Cookie Consent byPrivacyPolicies.comchirurgie mucogingivale periimplantaire ... - Eugenol

chirurgie mucogingivale periimplantaire ...

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

17/05/2009 à 22h01

.... des fois, ca marche pas comme on le veut !

2ème temps chirurgical où par manque de gencive attachée vestibulaire, je me décide de faire comme je l'ai fait des centaines de fois auparavant une greffe de conjonctif selon la technique du roll-in de Abram ou encore de Scharf et Tarnow: incision en demie épaisseur crestale, dissection en direction palatine et incision palatine sous épithéliale décalée en palatin, levée du pédicule conjonctif palatin et du lambeau mucoperiostée vestibulaire, pliure et suture du conjonctif sur la face interne du lambeau vestibulaire et suture de l'ensemble autour des vis de cicatrisation.
Bref tout comme d'habitude, sauf que là, à la dépose des points, grosse nécrose du lambeau vestibulaire et perte de toute ma hauteur de gencive attachée vestibulaire. Et m.r.e!!!!

Heureusement, je n'ai pas dit mon dernier mot ;-))


Logo vuaztn - Eugenol
mac

17/05/2009 à 22h29

quelle en est la cause d'après toi?


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

17/05/2009 à 22h52

je ne sais pas ... J'ai essayé de lister les différents paramètres pouvant être mis en cause :

- au niveau de la chirurgie en elle même : j'ai pris grand soin de ne pas maltraiter mon lambeau lors de l'élévation de ce dernier, mon conjonctif avait une épaisseur régulière ni trop épaisse ni trop fine, mes sutures étaient étanches mais pas ischémiques, ...
- au niveau du patient : non fumeur, en pleine santé, pas d'appareil amovible pendant la phase de cicatrisation, recommandations de ne pas mâcher du côté opéré.

Comme on dit, "ce n'est jamais ma faute", donc je pense que c'est celle du patient, qui n'a trés certainement pas tenu compte de mes recommandations et vraisemblablement utilisé sa prothèse amovible ou bien mâché du côté opéré. ;-))

Dans tous les cas je me suis retrouvé avec un gros défaut de tissus mous que j'ai dû recréer ...


Blason dql7mj - Eugenol
growler

17/05/2009 à 22h57

pour faire face cet alea, tu as dû faire une greffe avec prélèvement palatin?


Logo vuaztn - Eugenol
mac

17/05/2009 à 22h59

noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------
> Dans tous les cas je me suis retrouvé avec un gros défaut de tissus mous que
> j'ai dû recréer ...


et donc GGL?


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

17/05/2009 à 23h20

on ne peut rien vous cacher ...

Le patient a bien compris qu'il ne fallait pas trop me friser les moustaches et qu'il fallait suivre mes recommandations.
Du coup j'ai pas eu de rancoeur à lui faire un prélèvement d'un bon morceau de gencive (22 x 16mm) du côté opposé.


Blason dql7mj - Eugenol
growler

17/05/2009 à 23h28

tu nous avais montré un beau cas de greffe comme celà à la mandibule si je me souviens bien.



Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

18/05/2009 à 00h55

growler écrivait:
-----------------
> tu nous avais montré un beau cas de greffe comme celà à la mandibule si je me
> souviens bien.


Encore tout juste growler !!

et voila la cicatrisation du cas. Rassuré, j'ai pu renvoyer le patient à son dentiste traitant qui a pu réaliser la reconstruction prothétique.


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

18/05/2009 à 00h59

Ca c'est une des chirurgies qui m'attend demain.

Patiente adressée pour une rétraction gingivale en vestibulaire d'un implant, rétraction inflammatoire dûe à un manque d'ajustement cervical de la couronne par rapport au pilier !
Mon plan pour demain : déposer la couronne et le pilier, réaliser une couronne provisoire ajustée, chirurgie mucogingivale adaptée au cas.

Je vous poste les photos demain, promis...


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

18/05/2009 à 01h06


Merci Olivier, on appprend de nos emerdes !
Tu fais de l'Alloderm parfois ?
Petit truc pour la prothèse amovible...je la garde au cabinet en otage !

A+

--
Céramik


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

18/05/2009 à 01h07

noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> Ca c'est une des chirurgies qui m'attend demain.
>
> Patiente adressée pour une rétraction gingivale en vestibulaire d'un implant,
> rétraction inflammatoire dûe à un manque d'ajustement cervical de la couronne
> par rapport au pilier !
----------------------------

Et la plaque partout ??
Ça existe la soie chez vous ?
;-)

--------------------------

> Mon plan pour demain : déposer la couronne et le pilier, réaliser une couronne
> provisoire ajustée, chirurgie mucogingivale adaptée au cas.
>
> Je vous poste les photos demain, promis...


--
Céramik


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

18/05/2009 à 01h19

Céramik écrivait:
-----------------
> Et la plaque partout ??
> Ça existe la soie chez vous ?
> ;-)

La photo postée est celle du jour de la consultation. Tu sais cher Céramik, moi je suis issu de l'école de Lindhe, donc pas de chirurgie sans assainissement. Depuis la consultation, la patiente a été prise en charge par mes hygienistes dentaires qui ont procédé à un traitement d'hygiène selon les normes suédoises (qui doivent largement valoir celles du Canada ;-)) )

> Merci Olivier, on appprend de nos emerdes !
> Tu fais de l'Alloderm parfois ?

Alloderm, je connais par le biais d'articles mais je n'ai jamais essayé. Pas sûr d'ailleur que ce soit distribué en Suède.
Tu sembles l'avoir utilisé, que peux tu nous en dire ? Fais tu toujours des prélèvements conjonctifs où tu ne te sers plus que de l'Alloderm ? Quels en sont les inconvénients à ton avis ? Des complications ? Niveau prix ?


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

18/05/2009 à 01h55

noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> Céramik écrivait:
> -----------------
> > Et la plaque partout ??
> > Ça existe la soie chez vous ?
> > ;-)
>
> La photo postée est celle du jour de la consultation. Tu sais cher Céramik, moi
> je suis issu de l'école de Lindhe, donc pas de chirurgie sans assainissement.
> Depuis la consultation, la patiente a été prise en charge par mes hygienistes
> dentaires qui ont procédé à un traitement d'hygiène selon les normes suédoises
> (qui doivent largement valoir celles du Canada ;-)) )
>
> > Merci Olivier, on appprend de nos emerdes !
> > Tu fais de l'Alloderm parfois ?
>
> Alloderm, je connais par le biais d'articles mais je n'ai jamais essayé. Pas sûr
> d'ailleur que ce soit distribué en Suède.
> Tu sembles l'avoir utilisé, que peux tu nous en dire ? Fais tu toujours des
> prélèvements conjonctifs où tu ne te sers plus que de l'Alloderm ? Quels en sont
> les inconvénients à ton avis ? Des complications ? Niveau prix ?


Je fais des prélèvement de conjonctifs depuis 1994.
L'Alloderm (Bio-Horizon) et le Dermis (Zimmer), sont disponible au Canada depuis environ 4 ans.

J'ai fais environ 50 cas de Dermis/Alloderm en 3 ans.
J'aime bien avoir un tissus de 10X20, 10X40, même 20 X40 mm
sans toucher au palais. En implants, sur une crête du bas,
à la 2e phase chirurgicale, tu peux placer tes pillers et un morceau de 10 X 40 mm (avec des trous pour les pilliers, et tu sutures ton lambeau. C'est rapide, indolore, et efficace (ça se place un peu comme une digue !)


J'ai aussi fais un cas de 15-14-13 et 23-24-25 en une seule visite. Je ne crois pas qu'un prélèvement au palais aurait été très confortable.

La technique est plus difficile au début, mais avec tes talents, tu n'auras aucun problème !
C'est plus cher, mais parfois, beaucoup plus accepter par les patients (moins de douleur).

Dr Misch en place beaucoup, Dr Pikos aussi.
Dr Allan des USA est le grand maître de l'Alloderm:
http://www.dredwardpallen.com/videos.html

J'ai trouvé aussi cela :
http://www.thejcdp.com/issue001/drisko/drisko.pdf

Il doit avoir des vidéos sur You-tube.


--
Céramik


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

18/05/2009 à 23h31

Promis c'est promis, donc voilà la suite du cas ...


P1010130 jpci1f - Eugenol
MarcB6

18/05/2009 à 23h42

Bravo Olivier pour ta réalisation et ton iconographie toujours exceptionnelle.

Pourrais tu STP me dire comment tu réalise ta planche photo pour la diffuser sur le forum.

Cordialement

--
marcB6


liné

18/05/2009 à 23h52

faire la planche dans powerpoint puis enregistrer sous forme d'une image ?


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

19/05/2009 à 00h10

MarcB6 écrivait:
----------------
> Pourrais tu STP me dire comment tu réalise ta planche photo pour la diffuser sur
> le forum.

Personnellement j'utilise Photoshop qui permet aussi de redimensionner et de baisser le poids des images.

Amicalement
Olivier


P1010130 jpci1f - Eugenol
MarcB6

19/05/2009 à 00h20

Merci Liné et Olivier,

je tacherai d'essayer,
c'est très agréable d'avoir toutes les photos d'un même cas sur une seule planche.

Comment fais tu Olivier pour iconographier de façon aussi parfaite tous tes cas.
Ca prend beaucoup de temps,
c'est toi qui fait les clichés ou bien as tu quelqu'un qui s'occupe de ça pendant que tu travaille.

Amicalement

--
marcB6


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

19/05/2009 à 00h47

MarcB6 écrivait:
----------------
> Comment fais tu Olivier pour iconographier de façon aussi parfaite tous tes cas.
> Ca prend beaucoup de temps

C'est une histoire d'habitude. Je prends beaucoup de photos à des fins de documentations pour le patients, pour les assurances mais aussi pour les cours et conf que je donnes.
Une opération comme celle là prend en tout et pour tout (anesthésie, champ operatoire, opération, photos, dépose du champ) environ 40 minutes (du moment où la patiente s'assied jusqu'à ce qu'elle quitte la pièce opératoire)

> c'est toi qui fait les clichés ou bien as tu quelqu'un qui s'occupe de ça
> pendant que tu travaille.

Je prends très souvent moi même les clichés photos (changement de gants ...) mais dans les cas plus complexes c'est une tierce personne qui m'aide et mitraille. J'ai la chance d'avoir du personnel formé pour cela et ca rend bien des services. Sinon j'ai souvent des confrères qui viennent en auscultation et qui eux aussi prennent des photos.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

19/05/2009 à 01h14

noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> MarcB6 écrivait:
> ----------------
> > Comment fais tu Olivier pour iconographier de façon aussi parfaite tous tes
> cas.
> > Ca prend beaucoup de temps
>
> C'est une histoire d'habitude. Je prends beaucoup de photos à des fins de
> documentations pour le patients, pour les assurances mais aussi pour les cours
> et conf que je donnes.
> Une opération comme celle là prend en tout et pour tout (anesthésie, champ
> operatoire, opération, photos, dépose du champ) environ 40 minutes (du moment où
> la patiente s'assied jusqu'à ce qu'elle quitte la pièce opératoire)
>
> > c'est toi qui fait les clichés ou bien as tu quelqu'un qui s'occupe de ça
> > pendant que tu travaille.
>
> Je prends très souvent moi même les clichés photos (changement de gants ...)
> mais dans les cas plus complexes c'est une tierce personne qui m'aide et
> mitraille. J'ai la chance d'avoir du personnel formé pour cela et ca rend bien
> des services. Sinon j'ai souvent des confrères qui viennent en auscultation et
> qui eux aussi prennent des photos.

Rapide Olivier.
Je prend moi aussi plein de photo, et parfois c'est ma 2e AD qui les prend.
Pour mes planches photos (Growler avait demandé), j'utilise ACDSee, logiciel simple, qui redimensionne automatiquement les photos que je place sur la planche.
Ensuite, je peux ajouter du texte.


--
Céramik

Implant 22 exo pose greffe notes   large  n7nphx - Eugenol

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

19/05/2009 à 01h23

Céramik, à combien as tu serré ton implant?


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

19/05/2009 à 01h28

c'est quoi ta colle tissulaire ?


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

19/05/2009 à 01h30

c'est quoi ta colle tissulaire ?

olivier, c'est quoi ta appareil photo, ton objectif et ton flash ?


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

19/05/2009 à 01h38

dentiste57 écrivait:
--------------------
> olivier, c'est quoi ta appareil photo, ton objectif et ton flash ?

Boitier : Canon 450D
Objectif : Sigma 105mm
Flaxh : Canon MR-14X (ETTL)

Réglages :
- ISO 100
- f-stop 29-32-36 selon le cas
- vitesse 1/160
- mode manuel


Blason dql7mj - Eugenol
growler

19/05/2009 à 01h45

j'ai aussi arrêté d'utiliser le flash en TTL , cette fois je le règle en manuel en dosant l'éclair suivant le rapport d'agrandissement et enfin je peux prendre des photos à f32 rapport1:1 (en ttl j'avais juste assez de lumière pour f18 max)

j'ai commandé le flash Metz pour essayer.


pour la colle, céramik a indiqué ici : http://www.eugenol.com/sujets/385136-une-22-avec-une-resoption?page=1#post_424997



il y aussi celle-ci: http://www.bbraun.fr/index.cfm?F9A07E442A5AE6266D0F0C64DBC33943


1...