pas.
Comme si j'en avais après lui.
Je déplore que l'on ne puisse avoir de conversation d'adultes sur des sujets qui me tiennent à coeur comme l'irrigation associée à la préparation, ou l'usage du mouvement alternatif (je trouve ridicule de se battre sur la terminologie).
11/05/2009 à 09h49
Doc lyonnaise écrivait:
-----------------------
> N'importe quoi Kalif!!!!!
> Si y en a bien 2 dans ce forum qui peuvent se permettre de se la péter c'est
> bien Willy Pertot et Stéphane...C'est ni les connaissances, ni les compétences
> qui leur manquent...
> Marc Apap, j'attends le jour où il enverra un cas clinique au lieu d'avoir
> réponse à toutes les questions...
>
>
>
;) On a qd mm vu passer qq endos de Apap , dont il n'a pas a rougir. D'autre part le but mm d'un Forum c'est de partager et parfois de confronter des avis. Qu'un endo exclusif puisse privilegier autrechose que l'efficacité et le resultat serait invraisemblable. Qu'un omniprat soit plus sensible à l'ergonomie et la facilité d'utilisation, à la diminution du risque de casse, au cout du materiel ou tout ce genre de chose c'est parfaitement evident aussi.
C'est toute la difference entre une necessité et une obligation.
11/05/2009 à 18h16
Il n'est pas nécessaire de faire le modeste pour balancer des cas remarquables ou faire état de sa plus grande science au demeurant parfaitement respectable.
Il n'est pas obligatoire de dénigrer avec plus ou moins de condescendance les praticiens moins expérimentés, les contradicteurs de bonne foi, les méthodes, techniques, produits et matériels qui sont éventuellement défendus par d'autres, que ces derniers soient des praticiens pouvant faire état de longues années de pratique, ou de jeunes diplômés plein d'allant et d'enthousiasme pour des nouveautés qui n'auraient pas encore reçu la consécration d'éminents rats de bibliothèque accrocs de l'evidence base.
Et ceci n'enlève rien à la patience, aux détails et à la précision avec laquelle les mêmes consacrent du temps pour développer ici les divers protocoles, à l'intention de la communauté. Merci, tout de même!
L'endo est un jeu de patience et un sport d'endurance.
Alors, à fond le fond... et doucement la forme...
11/05/2009 à 20h00
Et dire que l'année prochaine on pourra arrêter de se disputer et balancer toutes ces vieilleries à la poubelle ;)
11/05/2009 à 23h58
Normal qu'on défende un peu notre Apap, il est seul contre les deux frères Maillefer.
By the way, il y aurait il un VPCiste qui vend FGK? Sinon, ça se trouve ou?
12/05/2009 à 00h22
Essaye ça :
Apident
61, avenue Jean Boutton
49130 Les Ponts de Cé Tél. : 02 41 95 48 51 / Fax : 02 41 42 72 23
19/05/2009 à 23h30
premier essai les inserts StartX. Hormis la meilleure visibilité qu'ils apportent par rapport à une zekria endo sur turbine, je n'ai pas encore trouvé un avantage flagrant en terme de coupe. A revoir, à maîtriser mais intéressant.
21/05/2009 à 11h05
Salut Tonio,
clair qu'un ultrasons ne coupera jamais comme une fraise et ce n'est pas le but. Les avantages essentiels, quelque soit la marque, sont clairement la visibilité et la précision. Essaye le n°3 pour aller recherche le MV2.
21/05/2009 à 11h48
Puisqu'on en est aux divers et autres, Gacd sort son jeu de limes pour CA dont l'utilisation semble se rapprocher de celle des revo S . seraient plus souples, moins cassantes etcetc..
Quelqu'un a essayé?
21/05/2009 à 16h40
c est pas mieux de prendre une fraise boule LN tres fine (et surtout beaucoup moins cher) pour rechercher son MV2 (si l acces le permet bien sur mais bon il le permet dans 95% des cas) ? Les ultrasons ont une facheuse tendance a eliminer la dentine en nous faisant perdre les colorations dentinaires non ?
09/10/2012 à 12h45
un contre angle à mouvement alternatif (Endocursor, M4 Safety), ça fonctionne sur les moteurs de l'unit?
C'est lequel le mieux? Marre de faire mal au bout de mes petits doigts ^^
09/10/2012 à 13h37
Merci Marc.
J'utilise actuellement un tri auto ZX qui me donne entière satisfaction, avec des protaper.
Ça permet de faire le cathétérisme vraiment facilement ces engins là, ou c'est plus ou moins gadget?
Par rapport à des Pathfiles qui seraient utilisables sur mon moteur, tu me conseilles quoi?
12/10/2012 à 15h37
bonjour,
Pour moi les pathfiles sont rentrés dans mon protocole depuis 2 ans.
Ils me servent quand le cathétérisme manuel est diffcile. Souvent au niveau de la racine MV des molaires maxillaire ou quand les lumières canalaires sont très étroites.
Mon protocole est le suivant.
estimation par la radio de la longueur radiculaire.
Cathéterisme à la lime 10/100. Si resistances trop importantes alors pathfile jusqu'au jaune.
Définition d'une première LW electronique.
Préparation Wave one jusqu'à 2 mm de la lw estimée. Définition de la lw éléctronique.
préparation wave one jusqu'à la limite définie.
Pour le MV2. Sx sur 2 à 3 mm. Pathfile d'emblée jusqu'au jaune. Wave one . Définition de la lw. préparation jusqu'à la limite apicale au wave one.
12/10/2012 à 22h35
ti écrivait:
------------
> Mon protocole est le suivant.
> estimation par la radio de la longueur radiculaire.
> Cathéterisme à la lime 10/100. Si resistances trop importantes alors pathfile
> jusqu'au jaune.
> Définition d'une première LW electronique.
> Préparation Wave one jusqu'à 2 mm de la lw estimée. Définition de la lw
> éléctronique.
> préparation wave one jusqu'à la limite définie.
> Pour le MV2. Sx sur 2 à 3 mm. Pathfile d'emblée jusqu'au jaune. Wave one .
> Définition de la lw. préparation jusqu'à la limite apicale au wave one.
>
Depuis que j'ai le reciproc je n'ai plus jamais ressorti les pathfiles. Peut être que j'aurai un cas qui me donnera tort mais pour l'instant ça ne m'est pas arrivé.