Tous les forums
inlay core et radio
13/05/2009 à 18h35
D'après mon assistante qui est en cours de formation, les radios juste après les inlays-cores ne sont plus obligatoires, ceci grace au principe ALARA que nous avons bien entendu tous appris en formation obligatoire de radioprotection.
Ameli tu pourrais me le confirmer?
merci beaucoup.
13/05/2009 à 18h38
C'est également ce qu'on nous apprend à la fac (cours sur la nomenclature), plus de radio post-opératoire systématique pour IC et reconstitution corono-radiculaire avec tenon (SC33)
13/05/2009 à 18h41
Les inlay-cores c'est les trucs plafonnés?
13/05/2009 à 19h12
les radios après IC (ou avant pose de la couronne) ne sont pas des radios médicalement justifiées (sauf si tu veux vérifier quelque chose), donc ne sont pas obligatoires.
13/05/2009 à 19h12
lapouiate écrivait:
-------------------
> D'après mon assistante qui est en cours de formation, les radios juste après les
> inlays-cores ne sont plus obligatoires
Celà fait un bail qu'elles ne sont plus obligatoires!!! faut suivre mon coco...
13/05/2009 à 19h16
On reprend. La Sécu voulait imposer la radio post op comme justification administrative de l'acte donc pas de nécessité médicale mais administrative. Donc décision administrative qui allait à l'encontre de la loi. Cette réglementation a donc logiquement été , et ce n'était pas une prouesse, cassée voici 2 ou 3 ans.
Mais il y a quand même nécessité médicale de s'assurer de la bonne adaptation de l'inlay-core ou du tenon de la reconstitution donc souci possible de contestation de la bonne réalisation de l'acte en l'absence de radio...
En cas de contrôle le DC demandera de fournir les radio, comme celles-ci n'existent pas, il pourra contester la bonne pratique et demander l'indu sur l'acte.
Et puis pourquoi se priver de 7,98 euros ?
13/05/2009 à 19h19
Tu m'étonnes quand on pose des inlay cores labocast on doute toujours de l'adaptation.
Pourquoi se priver de 7,98? No comment.
13/05/2009 à 19h27
Tu fais comment sans radio pour savoir si ton tenon d'inlay core ou reconstitution foulée rentre bien à fond et qu'il n'y a pas de hiatus entre le tenon et le fond du logement ?
13/05/2009 à 19h39
Gutt-A écrivait:
----------------
> Tu m'étonnes quand on pose des inlay cores labocast on doute toujours de
> l'adaptation.
>
Avant d'accuser les labo faudrait déjà que le boulot du dentiste soit correctement fait
http://www.egora.fr/commun/script/winbreve.asp?newsid=49770&news_ref=17125
13/05/2009 à 19h44
L'inlay doit descendre à quelle portion de la racine?
Nan, parce que y'a des CD qui n'obturent qu'au 2/3 alors...
13/05/2009 à 20h54
Tiens ça me rappel une histoire, on avait un client ( vilain méchant) qui nous demandait systématiquement des richmonds et qui facturait les IC derrière aux patients ....
Il a pris un contrôle, pas de radio de contrôle et démontage des prothèses
Résultat : 2 mois de suspension par le conseil de l'ordre ! et le comble il n'a pas averti ses associés ..... et à fait mine d'une opération du doigt ....
13/05/2009 à 21h06
kingkong écrivait:
------------------
démontage des prothèses
mais bien sur ...
13/05/2009 à 21h22
pour répondre à plouf, sache qu'en dentisterie adhésive, pour que la qualité de flexibilité de la dent soit respectée et qu'il n'y ait pas risque de fracture de la racine ou du tenon fibré, il est recommandé de coller un tenon fin et surtout pas ajusté en le noyant dans la composite de collage à prise dual.
Je tiens ça de ma dernière formation en dentisterie adhésive faite il y a à peine 8 jours.
--
Emma
13/05/2009 à 21h45
plouf écrivait:
---------------
>
> Et puis pourquoi se priver de 7,98 euros ?
plouf fais gaffe tu risques d'avoir le prix nobel de la connerie.
13/05/2009 à 22h05
spartacus écrivait:
-------------------
> kingkong écrivait:
> ------------------
> démontage des prothèses
>
>
> mais bien sur ...
j'y crois pas une seconde non plus.
13/05/2009 à 23h08
Démontage, je n'en ai pas eu l'écho par contre produire la facture du prothésiste, oui.
13/05/2009 à 23h12
La secu aurait demandé de démonter les couronnes...
en plus c'est super sympa à démonter une Richmond!
J'y crois pas vraiment non plus, la facture du prothésiste est beaucoup plus réaliste.
13/05/2009 à 23h12
mac écrivait:
-------------
> plouf écrivait:
> ---------------
>
> >
> > Et puis pourquoi se priver de 7,98 euros ?
>
>
> plouf fais gaffe tu risques d'avoir le prix nobel de la connerie.
Explique, développe.
Promis, le 10 décembre, je t'enverrai une carte postale de Stokholm.
13/05/2009 à 23h13
Le démontage peut être proposé en cas d'expertise judiciaire mais dans le cadre d'un contrôle d'activité ?
13/05/2009 à 23h24
Peut-être, on était pas invité à la sauterie !!
mais cette histoire est veridique
on s'est dit que pour contrôler, il n'y avait qu'un seul moyen, le démontage, pour ce qui est de la facture prothésiste, bof bof tu peux en faire des plus vraies que nature
13/05/2009 à 23h40
Pas impensable du tout. Je vous ai déjà raconté que j'avais été en procès avec un prothésistes pendant plusieurs années. La partie adverse avait demandé dans le cadre de l'expertise le démontage de prothèses parfaitement adaptées pour savoir si celles que je contestais été réellement inadaptées.
J'ai refusé, et j'ai perdu même en expliquant le risque encouru par le patient.
13/05/2009 à 23h55
plouf écrivait:
---------------
> Pas impensable du tout. Je vous ai déjà raconté que j'avais été en procès avec un prothésistes ..
> J'ai refusé, et j'ai perdu ..
---------
et pourquoi avoir fait croire à tes associés que tu te faisais opérer du doigt ?
Ce sujet est verrouillé
Les réponses à ce sujet sont désactivées