Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtub and trays et laveur désinfecteur - Eugenol

tub and trays et laveur désinfecteur

louanne50

26/05/2009 à 09h00

Bonjour

Nous venons de changer notre méthode de travail, et utilisons désormais le fameux système "tub and tray". les tub, rien à dire, c'est génial (gain de temps, diminution du risque infectieux...). Les trays par contre posent un certain problème d'organisation au niveau de la désinfection, ainsi que les séquenceurs de fraises. Concernant les trays, si en amont je ne les nettoie avant de les déposer dans le bac de pré-désinfection, et que je les dépose dans le laveur, ils ressortent aussi sales ! Quant aux séquenceurs, je perds un temps fou à les reconstituer après la pré-désinfection. J'ai essayé de les disposer aussitot après le soin sur le séquenceur, les mettre à désinfecter, et les brosser après : pas possible, je suis obligée de retirer les fraises, de les gratter, et de les redéposer sur le séquenceur.Quel temps perdu, au détriment du travail au fauteuil. Je tiens à préciser aussi concernant le laveur, dont on nous à maintes reprises vanté ses bénéfices, qu'il est tout neuf, et a été contrôlé, suite aux problèmes rencontrés, on m'a dit : mais Madame, il faut nettoyer vos instruments avant de les mettre à désinfecter ! ah oui, et si je me pique ? Dans ce cas, vous pouvez aussi les nettoyer avant de les mettre dans le laveur . Si je dois défaire tous les trays, laver les instruments (comme je faisais avant aprs les US), reconstritué les trays, et les déposer dans le laveur.... Je cherche le bénifice du laveur..... si ce n'est bien sûr, cette fameuse thermo-désinfection. Je souhaiterai donc avoir des témoignages d'assistantes, qui travaillent avec ce matériel, et connaitre leur organisation, et les problèmes rencontrés. Merci de votre aide

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

26/05/2009 à 09h12

salut
je suis au système tubs & trays
ou plutôt tubs...parce que les trays, honnêtement, bof
testé au début et même problème que toi, donc maintenant je m'en sers de porte-plateaux jetables, on va dire
:)

par contre j'utilise les séquenceurs de chez nichrominox, no prob.

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

26/05/2009 à 09h17

5 seconde pour retirer la résine ou le ciment sur la spatule avant la fin de prise, c'est 5 minutes de gagné en sté a gratter... trays ou pas...

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

26/05/2009 à 09h27

heu, cingulum, ça c'est évident
mais y a quand même une grosse différence entre un coup de lingette sur une spatule et gratter des fraises...

ceci dit, les trays ne sont pas pratiques (sbirounet m'avait prévenue)

louanne50

26/05/2009 à 09h37

tu travailles aussi avec un laveur ? Dans quel ordre procédes-tu pour nettoyer tes fraises ? Si je dis à mon patron, que je vais laisser les trays de côté, il va me trucider !

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

26/05/2009 à 09h55

mes fraises ne sont pas dans le trays..

mon organisation :

15 trays avec: 2 mirroirs, 2 spatule de bouche, sonde, precelle, fouloir. Avec ça on fait 90% des actes... (le tout tiens dans un trays nichominox a 5 emplacements...)

Séquenceur Nichrominox pour les fraises:
-kit avec 8 fraises qui sert pour la restauratrices et conjointes
-kit endo

et cuve gamasonic US et sechage rincage auto...

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

26/05/2009 à 10h27

Sujet récurrent. Toujours les memes questions. Ceci étant, il serait bon de savoir de quoi on parle : un tray c'est quoi ?
Voir : http://www.eugenol.com/sujets/383465-cassettes?page=1#post_395673

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

26/05/2009 à 10h33

un tray c'est un plateau, non ?
:))
bon, j'en ai parlé là
http://www.adinfos.fr/organisation/tub/tub.htm
je bosse avec ceux de la marque Zirc

Marc Apap

26/05/2009 à 10h39

sandrine écrivait:
------------------
> un tray c'est un plateau, non ?

Effectivement : c'est bien pour ça que le mot ne convient pas dans le contexte décrit ici.
Les trays étaient employés dans les années 70 avant qu'on ne stérilise tout dans des emballages.
Mettre un tray au thermo laveur ne pose pas de problème, mais les instruments doivent etre en vrac dans des paniers : bonjour le gain de temps !
Ce que veulent dire nos amis, je pense que ce sont des cassettes plus ou moins ajourées. J'ai posté les photos des résultats dans la discussion dont j'ai fourni le lien.

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

26/05/2009 à 10h50

ah, je n'avais pas pensé à ça, Marc

bon, de quoi vous parlez tous les 2 ?
de cassettes ou de trays?
:)

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

26/05/2009 à 10h52

Cingulum écrivait:
------------------
> le tout tiens dans un trays nichominox a 5
> emplacements

effectivement, je n'avais pas vu cette phrase qui ne colle pas
là on parle de cassette, rien à voir avec les trays.

louanne50

26/05/2009 à 12h18

Désolée Marc, si je n'ai pas utilisé le bon nom ! En tout cas "les cassettes " nous ont été vendus comme étant des trays. Enfin, peu importe, l'essentiel me concernant est de trouver une solution à mon problème. Donc, en clair le commercial qui nous a vendu les cassettes était un beau parleur !! Je dois donc mettre les instruments après passage dans le bac de pré-désinfection, en vrac dans le laveur, et reconstituer ensuite les cassettes; J'e n'en voie alors plus leur intéret : si ce n'est que pour la sté, elles permettent aux instruments de ne pas se toucher ! Je vois déjà mon cher dentiste faire des bonds quand je vais lui annoncer que les cassettes sont de la M..... ET les séquenceurs de fraises ? idem dois-je mettre les fraises en vrac dans un panier (avec couvercle) et les reconstituer après ?

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

26/05/2009 à 13h22

sandrine écrivait:
------------------
> Cingulum écrivait:
> ------------------
> > le tout tiens dans un trays nichominox a 5
> > emplacements
>
>
>
> effectivement, je n'avais pas vu cette phrase qui ne colle pas
> là on parle de cassette, rien à voir avec les trays.

moi c'est des cassettes... c'est quoi trays pour vous ?
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----

Marc Apap

26/05/2009 à 13h56

louanne50 écrivait:
-------------------
> Désolée Marc, si je n'ai pas utilisé le bon nom ! En tout cas "les cassettes "
> nous ont été vendus comme étant des trays. Enfin, peu importe, l'essentiel me
> concernant est de trouver une solution à mon problème. Donc, en clair le
> commercial qui nous a vendu les cassettes était un beau parleur !! Je dois donc
> mettre les instruments après passage dans le bac de pré-désinfection, en vrac
> dans le laveur, et reconstituer ensuite les cassettes; J'e n'en voie alors plus
> leur intéret : si ce n'est que pour la sté, elles permettent aux instruments de
> ne pas se toucher ! Je vois déjà mon cher dentiste faire des bonds quand je vais
> lui annoncer que les cassettes sont de la M..... ET les séquenceurs de fraises ?
> idem dois-je mettre les fraises en vrac dans un panier (avec couvercle) et les
> reconstituer après ?

Cela confirme bien ce que j'ai toujours dit et écrit. Les cassettes sont un mirage, qui n'offrent d'interet que lors du travail en bouche (et encore). Elles ont été conçues pour des pays où l'on ne compte pas la main d'oeuvre, le temps,la place, et où il y a des assistantes dédiées à la sté. En France, avec des assistantes polyvalentes, je pense qu'elles ne simplifient pas les procédures de maintenance.
Toutefois, si l'autolaveur est de bonne qualité et les séquenceurs d'un modèle convenable, les fraises peuvent rester dedans pour le nettoyage.
Dernier point : il n'y a rien qui m'énerve plus que de lire que c'est l'assistante qui doit réfléchir et prendre en charge tous les problèmes liés à la chaine de sté. Le patron qui prend les décisions, choisit et achète le matériel et les produits, n'est-ce pas le dentiste ?

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

26/05/2009 à 14h07

ma prat me laisse libre de gérer la sté et tout ce qui tourne autour de son organisation
on a choisi ensemble le système tubs&trays, ainsi que le gamasonic
bien évidemment c'est elle le boss, mais si je lui dis qu'un truc est nul ou pas du tout pratique pour moi dans la sté, elle me laisse décider,
je ne vois pas où est le problème sachant qu'elle ne met jamais son nez en sté.

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

26/05/2009 à 14h47

Marc je comprends pas ta reflexion sur les cassettes... pour ma part le fait de refermer et de ne plus y toucher en fin d'acte simplifie bcp les choses... D'ailleurs avant d'avoir mon assistante ça me simplifier bien la vie.

Le temps de reconstituer les plateaux c'est quand meme pas rien...

Sans compter les risques moindre de piqure et d'usure

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----

Marc Apap

26/05/2009 à 17h10

Cingulum écrivait:
------------------
> Marc je comprends pas ta reflexion sur les cassettes... pour ma part le fait de
> refermer et de ne plus y toucher en fin d'acte simplifie bcp les choses...
> D'ailleurs avant d'avoir mon assistante ça me simplifier bien la vie.
>
> Le temps de reconstituer les plateaux c'est quand meme pas rien...
>
> Sans compter les risques moindre de piqure et d'usure
>
>

Je comprends parfaitement ta réaction : tu penses en toute bonne foi que la K7 est la solution revée à tous les problèmes, parce que tu as écouté ce que quelques personnes bien placées ont dit, sans avoir vérifié par toi meme si elles n'avait pas proféré des betises.
Si comme moi, tu avais étudié de près la chose, tu aurais constaté que les instruments ne sont pas nettoyés au niveau des fixations dans les cassettes. Je l'ai montré l'année dernière au congrès de l'ADF. Ce qui est rassurant, c'est que je ne suis pas le seul à le dire, plus ou moins officiellement : un certain RZ me l'a confirmé en privé, Christensen du CRA l'a publié dans sa revue, et Michael Zimmerman du Karolinska institute de Stockholm, me l'a dit et l'a publié dans dental products reports europe. C'est pour cette raison qu'il a mis au point avec Directa des K7 en plastique très ajourées, où les instruments sont maintenus de manière un peu lache et qui seules, permettent un vrai nettoyage complet. Malheureusement, elles sont extremement volumineuses et ne sont pas bien pratiques pour le passage à l'autoclave.
En conséquence, les K7 métalliques habituelles sont un leurre comme je l'ai dit.
D'autre part, elles obligent à multiplier les cycles de sté, étant donné la place qu'elles prennent. Je ne parle pas de l'emballage sous sachet qui est une belle aberration pour ce genre de matos rectangulaire.
Quant à l'argument des piqures, il me fait toujours rire : il faut bien que qqu'un mette les instruments souillés dans la cassette à un moment donné.
Enfin,opposer cette manière de faire au temps passé à reconstituer les plateaux, dénote une fois de plus le manque d'informations sur les techniques alternatives.
Dommage, je pensais avoir publié pas mal de fois ma vision du problème.

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

26/05/2009 à 19h24

sandrine écrivait:
------------------
> je ne vois pas où est le problème sachant qu'elle ne met jamais son nez en sté.

et qui est responsable de la sté du point de vue médico-légal ?

Pomme1 ptuqol - Eugenol
zian4807

26/05/2009 à 20h59

J'ai des cassette LM dental en résine très ajourées + un thermodesinfecteur miele, que du bonheur et je ne vois pas comment être plus rapide, on doit pouvoir ranger une vingtaine de cassette dans la machine et çà sort propre et sec.
A+

Image 1 fvifzc - Eugenol
Image 2 rylgiq - Eugenol

Marc Apap

26/05/2009 à 22h16

C'est un point de vue.
Personnellement, elles ne me conviennent pas pour 4 raisons :
1/ Elles n'ont pas de fond et je ne peux donc pas placer un séquenceur de fraises en plus ou de petits objets comme un insert de détartreur et sa clé dans le même package
2/ Elles n'acceptent que des instruments rectilignes à manche (curettes, miroir), à la rigueur des précelles. Pas de ciseaux ou de pinces donc
3/ Toujours parce qu'elles n'ont ni couvercle ni fond, elles sont difficiles à emballer. Je n'utilise que du papier crêpé, bien plus avantageux que tout le reste.
4/ Enfin, assez épaisses, elles prennent pas mal de place dans l'autoclave et encore, obligent à multiplier les cycles de stérilisation.

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

26/05/2009 à 23h06

D’accord avec marc, pour la gestion du matériel, il y a rêves et réalités.

Par contre je ne comprends pas qu'un dentiste ne mette pas les pieds dans une Sté, je trouve désolant que le "chef" n'est pas le temps pour les "petits "travaux.

En implanto je passe tous les instruments coupants, au contrôle après le nettoyage, et ce avec des loupes x3, même si elles sont passées au gammasonic
un petit exemple photos ancillaire "nettoyé" dans les "règles"
--
xbk

100 2512 afexg1 - Eugenol
100 2513 r3p5al - Eugenol
100 2510 c29coi - Eugenol
100 2511 vvsp13 - Eugenol

pxav

26/05/2009 à 23h10

désolé pour l'orthographe marc, déja petit....
imaginez ce qui se passe pour les foret creux, ou instruments complexes
--
xbk

Marc Apap

26/05/2009 à 23h14

Je partage ton point de vue : ce snobisme consistant à dire "je n'en sais rien, c'est mon assistante qui s'en charge" est pour moi de très mauvais goût.

pxav

26/05/2009 à 23h24

Ce qui n'enlève rien aux qualités des assistantes, il ne s'agit pas de mettre en doute leurs capacités mais le "responsable" doit valider ne serait-ce que par un contrôle visuel, c’est bien pour tout le monde, surtout pour le patient.
--
xbk

Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

27/05/2009 à 07h03

mosquito écrivait:
------------------

>
> et qui est responsable de la sté du point de vue médico-légal ?

Toi !
Tu es responsable de tout et pour tout.

12