Tous les forums
coaching ou ... ?
19/05/2009 à 11h37
Georges Fenech, président de la mission de lutte contre les sectes, estime qu'un tel recensement est nécessaire pour informer le public.
La formation professionnelle est-elle aussi concernée par les dérives sectaires ?
Insuffisamment encadrée et vecteur de prosélytisme, la formation professionnelle va être réformée.
À ce jour, des entreprises sont abusées.
Des employés qui viennent pour développer leurs capacités de communication ou d'organisation tombent sur des gourous. Aujourd'hui, pour proposer une formation professionnelle, il suffit de faire une déclaration aux organismes publics. Or nombre de charlatans font croire que ce système déclaratif vaut validation par l'État. Le système doit être changé.
à méditer ....
19/05/2009 à 11h56
Entiérement d'accord avec toi.
Pour bien connaitre ce monde particulier et aussi avoir vu certaines dérives, l'obtention d'un diplôme de formateur et animation de groupes existe et devrait être exigé.
le meilleur exemple est le DUFRA, pas vraiment facile à obtenir.
19/05/2009 à 12h17
de la la nécessité de bien se poser quelques questions sur la présence " à nos cotés " de certains ...
et la réalité de ce qu'ils cachent ...
19/05/2009 à 12h30
la France est très en retard sur ce domaine
aux states pour poser ta plaque d'astrologue, tu dois avoir au moins une licence de psychologie
19/05/2009 à 12h56
Je ne suis pas tout à fait sur que les States soient un modèle concernant l'absence de dérive sectaire.
Remember Ron Hubbard !
19/05/2009 à 15h28
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Je ne suis pas tout à fait sur que les States soient un modèle concernant
> l'absence de dérive sectaire.
> Remember Ron Hubbard !
et oui Marc, Ron Hubbard n'est-il pas lié à l'un des coachs actuels les plus connus ?
19/05/2009 à 18h47
Antony écrivait:
----------------
>
> Tu veux dire Tom Cruise?
>
> --
>
> Antony
non tom cruise coach le président ...
pour notre profession, c'est un autre !
19/05/2009 à 21h27
La dérive sectaire peut aussi amener certains à faire du sectarisme vis-à-vis d'une corporation entière.
Quand au "à méditer" merci bien mais ça n'a jamais fait avancer les débats.
19/05/2009 à 22h14
Il y a aussi un très grand danger politiquement parlant que des personnes deviennent beaucoup plus conscientes d'elles même et des manipulations extérieures.
La philo et l'esprit de contradiction n'est enseigné qu'en terminale.
Il faut juste un cadre d'enseignement nécessaire, car l'animation de groupe est très particulière et nécessite une formation.
Ca serait assez simple pour les politiques de sélectionner les pseudos formations en demandant leur formation authentifiée aux "gourous"
je ne suis pas sur que la PLN passe l'épreuve
20/05/2009 à 02h12
Avant les diplômes et autres qualifications, y a aussi un truc qui s'appelle l'esprit critique non ?
20/05/2009 à 10h13
LdL écrivait:
-------------
> La dérive sectaire peut aussi amener certains à faire du sectarisme vis-à-vis
> d'une corporation entière.
>
> Quand au "à méditer" merci bien mais ça n'a jamais fait avancer les débats.
ldl : "méditer " dans le sens de réfléchir avant d'accorder sa confiance à un coach gourou
cela évitera à certains de se faire embarquer dans des aventures couteuses ( et SECTAIRES )qui se terminent mal et
CELA FERA BIEN AVANCER LE DEBAT
20/05/2009 à 12h48
"je ne suis pas sur que la PLN passe l'épreuve"
PNL..........je crois qu'ils prennet aussi en charge la dyslexie :))))
20/05/2009 à 13h31
olivier écrivait:
-----------------
>
> PNL..........je crois qu'ils prennet aussi en charge la dyslexie :))))
Ce qui est rassurant, c'est que tu ne sois pas passé par eux non plus.
20/05/2009 à 16h50
olivier écrivait:
-----------------
> "je ne suis pas sur que la PLN passe l'épreuve"
>
> PNL..........je crois qu'ils prennet aussi en charge la dyslexie :))))
Moi, j'y suis passé. Maintenant tout est KO.