Tous les forums
tests autoclave
23/05/2009 à 21h35
parmi tous les tests : prion ,helix, bowie-dick ,vide..
quels sont ceux qui doivent etre faits et quand pour etre dans les clous ?
23/05/2009 à 21h52
on va te retorquer que les tests physico-chimiques ne sont pas fiables (même si on a presque que ça pour vérifier) on lui préfèrerait une sonde embarquée (comme celle vendue par HMCE.
Mais bon, je suis septique...par rapport au prix, à la facilité d'utilisation et ensuite par l'obligation de la faire viser par un organisme certificateur annuellement...
J'attends donc moi aussi la réponse.
25/05/2009 à 10h19
Il y a effectivement plusieurs méthodes afin de démontrer ou s'assurer que le cycle de stérilisation est bien conforme et que le stérilisateur fonctionne correctement (Plus ou moins fiable).
*Les intégrateurs physicochimiques n'ont aucune valeur juridique et sont très peu fiable.
*Normalement vous devez faire un test de pénétration de vapeur avant l'utilisation journalière du stérilisateur (BD Helix sondes embarquées....etc)
*On ne vous parle pas assez du test d'étanchéité qui est démontre que l'appareil et étanche et les performances de la pompe à vide
Donc:
Quelques soit la méthode vous devez être capable de prouver que les performances de vôtre stérilisateur sont atteintes.
-Qualification initiale qui permet de faire un état Zero et de comparer les cycles réalisé en routine
-Un enregistreur (Étalonné lors de la qualification et Requalification annuelle)
Cet enregistreur permet de contrôler:
- si les phases de vide(extraction d'air à été effectuer correctement)
-si la température et la pression sont bien dans la plage définie)
-La durée
-Si lors de la phase de séchage c'est déroulée correctement
(Durée et niveau de vide)
Il n'est pas nécessaire de passer par une sonde embarquée
-Par contre cette sondes vous permet de remplacer tout les tests (BD, helix, intégrateurs, et même de ne pas faire le test de pénétration de vapeur journalier puisque dans ce cas vous le faites à chaque cycle (Donc économie d'eau de courant et de temps 1 cycle en moins par jour))
--
FB
expert biomedical