Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEtudiant D3, en attente des résultats... et des questions - Eugenol

Etudiant D3, en attente des résultats... et des questions d'ordre pratique...

jumpinjack

13/05/2009 à 02h31

Bonjour tout le monde, voici mon 1er message sur ce forum des plus intéressants!

Je suis étudiant à Bordeaux, et si tout va bien, je pourrais faire des remplas à partir de cet été: les résultats sortent le 5 Juin, je croise les doigts!

Voilà ma question: dans quel mesure peut-on travailler en cabinet l'année prochaine (T1) sans parler du stage actif... Par exemple, est-il possible de travailler dans un cabinet en aillant des horaires fixes dans la semaine? Je crois qu'il s'agit du statut d'étudiant salarié mais je ne sais pas dans quelle mesure ça s'applique... d'où ma question. Si vous avez des infos, ça pourrait être sympa... Merci à tous!

D'ailleurs, si en Gironde, il y a des praticiens qui sont intéressés par un jeune très motivé, je suis là!

plouf

13/05/2009 à 13h56

Surtout ne mentionne pas ton pseudo dans ton CV ! Parce que, d'après ce que j'ai entendu, la vraie traduction de Jumping Jack Flash était, comment dire, particulière.

tybot

13/05/2009 à 17h05

le seul boulot que te conseille l'ordre c'est le contrat d'étudiant adjoint salarié. Tu peux faire jusqu'à 35h par semaine (comme un salarié classique) et sur le contrat sera mentionné tes jours et tes horaires (faire ajouter la mention horaires peuvent êtres modifiés.
C'est un bon contrat tu peux gagner des fois jusqu'à 1500e/ mois (grosse activité)et tu apprends vraiment à bosser car tu as un suivi avec tes patients.

Le pb c'est que ce contrat n'est pas intéressant pour le praticien car il aura des charges à payer...mais ne rêve pas trop sur Bx tu ne trouveras pas facilement (je suis bordelais).

Tu peux aussi faire des remplas en libéral et la tu prend un pourcentage sur le chiffre d'affaire réalisé (50% en général), tu gagneras plus mas tu progressera moins.

+

jumpinjack

13/05/2009 à 17h28

plouf écrivait:
---------------
> Surtout ne mentionne pas ton pseudo dans ton CV ! Parce que, d'après ce que j'ai
> entendu, la vraie traduction de Jumping Jack Flash était, comment dire,
> particulière.

Référence à la chanson des Rolling Stones, rien de plus... C'est mal d'aimer le blues rock des années 60 et 70?

jumpinjack

13/05/2009 à 17h32

tybot écrivait:
---------------
> le seul boulot que te conseille l'ordre c'est le contrat d'étudiant adjoint
> salarié. Tu peux faire jusqu'à 35h par semaine (comme un salarié classique) et
> sur le contrat sera mentionné tes jours et tes horaires (faire ajouter la
> mention horaires peuvent êtres modifiés.
> C'est un bon contrat tu peux gagner des fois jusqu'à 1500e/ mois (grosse
> activité)et tu apprends vraiment à bosser car tu as un suivi avec tes patients.
>
> Le pb c'est que ce contrat n'est pas intéressant pour le praticien car il aura
> des charges à payer...mais ne rêve pas trop sur Bx tu ne trouveras pas
> facilement (je suis bordelais).
>
> Tu peux aussi faire des remplas en libéral et la tu prend un pourcentage sur le
> chiffre d'affaire réalisé (50% en général), tu gagneras plus mas tu progressera
> moins.
>
> + Merci pour la réponse!

On me propose le stage actif rémunéré, avec un pourcentage... je trouve cela particulièrement intéressant, sachant que je travaillerai au cabinet, dans le cadre du stage... avec une certaine autonomie, à savoir que j'aurai le cabinet pour moi, mais avec le praticien disponible pour des conseils sans souci... c'est pas mal non?

leplombier

13/05/2009 à 19h39

Ca parait très bien!
Il faut savoir que lorsque tu passes uen demie journée à la fac, tu n'a pas le droit de bosser en cabinet de ville l'autre demie journée (va savoir pourquoi...) donc en associant tes vacs+cours+stage actif, il est souvent très difficile de trouver une journée complète qui convienne à un praticien. Il reste toujours le samedi...
Si tu travailles qq heures par semaines c'est un contrat salarié, si tu remplaces quelqu'un qui ets malade, part en vacances etc, donc en continue tu peux avoir un statut "libéral".

après coup je pense qu'il vaut mieux rester salarié c plus simple pour toi, sauf si tu prévoit de bosser un mois ou deux pdt des vacances et que tu prévois de bien gagner ta vie. En libéral tu es sensé t'inscrire à l'urssaf, etc etc

tybot

13/05/2009 à 19h42

Méfie toi que le cab te donne vraiment du boulot ....et qu'il ne sagit pas de faire des det et des endos toute la journée.
Souvent il t'engagent pour la prophylaxie....Je connais plusieurs cab qui pratique cela...

Le mieux c'est de faire d'abord un rempla chez le confrère, si le cab est bien et que tu t'entends bien avec lui alors tu peux aller plus loin.

Il ya des très bon cabinet qui te feront progresser même si tu n'est pas bien payé...trouve un confrère chevronné qui t'épaule.

plouf

13/05/2009 à 19h45

jumpinjack écrivait:
--------------------

> Référence à la chanson des Rolling Stones, rien de plus... C'est mal d'aimer
> le blues rock des années 60 et 70?

C'était une blague, ne te prends pas la tête. Et je faisais bien allusion au Stones !

Pour ta recherche de boulot, avec une petite activité, le plus simple pour toi c'est le salariat. Pas de compta à tenir, pas de déclarations sociales ni fiscales lourdes. Et puis quand tu envisageras une activité plus soutenue et plus longue, tu seras vierge de toute inscription et tu pourras bénéficier des cotisations minimales les deux premières années.

Utilisateur banni

13/05/2009 à 19h48

jumpinjack écrivait:
--------------------
C'est mal d'aimer
> le blues rock des années 60 et 70?

C'est bien d'évoluer aussi... j'espère que tu bosses pas comme dans ces années là...

jumpinjack

13/05/2009 à 20h01

Merci pour vos réponses!

J'avais bien saisi la plaisanterie au sujet des stones ;)

Sinon, le praticien semble vraiment pédagogue et sympathique, motivé pour m'apprendre "la vraie vie" lol...

Le fait d'être au pourcentage implique quoi au niveau administratif et légal? sachant qu'il s'agit du stage actif? L'option la plus intéressante pour moi serait selon vous d'être salarié du cabinet?