Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAssocies minoritaires SELARL: quelle remuneration - Eugenol

Associes minoritaires SELARL: quelle remuneration

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

26/05/2009 à 12h14

Je nage dans le flou le plus artistique,
J'ai deja dans mon cabinet une dentiste salariee, donc pas de possibilite de collaborateur supplementaire, seulement un associe minoritaire.
Quelle est la meilleure facon de faire, pour:

- le taux de retrocession à l'associe minoritaire?
- le nombre de parts? Sachant que je desire assimiler cette activite a une pseudo collab.
- la selarl doit payer les charges sociales de tous les assoc ou pas?

J'ai demande au conseil de l'ordre, et a un avocat reconnu a Paris, ils savent pas quoi conseiller.

bibjegu

26/05/2009 à 12h53

bonjour,

je ne vois là pas grand chose de compliqué, tout dépend de ce que vous voulez "laisser" comme rémunération à l'associé minoritaire (moins de 50% des parts sociales)

- s'il est salarié : bulletin de salaire et charges sociales comme tout salarié plus dividendes distribués lors de l'assemblée générale.

- si vous formez un collège de gérance : vous êtes tous les 2 gérants, mais il est possible de former des clauses limitatives pour l'autre associé. L'autre associé reçoit des appels d'urssaf tns et carcd, qui peuvent être pris en charge par la SELARL (c'est en règle général le cas mais il faut que ce soit retranscrit lors de l'ag). Et l'associé touche les dividendes en proportion de ses parts.

cordialement

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

26/05/2009 à 20h30

Depuis peu, il est possible d'avoir plusieurs collaborateurs pour des besoins de santé publique.
Vu que ton cab est orienté vers une population très spécifique, et que si j'ai bien compris il y a beaucoup de demande, tu devrais tenter de demander l'autorisation à l'ordre.

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

27/05/2009 à 10h31

C'est deja fait, ils m'ont dit faut pas rever petit : )

Apparemment c reserve aux zones a forte affluence saisonniere: st tropez, courchevel, Lourdes...

Dog wwyerg - Eugenol
Antony

30/05/2009 à 23h04

salut à tous!

J'ai passé ce cap.
Chez nous, on peut prendre un collaborateur libéral et un dentiste salarié (dans mon cas, étudiant adjoint pour l'instant).
J'ai associé un confrère dans ma selarl en collège de cogérant.
Beaucoup de gestion de contrat (3 contrats différents et 3 statuts différents): je fais travailler mon Exp Compt: merci pour lui.
Pour l'instant, tout ce monde cohabite très bien, car personne (sauf moi) ne travaille à temps plein.

A+

Antony

bibjegu

31/05/2009 à 20h05

bonsoir,

enfin quelqu'un qui semble content de son comptable, c'est rare pour être souligné. Je ne comprends pas le "merci pour lui" mais ce doit être un clin d'oeil au travail à gérer alors que ce n'est pas si extraordinaire si c'est bien mis en place. Ce qui suppose un dialogue constructif.

A transmettre à l'avocat parisien de référence

et à ceux qui rechignent à payer un comptable qui leur éviteraient bien des soucis et qui vont se précipiter chez un avocat "de référence" dès qu'un souci va pointer le bout de son nez.
Je me répète mais Retour vers le futur, ce n'est qu'au cinéma, donc quand une bêtise est faite, elle est faite.

Et de toute manière vous y perdrez beaucoup plus par ce genre de procédé. Mieux vaut prévenir...

cordialement