Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcorrosion - Eugenol

corrosion

ceel

19/05/2009 à 09h42

bonjour à tous,
j'ai deux petites questions à vous poser au sujet de la corrosion.

je voudrais savoir si lorsqu'une gencive est colorée par une couronne ( métal ou à armature métal) vous la déposiez systématiquement? un coférencier nous expliquait que les produits de relargage étaient cancérigènes et allergisants.

j'ai une patiente qui est venue en consultation avec un bridge provisoire sur inlay-core. je ne connais pas la nature de l'alliage des inlay-core. suis-je obligé de réalisé un bridge tout céramique afin d'empécher les phénomènes de macro-piles ?
merci

Fr aknwtd - Eugenol
grrrrrrrrrrrrrrrr

20/05/2009 à 12h09

depose tes ic et refait les avec des tenon fibré

ceel

20/05/2009 à 12h16

les inlay core sont sur des prémolaires. cela me parait risqué de les déposer.
je ne comprends pas pourquoi tu me conseilles du fibré. si les IC actuels sont déposés, ceux que je scellerai seront du même alliage que le bridge et je n'aurai ainsi pas de risque de corrosion.

ceel

20/05/2009 à 12h19

merci grrrrrrrrrrrr de m'avoir répondu, j'ai l'impression que le sujet n'interesse pas grand monde

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

20/05/2009 à 15h33

Tu peux éviter la corrosion en descendant ta limite de couronne Céram plus bas que l'inlay core
Mais la corrosion ce n'est pas trop entre deux métaux qui se touchent, elle se produit surtout entre deux ou plusieurs métaux à distance (anode cathode avec la salive qui fait l'électrolyte
Très honnêtement si le patient n’a pas de plaintes et si la tache est linguale il faut prendre le temps de réfléchir avant de tout déposer
--
xbk

ceel

20/05/2009 à 16h00

j'ai appris qu'il ne peux y avoir de corrosion si il n'y a pas contact. si 16 est en alliage précieux et 26 en chrome cobalt, il n'y aura pas de pile ( car il n'y a pas de contact ohmique). par contre un inlay core et une couronne à armature metallique d'un autre alliage ( ou deux couronnes qui se touche ) provoque forcément un phénomène de corrosion. je ne pense pas que mettre la céramique sous l'inlay core empeche la diffusion des produits de corrosion.

pxav

20/05/2009 à 17h23

j'ai appris qu'il ne peux y avoir de corrosion si il n'y a pas contact. si 16 est en alliage précieux et 26 en chrome cobalt, il n'y aura pas de pile ( car il n'y a pas de contact ohmique). par contre un inlay core et une couronne à armature metallique d'un autre alliage ( ou deux couronnes qui se touche ) provoque forcément un phénomène de corrosion.

je ne pense pas que mettre la céramique sous l'inlay core empeche la diffusion des produits de corrosion.

alors soit je n'ai rien compris (ce qui est fort possible ) soit tu t'exprime mal
si la ceram (je supose la ceramometal)(dessu l'inlay core, pas dessous, c'est plus joli) et un inlay core à l'abri de l'air et de la salive ont des echanges ioniques moi yen a pas comprendre
pour qu'il y ai echanges il faut un liquide conducteur (dans notre cas la salive)
si tu as raison je vire le liquide de ma batterie ça fera moins d'entretien
--
xbk

ceel

20/05/2009 à 17h37

je ne suis surement pas trés clair , je vais essayer de reformuler ça de façon plus concrete
le problème de corrosion qui m'ennuie est entre l'inlaycore et la couronne que je vais poser dessus, avec le risque d'avoir des alliages différents en contact.
la salive joue un role dans l'effet de pile mais ne suffit pas. si tu ne mets pas un contact entre ton pole + et le pole - de la batterie il n'y a pas de courant bien qu'ils soient les deux plongés dans une solution.
pour les dents c'est pareil, on a une anode, une cathode dans une solution ionique mais pour qu'il ait un courant il faut un contact ohmique entre les deux ( comme un fil électrique ).

pxav

20/05/2009 à 18h11

La salive est conductrice, il ya le bain autour de chaque reconstruction (électrolyte) et le contact ce fait par la même salive, c'est ce que je pense, bien sur je peux avoir tord mais mets un papier alu dans ta bouche si tu as des amalgames et tu verras
Essaye avec la bouche d’un autre c’est plus rigolo

--
xbk

ceel

20/05/2009 à 19h33

si tu veux je te donne en MP les coordonnées du professeur qui nous a expliqué tout ça.

pxav

20/05/2009 à 20h09

La corrosion qui veut dire corros corrus um en latin désigne l'altération d'un objet par réaction avec un oxydant (le dioxygène et le cation H+ en majorité). Il faut en exclure les effets purement mécaniques (cela ne concerne pas, par exemple, la rupture sous l'effet de chocs) mais la corrosion intervient dans certaines formes d'usure des surfaces dont les causes sont à la fois physicochimiques et mécaniques.

Les exemples les plus connus sont les altérations chimiques des métaux dans l'eau, telles la rouille du fer et de l'acier ou la formation de vert-de-gris sur le cuivre et ses alliages (bronze, laiton). Cependant, la corrosion est un domaine bien plus vaste qui touche toutes sortes de matériaux (métaux, céramiques, polymères) dans des environnements variables (milieu aqueux, atmosphère, hautes températures).

Voila je crois que nous mélangeons corrosion et problème en bouche
Ce que je veux dire dans mes précédents post, ce n'est pas LA vérité, simplement la réponse à ton premier post.si tu crois ton professeur, tu as raison, mais ne pas confondre la pratique journalière et le cas qui nous embête de temps en temps.
Si tu arrive à résoudre ton cas, pas de problème, c'est le principal
Dans les années 90 les "profs" insistaient beaucoup en implanto sur la nécessité de ne pas polluer le site implantaire avec des forets en acier (ils prônaient les forets titane) mais te présentaient des cas d'implants avec des prothèses en or......
Alors n'intervenons pas dans la libido des mouches!
MP si tu veux, un peu de culture ne fait pas de mal
a+

--
xbk

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

20/05/2009 à 23h24

Il n’y a pas que la salive qui soit conductrice (c’est l’électrolyte) la pate à canaux, à base d’oxyde de zinc est aussi conductrice
voilà, la boucle est fermée , on a notre pile!!!

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

20/05/2009 à 23h28

et ces micro courants galvaniques désorganisent la pâte canalaire ...

pxav

21/05/2009 à 14h50

merci pour le cours sur la corrosion que tu m'as fait passer ceel
tres interessant, d'autant plus qu'il montre que la corrosion est sur tous les materiaux (resine ect.) donc ça me conduit à dire de nouveau que si la bouche est dans la majorité des cas sans soucis visible, il faut ne pas avoir d'action sur la libido des mouches.
si j'ai bien lu, les cas de cancer il y a un point d'interro
donc il faut savoir raison garder
par contre prudence quand même

--
xbk