Tous les forums
Restauration de 11-21 suite à AVP chez jeune fille 20 ans
24/05/2009 à 00h55
Un cas intéressant de restauration du sourire suite à AVP chez fille de 20 ans avec fracture coronaire de classe III sur 11 et fracture coronaire totale sur 21.
La 11 est vivante et la 21 est dévitalisée.
Cas difficile car la patiente est jeune, présente un sourire gingival, possède un parodonte très fin...
J'ai réalisé une facette céramique sur 11 et une couronne céramo-céramique sur 21.
Les photos sont prises en bouche avant le collage au Variolink II.
24/05/2009 à 01h36
Salut
Joli travail, mais montre nous le après cimentation, pour voir la 21 (colet semble foncé, et gencive un peu aussi)
Si tu n'as pas collé, un truc : fais un ''cut-back'' de ta préparation sur les 2 mm gingival, et même vers la racine, pour placer une résine et bloquer l'apparence foncé de la dent avec endo.
--
Céramik
24/05/2009 à 01h39
Est ce que tu penses que tu aurais pu avoir un meilleur rendu en D de la 21 en etant un tout petit peu plus sous gingival ou en elargissant un peu ton congé?
hors ça le resultat est tres joli.
24/05/2009 à 01h41
Céramik écrivait:
-----------------
fais un ''cut-back'' de ta préparation sur les 2
> mm gingival, et même vers la racine, pour placer une résine et bloquer
> l'apparence foncé de la dent avec endo.
>
tu peux etre un cil plus clair?
24/05/2009 à 01h43
Au delà du bon résultat, un éclaircissement interne n'aurait peut être pas été de refus sur la 21.
24/05/2009 à 04h23
hallboy écrivait:
-----------------
> Céramik écrivait:
> -----------------
> fais un ''cut-back'' de ta préparation sur les 2
> > mm gingival, et même vers la racine, pour placer une résine et bloquer
> > l'apparence foncé de la dent avec endo.
> >
>
> tu peux etre un cil plus clair?
Vlà des photos...cas similaire fait en 2006.
Tu peut faire cela même à la cimentation, juste pas touche à la marge. Je taille supra ou juxta gingival, et si à la cimentation il manque un petit quelque chose pour éclaircir la racine, je taille dans la préparation, avec un axe parallel à la racine, sous le rebord buccal, et place une résine blanche opaque, ensuite je colle.
Cé-t-y + klair ?
;-)
--
Céramik
24/05/2009 à 10h32
Pour masquer la coloration, il creuse directement dans le moignon et masque avec du compo opaque.
24/05/2009 à 11h19
Céramik écrivait:
-----------------
> Tu peut faire cela même à la cimentation, juste pas touche à la marge. Je taille
> supra ou juxta gingival, et si à la cimentation il manque un petit quelque chose
> pour éclaircir la racine, je taille dans la préparation, avec un axe parallele à
> la racine, sous le rebord buccal, et place une résine blanche opaque, ensuite je
> colle.
Pourquoi ne pas faire ça avant l'empreinte?
Ça éviterait de retoucher à la préparation, voire de rajouter une épaisseur d'adhésif ou composite sur les limites...
Non?
Jules
24/05/2009 à 12h12
Je vais reprendre des photos de près après la pose mais l'aspect foncé de 21 a disparu au niveau dentaire.
En revanche il reste un léger halo foncé sous la gencive...
j'aurai effectivement pu faire un éclaircissement interne.
Pour ce qui est de tailler un congé plus large, je ne crois pas que cela aurait changé grand chose. Et pour être plus intrasulculaire, j'y suis déjà bien si tu regardes la photo, après j'aurais lésé l'attache.
24/05/2009 à 12h20
dudule écrivait:
----------------
>
> j'aurai effectivement pu faire un éclaircissement interne.
>
> Pour ce qui est de tailler un congé plus large, je ne crois pas que cela aurait
> changé grand chose. Et pour être plus intrasulculaire, j'y suis déjà bien si tu
> regardes la photo, après j'aurais lésé l'attache.
c'est un peu mon avis aussi
--
xbk
24/05/2009 à 13h44
Salut,
Super résultat en effet compte tenu des difficultés comme le parodonte trés fin...
A propos du "cut back" de ceramik j'ai bien compris les photos du cas de 2006 mais je vois pas comment ca aurait pu aider dans le cas présenté? la coloration concernant aussi la partie sous gingivale.
Bon dimanche
24/05/2009 à 18h43
Jules écrivait:
---------------
> Céramik écrivait:
> -----------------
>
> > Tu peut faire cela même à la cimentation, juste pas touche à la marge. Je
> taille
> > supra ou juxta gingival, et si à la cimentation il manque un petit quelque
> chose
> > pour éclaircir la racine, je taille dans la préparation, avec un axe parallele
> à
> > la racine, sous le rebord buccal, et place une résine blanche opaque, ensuite
> je
> > colle.
>
> Pourquoi ne pas faire ça avant l'empreinte?
> Ça éviterait de retoucher à la préparation, voire de rajouter une épaisseur
> d'adhésif ou composite sur les limites...
> Non?
> > Jules
Juste, idéal AVANT l'empreinte.
Mais peut aussi se faire au collage si besoin.
--
Céramik
24/05/2009 à 18h46
dudule écrivait:
----------------
> Je vais reprendre des photos de près après la pose mais l'aspect foncé de 21 a
> disparu au niveau dentaire.
> En revanche il reste un léger halo foncé sous la gencive...
> j'aurai effectivement pu faire un éclaircissement interne.
>
> Pour ce qui est de tailler un congé plus large, je ne crois pas que cela aurait
> changé grand chose. Et pour être plus intrasulculaire, j'y suis déjà bien si tu
> regardes la photo, après j'aurais lésé l'attache.
Non, pas plus large, ni plus sous gingival.
Tu tailles en angle, pour placer de la résine blanche SOUS ta préparation/racine, sans déplacer ta ligne de finition.
Cette résine aide à éviter l'ombre au niveau de la gencive.
Ci-joint petit dessin (pas facile avec une souris et logiciel très basique...pas de commentaire sur la qualité !)
--
Céramik
24/05/2009 à 18h51
merci ceramik cette fois je commence à comprendre
mais sur quelle épaisseur?
--
xbk
24/05/2009 à 19h06
mais si il est beau ton dessin, on dirait un peu un sexe au repos mais bon!
je ne l'ait pas vu la premiere fois
t'es bon toi!
--
xbk
24/05/2009 à 19h06
pxav écrivait:
--------------
> merci ceramik cette fois je commence à comprendre
> mais sur quelle épaisseur?
>
> --
> xbk
C'est selon la situation !
Pas de règle précise, mais plus c'est foncé, plus tu tailles...j'ai déjà fais 3-4 mm de profond.
Taille en demi-lune, fait gaffe a l'axe de la racine et la courbure.
Je prend un mini diamant et mon microscope.
Je colle du flow opaque, souvent placer avec un explo, ou une sonde...parfois une résine conventionnelle.
Ça marche aussi pour un pivot métal.
--
Céramik