Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFormation 4 mains - Eugenol

Formation 4 mains

nikodental

19/05/2009 à 22h07

Bonsoir,
Je cherche une formation pratique pour me perfectionner au 4 mains (position, ergonomie et tout le reste).
Merci de vos réponses.

Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

19/05/2009 à 22h21

Chez Tigrid, ça existe mais pas testée(la formation).

nikodental

19/05/2009 à 22h22

C'est qui Tigrid?

Pt6120 1  jaojj3 - Eugenol
aldo

19/05/2009 à 22h39

Bonsoir,

On dit souvent: vrai travail à 4 mains, pourquoi il existe le faux ? si oui quelles sont les différences entre le vrai et le faux travail à quatre mains. Pouvez-vous énumérer ce que vous faites ?

--
Aldo

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

19/05/2009 à 23h00

Le vrai travail à 4 mains, c'est quand le dentiste ne lève pas les yeux du champ opératoire, et que l'assistante lui passe et lui reprend absolument tout ce qui va en bouche, y compris le contre-angle et la turbine.
Le faux travail à 4 mains, c'est une assistante qui passe un peu les instruments, aspire ce qu'elle peut, et laisse le praticien faire certains trucs par lui-même de son côté.
Cette deuxième façon de faire est de loin la plus répandue, et quelquefois la plus réaliste.
A tel point qu'on se demande si le vrai n'est pas faux et inversement !

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

19/05/2009 à 23h05

!!!

:)

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

19/05/2009 à 23h09

il y avait un excellent livre sur l'ergonomie et le travail à 4 mains, bien sur il n'est pasfacil à trouver je n'ai pas les données ici je te passe ça demain le killpatrick je crois mais ....
l'essentiel est de considerer que l'assistante est ta deuxieme tête et tes envies d'instrument deviennent réalité, bien sur ça ne se fait pas en deux jours, mais une petite année est largementsuffisant pour former une assistante à condition d'accepter de la laisser faire.

partant de là il faut que la position au fauteuil , et les differents mouvements deviennent completement naturels.
attention il faut bien s'entendre par ce que 8 10 h par jour face à face si le courant ne passe pas c'est dur pour les deux et pour les patients

--
xbk

Pt6120 1  jaojj3 - Eugenol
aldo

19/05/2009 à 23h13

haaaa! Donc je suis dans le faux, en étant à l'opposé de l'unit, je ne sais pas comment font les ad qui font passer la turbine et le contre angle.....
Un futur employeur qui va me demander si je fais du travail à 4 mains, je lui réponds quoi ? oui ! du faux ....

--
Aldo

pxav

20/05/2009 à 08h06

Je travaille à 4 mains depuis le début (78), la première année, nous avions installé une vidéo et je repassais tous les actes pour corriger les défauts et améliorer l’ergonomie.
A l’époque, fauteuil Chayse et système transthoracique pour le « vrai » travail à 4 mains, le rendement était extraordinaire, j’arrivais (nous arrivions) a faire scp 260 en une heure !
Donc même les soins étaient rentables.
Et puis l’envie, ou d’autres besoins sont venus, j’ai modifié le système, je travaille maintenant avec un mini unit sur bras sous le plan de travail à ma droite, très peu d’instruments (2 moteurs une turbine) aucuns tiroir dans le cabinet tout est dans la Sté, ce qui simplifie beaucoup la mise en place chirurgie) et donc toujours une assistante, et comme je travaille avec des loupes il n’est pas question que je lève la tête ni que je cherches un instrument, (sauf le rotatif) je rejoints donc complètement Marc Apap il faut trier le vrai du faux et ne te fait pas de soucis, il est toujours possible quand on comprends le principe de s’adapter.
Je vis très bien de ne plus faire SCP 260/heure, et je crois que mon assistante et moi-même faisons le vrai faux travail à 4 mains.

Le vrai travail à 4 mains, c'est quand le dentiste ne lève pas les yeux du champ opératoire, et que l'assistante lui passe et lui reprend absolument tout ce qui va en bouche, y compris le contre-angle et la turbine.
Le faux travail à 4 mains, c'est une assistante qui passe un peu les instruments, aspire ce qu'elle peut, et laisse le praticien faire certains trucs par lui-même de son côté.
Cette deuxième façon de faire est de loin la plus répandue, et quelquefois la plus réaliste.
A tel point qu'on se demande si le vrai n'est pas faux et inversement !

--
xbk

nikodental

20/05/2009 à 08h08

Si j'ai bien compris Pxav je dois me débrouiller tout seul pour trouver la bonne formule avec l'assistante au fauteuil? Il n'existe pas vraiment de formation

framboisine

20/05/2009 à 08h19

D.Tigrid = Feed Back Medical

Tu peux la trouver dans l'annuaire (Paris)

Tu vas avoir une formation de base pour développer ton truc chez toi.

Je ne m'engage pas, je ne l'ai pas testée(la formation), juste vu le fauteuil et les locaux.

pxav

20/05/2009 à 08h26

non je n'ai pas dis ça.

je pense que si tu comprends la philososphie du travail à 4 mains apres tu seras adaptable à toutes situations, il te faudra ensuite trouver le dentiste , et que lui aussi soit adaptable.

compare ça à un couple, il ne faut pas vouloir changer l'autre mais il faut que les deux comprennent qu'ensemble c'est mieux que chacuns de son coté (encore que des fois....)

plus tu apprends et plus tu saura t'adapter,et toujours se rappeller qu'il n'y a pas de sciences exactes!

--
xbk

framboisine

20/05/2009 à 08h29

Pour bien faire du 4 mains,
il faut pouvoir placer l'unit au dessus du patient pour qu'il soit accessible des 2 côtés du fauteuil.

Il faut que l'AD connaisse parfaitement ta technique et qu'elle prépare chaque séquence avant le début du soins ou de la chir.

après le siège des opérateurs est important aussi pour permettre de se placer au mieux avec le fauteuil et l'aspi.
Une assistante qui ne voit rien en bouche ne pourra pas t'assister correctement.

Le reste doit s'enchainer très vite, si t'es stable dans ton instrumentation et tes déroulements,
que l'ad a une bonne mémoire, un bon sens d'organisation et d'anticipation,
qu'elle a le temps nécessaire avant et après le patient, ça va vite se mettre en place.

nikodental

20/05/2009 à 08h39

Bon,mon assistante est bien motivée et pour l'instant on doit pratiquer le vrai-faux 4 mains si je suis bien le débat sur ce post; on va essayer de passer à la vitesse supérieure en tentant de rester scotchés complètement sur nos fauteuil

pxav

20/05/2009 à 08h43

Pour bien faire du 4 mains,
il faut pouvoir placer l'unit au dessus du patient pour qu'il soit accessible des 2 côtés du fauteuil.

Il faut que l'AD connaisse parfaitement ta technique et qu'elle prépare chaque séquence avant le début du soins ou de la chir.
framboisine quel beau pseudo, si ton ramage vaut ton plumage....

ton conseil est tres bon pour un type de travail à 4 mains: le vrai.
mais pour le faux, le plus important est de sentir ce que veux l'autre
pour la position Killpatrick (je crois) conseil une estrade pour l'assistante, le seul defaut dans ce cas c'est que la position midi ou 2h n'est plus possible pour le dentiste
j'ai besoin quelques fois de tourner autour du patient.

j'ai abandonné le transthoracique car je ne veux pas d'instruments devant le patient je prefere un plateau à la place ou je depose touts ce que je veux
--
xbk

pxav

20/05/2009 à 09h23

voilà j'ai retrouvé:
Simplification du travail dans la pratique dentaire

etudes appliquees de temps et de mouvement

par Harold C, Kilpatrick, D,D,S

Chez julien Prélat éditeur

La deuxième version est de 72 (1972) et je crois qu'il est devenu très difficile à trouver mais il y à 760 pages qui sont la preuve que l'on n'invente pas grand chose, on adapte surtout.
Et sur les positions de travail et le passage des instruments, je pense que ça reste la bible.
--
xbk

ceel

20/05/2009 à 09h28

maccario du groupe orcade ( organosation cabinet dentaire) il les ecrit des articles dans l' independentaire.

maz

20/05/2009 à 11h16

yep, macario, j'ai fait son stage de 4 mains

il conseille d'écrire tous les protocoles cliniques puis de les mettre en place avec l'assistante
il conseille sur les positionnements des tablettes, de l'unit, du dentiste et de l'assistante

l'assistante est sur un tabouret surélevé avec repose pieds et accoudoir ventral pour être bien.

j'ai fait le stage en septembre 2008, et maintenant je suis en train de virer mon assistante parce qu'elle n'est toujours pas capable de poser les bons instruments sur les bonnes tablettes ! (je ne parle même pas de passer des instruments :/ )

résultat je vais travailler seul un petit moment :)

mais avec une bonne assistante qui n'a pas à répondre au téléphone en même temps, le résultat doit être à la hauteur du travail fournit pour mettre tout ça en place.

pxav

20/05/2009 à 12h22

Tu as raison!
Si l’assistante ne le fait pas: dehors!

Mais insiste sur le principe
Ce qui est important c'est de trouver ton binôme, j'ai toujours préféré la formation dés le début, mon assistante actuelle était une patiente qui avant vendait des pneus chez feu vert......
C’est moi qui lui ai proposé de bosser au fauteuil, début pas forcement simple mais 6/8 mois plus tard quel régal
Bons courage--
xbk

Amibien

20/05/2009 à 12h22

maz écrivait:
-------------

> j'ai fait le stage en septembre 2008, et maintenant je suis en train de virer
> mon assistante parce qu'elle n'est toujours pas capable de poser les bons
> instruments sur les bonnes tablettes ! (je ne parle même pas de passer des
> instruments :/ )

attention à chercher à bien communiquer avec ton assistante, il se pourrait que tu sois responsable de ce manque de compréhension.

M xowzvs - Eugenol
orvieto2

20/05/2009 à 12h24

Un peu de lecture :

http://www.hspinc.com/fourden.htm

http://www.amazon.fr/Handbook-Essential-Procedures-Chairside-Assisting/dp/0766834573

http://www.amazon.com/Ergonomics-Dental-Worker-Denise-Murphy/dp/0875532330

framboisine

20/05/2009 à 12h54

Amibien écrivait:
-----------------

> attention à chercher à bien communiquer avec ton assistante, il se pourrait que
> tu sois responsable de ce manque de compréhension.

Alors, pour complèter l'Amibe et puisque tu cherches le vrai 4 mains :

Tout doit être expliquer dans le déroulement de l'acte,
y compris l'anatomie en chirurgie,

tu expliques tout et l'AD pige pourquoi tu vas avoir besoin de tel instrument dans 10 secondes, ou pourquoi elle va bouger sa main de place dans les 20 secondes.

Pour les actes hors de l'ordinaire,
j'aime bien qu'on me donne le déroulement la veille comme si on se passait un film;
et je demande quels sont les complications possibles pour être au top dans le pire et, je touche du bois, pour le moment, j'ai pas vu le pire:)

Tu lui expliques comme si tu voulais en faire un excellent CD quoi.

pxav

20/05/2009 à 13h24

tu as tout compris framboisine
félicitations
--
xbk

framboisine

20/05/2009 à 13h42

pxav écrivait:
--------------
>
> tu as tout compris framboisine
> félicitations

Il est possible que j'ai cette chance d'avoir compris 2 ou 3 trucs grace à un CD qui aimait bosser bien.

la vraie question est:
nikodental saura t-il le mettre en place chez lui?

Car il est difficile d'expliquer par écrit.

nikodental

20/05/2009 à 21h03

Si j'ai bien tout compris il faut que je débauche framboisine pour réussir mon passage au 4 mains!