Tous les forums
composite flow
14/05/2009 à 17h46
Bonjour, j'aurai aimé connaitre vos opinions sur les limites d'utilisation des composites flow, bien sur le côté "nappant" qui empêche modelage et sculpture mais au niveau des qualités mécaniques?Je me prends de plus en plus à l'utiliser par commodité pour des cavités bien circonscrites proximales, vestibulaire même occlusales.A l'usage y a t il des inconvénients?
Merci
14/05/2009 à 19h00
Bien sûr, c'est un composite très chargé ce qui veut dire rétraction de prise importante, la plus importante des composites.
De plus, tu as toujours des inclusions de bulles d'air dans ton flow, or l'air contient de l'O2 qui inhibe la prise des composites.
Arrête les flow.
14/05/2009 à 20h44
steph écrivait:
---------------
> Bien sûr, c'est un composite très chargé ce qui veut dire rétraction de prise
> importante, la plus importante des composites.
> De plus, tu as toujours des inclusions de bulles d'air dans ton flow, or l'air
> contient de l'O2 qui inhibe la prise des composites.
> Arrête les flow.
Je crois que dans ton empressement, tu as oublié "peu" après "très" et "chargé".
Le flow doit rester d'un usage limité, pour les cavités de sillons étroites et peu profondes, les fonds de cavités avant d'appliquer un compo plus épais (copolymérisation des deux métériaux) et avec réserve car rarement assez opaque, les érosions cervicales.
14/05/2009 à 21h24
Merci pour vos réponses.Je vais revenir à plus de prudence quant à l'utilisation du flow.
14/05/2009 à 22h09
Le flow reste le seul utilisable pour les cavités-tunels, en usage avec matrice et coins transparents, et par apport successifs... si l'on veut rester très économe en tissu dentaire sur des caries proximales juxta gingivales très limitées.
Pour le reste, seule la difficulté d'accès en fond de cavité étroite décide de mon choix.
L'erreur absolue serait de l'utiliser en grande épaisseur.
15/05/2009 à 03h04
Le flow est trop cool...
En microdentisterie, indispensable (mais faut pouvoir bien voir...il y a aussi les loupes...)
Fond de cavité, j'utilise presque 100 %, depuis plus de 10 ans.Compo direct, onlay, couronne.
En combinaison avec compo régulier, permet de préserver structure dentaire en évitant de tout ouvrir très large
(à la mode amalgame) les sillons autour d'une carie.
Les bulles, ça dépend de toi...il est possible de ne pas en faire...
Bref, le flow, je l'utilise tous les jours.
--
Céramik