Cookie Consent byPrivacyPolicies.comun cas complexe - Eugenol

un cas complexe

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

17/05/2009 à 15h02

On est pas sur un forum people et encore moins en eugenologie
que faites vous?

Logo vuaztn - Eugenol
mac

17/05/2009 à 16h10

empreinte
wax-up
mock-up et on discute

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

17/05/2009 à 18h24

je commencerais par un blanchiment.

pas d'extraction gain rapide et ça l'occuperai pendant qu'elle reflechit et que le labo travaille.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

17/05/2009 à 18h58

mac écrivait:
-------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
>
> >
> > Céramik, l'Amibien d'Outre-Atlantik
>
>
> ça, c'est vraiment méchant.

Faut de toute façon s'attendre à cela de M. Marc...
Sa vision semble étroite et sombre...
Il n'aime pas le blanc, c'est son problème.

Je suis mutilant, et enlever des dents pour l'esthétique après refus d'ortho c'est non-professionnel et 2-3 réponses plus tard, il fait un bridge sur canines...non mais la critique est facile ....

Si a 77 ans elle veut un sourire blanc, c'est quoi le problème...à part votre allergie au blanc M. Marc ?

C'est quoi la différnce avec ceux qui ont du pognon, juste pas pour les dents (vacances, bagnole, cigarettes, etc) et qui font enlever des dents un peu partout ? Vous enlever vous cher docteur ? Eh bien moi non...quelqu'un d'autre pourra perpétuer le mythe du dentiste qui arrache...

Alors, faire des facettes, enlever quelques dents, éviter les implants, pour ne pas me faire dire que c'est trop d'imposer des implants à 77 ans...et voilà, comme prévu, on me tombe dessus...sauf en MP ;-)

La demande de la patiente est claire et nette. Une fois ceci accepté, la question était que faire...et vous dite rien...Bravo...

Un bridge sur canines en bas et la 22...comment vous faite pour la couleur ? Le sourire ? Franchement, sans faire des facettes de 15 à 25, ça sera très moche.

C'est une star, qu'importe, cela ne change rien pour moi...
sauf qu'elle peut prendre l'avion et hop...

Photo : patient voulait exo de la 33, cela ma prit 2 ans pour le convaincre de ne pas l'enlever...6 ans post-op, c'est toujours très bien...8 céramiques en haut et une en bas, 2 Rdv, blanchiment 2-3 semaines avant.

Bon dimanche à tous !
Demain c'est férié pour moi !
--
Céramik

Montage 8 1  6ans  oxnd19 - Eugenol

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

17/05/2009 à 19h03

très joli Céramik mais c'est de la grosse mutilation, que je refuserais pour moi même, donc mes patients...après, Montréal c'est un autre pays :-)

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

17/05/2009 à 19h14

C'est comme pour les rillettes, nous n'avons pas les mêmes valeurs.

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

17/05/2009 à 19h29

on m'appelle?

hallboy

17/05/2009 à 20h21

Doc lyonnaise écrivait:
-----------------------
> très joli Céramik mais c'est de la grosse mutilation, que je refuserais pour moi
> même, donc mes patients...après, Montréal c'est un autre pays :-)

C'est la bonne question: si je le refuse pour moi , dois je l'accepter pour mes patients.

absence de 22 le patient refuse l'implant: dois je accepter un bridge?

sourire cycline : il faut 8 facettes en haut. mutilant? pas mutilant?

depuis les implants, on arrache bcp plus facilement. jusqu'ou pousser l'endo? la paro?

Qd au nombre de PM qui sont restés sur le carreaux pour des raison d'encombrements que du fil et des brossettes auraient largement maitrisé, et qu'on a pourtant viré... mutilant? pas mutilant?

Virer une dent non fonctionelle, est ce mutilant?

Marc Apap

17/05/2009 à 21h07

Beaucoup de questions intéressantes, mais pas forcément sur le même sujet et avec la même incidence:

hallboy écrivait:
-----------------
si je le refuse pour moi , dois je l'accepter pour mes
> patients.

Difficile d'être péremptoire : n'ayant personnellement aucun des problèmes que je suis appelé à résoudre chez mes patients, je peut difficilement me mettre à leur place et ressentir ce qu'ils sentent. Mais en tant qu'être humain connaissant la médecine, je me dis que moins on en fera, mieux cela vaudra, sauf si c'est nécessaire. L'option consistant à s'abstenir peut être tout à fait acceptable ou au contraire déconseillée.

> absence de 22 le patient refuse l'implant: dois je accepter un bridge?

Ce n'est pas à moi de décider à sa place. Je ne fais que lui expliquer les options thérapeutiques existantes. Je préfère dans ce cas faire quelque chose et même un bridge, plutôt que rien car l'abstention dans ce cas précis serait à mon sens la solution la moins profitable pour le patient.

> sourire cycline : il faut 8 facettes en haut. mutilant? pas mutilant?

Les facettes sont ce qu'il y a de moins mutilant pour un résultat optimal. Reste à déterminer plutôt si elle sont justifiées ou non. Le problème se double d'un autre, bien plus délicat : le résultat, même parfait à mes yeux, sera-t-il à même de satisfaire les attentes du patient ? Nous savons tous qu'il y a d'éternels insatisfaits, et que leur problème ne vient pas des dents, mais d'une prédisposition mentale à revoir.
>
> depuis les implants, on arrache bcp plus facilement. jusqu'ou pousser l'endo? la
> paro?
C'est une vraie question intéressante. Elle revêt 3 aspects : le problème strictement technique (impossibilité ou pas de conserver avec succès et sans trop de difficulté), le problème psychologique (les patients pour leur majorité ne veulent pas se trouver amputés d'une ou plusieurs dents s'ils n'ont pas conscience de cette nécessité) et économique (chez nous, le prix d'une prothèse implantaire est très supérieur à celui d'une dent soignée et couronnée)

> Qd au nombre de PM qui sont restés sur le carreaux pour des raison
> d'encombrements que du fil et des brossettes auraient largement maitrisé, et
> qu'on a pourtant viré... mutilant? pas mutilant?
Je ne saisis pas si tu parles de caries, ou de traitement orthodontique. L'ortho n'est pas non plus systématiquement nécessaire dès qu'on a une dent à peine de travers. Mais quand on n'a vraiment pas de place, l'extraction des prémos est sans doute la solution.
>
> Virer une dent non fonctionelle, est ce mutilant?
Un peu trop vague pour répondre. Tout dépend des avantages et inconvénients qu'il y a à la conserver.

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

17/05/2009 à 21h15

> hallboy écrivait:
> -----------------

> > depuis les implants, on arrache bcp plus facilement. jusqu'ou pousser l'endo?
> la paro?
> C'est une vraie question intéressante. Elle revêt 3 aspects : le problème
> strictement technique (impossibilité ou pas de conserver avec succès et sans
> trop de difficulté), le problème psychologique (les patients pour leur majorité
> ne veulent pas se trouver amputés d'un ou plusieurs dents s'ils n'ont pas
> conscience de cette nécessité) et économique (chez nous, le prix d'une prothèse
> implantaire est très supérieur à celui d'une dent soigné et couronnée)

ceci est très "praticien dépendant"...
celui qui se sent à l'aise en endo ou en paro envisagera beaucoup plus souvent la conservation des dents, avec des traitements acrobatiques pour certains certes, qu'un "Céramik" à fond pour les implants...;-)

hallboy

17/05/2009 à 21h39

Doc lyonnaise écrivait:

> ceci est très "praticien dépendant"...

tres patient dependant aussi. sans mm parler des moyens financiers, il y a les peureux; ceux qui arrivent en sachant deja ceux qu'ils veulent et la photo du magazine a la main, ceux qui ont été lifté/liposucés/ mamo siliconés et pour qui ce n'est qu'une intervention de plus sans mm une AG....

etcetc.

On en revient au consentement eclairé. la limite est atour de ça. De toute façon en parlant au patient, notre point de vue transpirera;)

Marc Apap

17/05/2009 à 21h53

Il est évident que l'on parle là d'une relation spéciale et unique entre deux personnes : un soignant et un soigné.
Et puis en fonction de la notoriété du praticien, il y aura une sorte de sélection naturelle : les dysmorphophobiques chez Céramik, les babas new-age chez un tenant des médecines douces, etc...

Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

17/05/2009 à 22h01

Je veux dire, une nana qui a le nez de travers, à qui on va le lui péter pour qu'il soit droit après, ça pose pas de problème?

si?

la nana veut un beau sourire,
elle a le droit, peut importe l'âge, peu importe les convictions personnelles,
si vous trouvez un moyen de le faire faites le mais faites le bien?

Je suis énervante, irritante,
je le sens bien.

hallboy

17/05/2009 à 22h02

+ 1

Sauf si c'est arrachez moi tout et faites moi un complet;)

odonto

17/05/2009 à 22h10

framboisine écrivait:
---------------------
> la nana veut un beau sourire,
> elle a le droit, peut importe l'âge, peu importe les convictions personnelles,

Bien sûr qu'elle a le droit mais que fais-tu de l'harmonie entre son visage de 77 ans et le sourire ultra-brite qu'elle réclame ?

Marc Apap

17/05/2009 à 22h14

Je constate que certaines subtilités ont échappé à Framb : je suis parfaitement d'accord avec elle. Je ne suis pas un intégriste.
Après, tout est affaire de nuance, de faisabilité, de ce qu'il faut faire pour obtenir un résultat ou bien le résultat escompté.
Si la médecine se réduisait à un problème de mécanique, on n'aurait pas de cas de conscience.

Gutt-A

17/05/2009 à 22h31

Déjà il faudrait faire redescendre mamie sur Terre en lui expliquant qu'elle ne pourra tout simplement pas avoir les dents de miss Nobel blanchient avec Photoshop.
Ensuite, si elle est toujours motivée pour avoir des dents alignées, wax up, bilan radio, lui présenter toutes les diffentes possibilités, les bénéfices, les risques et lui laisser le choix.

odonto

17/05/2009 à 22h51

Gutt-A écrivait:
----------------
> Déjà il faudrait faire redescendre mamie sur Terre en lui expliquant qu'elle ne
> pourra tout simplement pas avoir les dents de miss Nobel blanchient avec
> Photoshop.
> Ensuite, si elle est toujours motivée pour avoir des dents alignées, wax up,
> bilan radio, lui présenter toutes les diffentes possibilités, les bénéfices, les
> risques et lui laisser le choix.

+1

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

17/05/2009 à 23h11

Gutt-A écrivait:
----------------
> Déjà il faudrait faire redescendre mamie sur Terre en lui expliquant qu'elle ne
> pourra tout simplement pas avoir les dents de miss Nobel blanchient avec
> Photoshop.
> Ensuite, si elle est toujours motivée pour avoir des dents alignées, wax up,
> bilan radio, lui présenter toutes les diffentes possibilités, les bénéfices, les
> risques et lui laisser le choix.

d'abord ce n'est pas une mamie..
le but de ce fil c'est justement de trouver les diffrentes possibilités
Céramik en a proposer une, moi aussi
les autres semblent se refugier derriere le wax up, et la pano
mais quand a 77 ans tu as les dents comme ca avec cette gencive, et ton oeil de pro, tu proposes quoi?

je vous signale qu'elle lit ce sujet..

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

17/05/2009 à 23h44

jeff2 écrivait:
---------------
> je vous signale qu'elle lit ce sujet..

purée, fallait le dire plus tôt...
Bonjour Madame, on fait les présentations? moi c'est la Doc Lyonnaise et vous? :-)))))

Marc Apap

17/05/2009 à 23h50

Jeff, tu fonces tête baissée comme un imbécile en trouvant ça convenable ? Les moulages et le wax up sont un préalable indispensable à tout traitement complexe.

Madame, si vous nous lisez, sachez qu'un wax-up, est une maquette en cire qui reproduit la forme des dents à obtenir à partir de celles que vous avez actuellement. Pour cela, il faut prendre des moulages de votre bouche et les étudier au laboratoire.

Céramik

18/05/2009 à 01h28

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Jeff, tu fonces tête baissée comme un imbécile en trouvant ça convenable ? Les
> moulages et le wax up sont un préalable indispensable à tout traitement
> complexe.
>
> Madame, si vous nous lisez, sachez qu'un wax-up, est une maquette en cire qui
> reproduit la forme des dents à obtenir à partir de celles que vous avez
> actuellement. Pour cela, il faut prendre des moulages de votre bouche et les
> étudier au laboratoire.
>

...ensuite on fait une clée de silicone et en moins de 5 minutes on fabique des temporaires en bouche, qui donneront un bon apperçu du résultat final (sans anesthésie et 100 % réversible). On peut essayer différentes couleurs (B1, Bleach, Ultra-Bleach, etc).

Je maintiens mon idée, 8-10 facettes en haut (pour la 22, manque d'info, bridge ?, implant ?, facette ?)

De grâce, aller voir quelqu'un qui fait beaucoup de cas esthétique, car c'est le but premier de la demande...voir les porte-folios du dentiste (comme un architecte, faut voir ce qu'il a déjà réalisé...)

--
Céramik

Marc Apap

18/05/2009 à 01h44

OK, on est à peu près d'accord là dessus. C'est en bas que ça me poserait un problème en raison du fort décalage entre les 32-33 et les autres dans le sens antéro-postérieur, sans parler de la position de la gencive.

Céramik

18/05/2009 à 02h01

Marc Apap écrivait:
-------------------
> OK, on est à peu près d'accord là dessus. C'est en bas que ça me poserait un
> problème en raison du fort décalage entre les 32-33 et les autres dans le sens
> antéro-postérieur, sans parler de la position de la gencive.

1-Rapide
Laser, exo, bridge

2-Moyen
Exo, implants, laser, tempo canines/prémolaires

3- Ortho
Elle a dit NON

A 77 ans, j'opte pour #1.
Exo, taille,laser, pont tempo 6-8 semaines, pont final.

Ah oui, un pont, et bien c'est un bridge-dentaire, en français, mais pas en France...
;-)

--
Céramik

Marc Apap

18/05/2009 à 02h07

Un pont ou bridge, c'est ce que j'avais évoqué il me semble. De 43 à 33 ? Et le laser, pour quoi faire si on enlève les incisives ?
Merci de tes réponses, que je consulterai après une bonne nuit de sommeil : ici, nous sommes déjà lundi depuis quelques minutes !