Tous les forums
Recommandations pour extraction en cas de grossesse.
28/05/2009 à 10h38
Bonjour ,
Une jeune consoeur allemande me racontait qu'elle a reçu récemment en urgence une patiente épileptique enceinte de 3 mois qui présentait une dent de sagesse délabrée qui la faisait souffrir.
Elle me disait qu'elle n'osait pas lui faire de radio, qu'elle n'envisageait pas d'extraire une dent sans radio préalable, et qu'elle ne savait donc pas qu'elle était la conduite à tenir ; elle l'a adressée au dentiste d'urgence du coin...
Perso et jusqu'à présent , en cas d'urgence j'ai toujours fait une radio , avec protection bien entendu ,et j'ai traité l'urgence en question. Mais où en est on des recommandations de l'HAS en France pour des cas de ce genre ?
Merci à ceux qui savent d'apporter une réponse .
28/05/2009 à 12h59
Et l'extraction aussi.
Il faut soulager la patiente.
Maintenant sans savoir comment est le délâbrement de la dent ni sa position (enclavée, fracture sous-gingivale, ...), il est difficile de se faire une idée précise.
Mais je l'enlèverais.
28/05/2009 à 13h41
La question qu'elle devrait se poser est plutot :
Vaut il mieux faire un geste ponctuelle :radio puis extraction
ou laisser trainer infection, inflammation, douleur, gêne à l'alimentation, risque pour les autres dents pendant 6 mois ?
28/05/2009 à 16h50
Merci pour vos réponses que je transmettrai ; sa crainte était plutôt d'ordre juridique : c'est à dire en supposant qu'elle fasse une radio pendant la grossesse de sa patiente et que par malheur cette dernière accouchait d'un nouveau né avec une malformation quelconque, la patiente ferait le lien avec cette radio et accuserait la dentiste d'en être responsable ... Je lui ai fait remarquer que c'était vraiment exagéré d'imaginer cela mais si une certaine règlementation indique qu'il ne faut absolument pas faire de radio ou est ce simplement un conseil de ne pas faire de radio en période de grossesse et l'on ne tient pas compte du cas d'urgence ?
Je précise que la consoeur exerce en centre dentaire en Allemagne et je ne sais pas si cette règlementation existe vraiment ou si elle s'imagine tout cela....et elle imaginait encore moins extraire sans radio !
28/05/2009 à 17h05
De toute façon on n'a pas la même reglementation donc la réponse ne nous éclairera pas.
Dans un cas comme ça, contacter le gynéco qui la suit. Il te donnera le feu vert pour faire tout ce que tu veux, un peu sur le ton du "franchement, me déranger pour ça..." tu le consignes dans le dossier et tu es blindé.
Et puis c'est sympa de faire la formation en radioprotection pour se rassurer un peu... :-)
28/05/2009 à 17h50
Je viens de poser un implant en 46 chez une patiente enceinte de 6 mois, pas de médocs, pas de radio, en un temps avec empreintes, finition dans six semaines, roulez jeunesse...
28/05/2009 à 22h04
hallboy écrivait:
-----------------
> pourquoi pas de radio?
même si la radio ne lui fera rien, si son gosse sort avec un oeil de travers elle pensera d'abord à moi...
29/05/2009 à 00h21
Corrigez moi si je me trompes, mais ils n'y a aucun risque à faire une radio après 2 semaines de grossesse (loi du tout ou rien) car le niveau de nos irradiations est extrement faible et l'embryon n'y est plus sensible après 2 semaines.
Le tablier de plomb quand à lui ne sert à rien puisque l'irradiation va principalement rayonner par le corps de la personne (donc à moins d'emballer la tete dans le tablier mais là c'est une autre histoire).
Et corrigez moi toujours si je me trompes, mais s'il y a une période ou l'on peut faire les soins tranquilement sur une femme enceinte c'est pendant le deuxième trimestre de grossesse...si c'est avant ou après que faut-il mieux faire...en cas d'infection (les caries c'est différent), on va peut-etre pas attendre une cellulite diffuse pour réagir
29/05/2009 à 20h46
Pour l'Allemagne je sais pas, mais pour la France, voilà ce que j'ai retenu.
1er trimestre risque tératogène, donc éviter les soins hors urgences, et même dans ce cas pratiquer les radios avec moult tabliers (même si les radiations passent par le corps ET en ricochet par le dos de la patiente).
2eme trimestre OK, on peut traiter hors urgence à ce moment là. Seulement je ne me risquerais pas à des soins pouvant déborder sur le 3ème trimestre, genre l'implant qui fout le camp à la 6-8ème semaine. Si ça se passe bien tant mieux, tu fais le kador-genre-même-pas-peur, si ça foire tu te fais tout petit... Et si on le faisait sur ta femme? Hein?
3ème trimestre risque de provoquer le travail, et là pareil hors urgence tu fais rien. Pas de tronculaire sans aspiration, et surtout pas de douleurs provoquées, parce que niveau vu le niveau d'adrénaline produit, le corps se chargera tout seul de lancer l'accouchement.
En y réfléchissant, c'est peut-être à cause du niveau de radiations d'une RVG que certains allemands naissent avec un pic au sommet de crâne... Comment ça c'était un casque?
29/05/2009 à 20h52
Aron ? Tu déconnes ou quoi ? Parle de tout ça à un gynéco correct, il va éclater de rire !
Soignez vos patientes, soulagez les, m'enfin !
03/06/2009 à 17h22
POur le premier trimestre, oui je déconne, en fait j'écris ce que je ne fais pas.
Ce que je fais "pour de vrai" : à condition de pas radiographier à mort et de surveiller les médocs que je prescris, je soigne.
En revanche je suis formel pour le troisième trimestre : je soigne tout ce qui va probablement causer des douleurs; et j'évite comme la peste les gestes qui peuvent en créer (genre reprise d'endo avec refoulement des germes dans le périapex, chirurgies sauf extractions simples, etc...)
Après, je suis d'accord avec vous, le but n'est pas de ne soigner personne (il y avait un prof en chir à Lyon qui était célèbre pour ne jamais rien faire, il y avait tjrs une bonne raison pour repousser le geste... un jour où il n'était pas là!).
En revanche, il ne faut pas, à mon sens, tomber dans l'excès inverse, ici l'excès de confiance. Parce que c'est comme souvent : 95% du temps ça va aller, mais 5% du temps, ce sera la GROSSE panade.
M'enfin c'est vous qui voyez, c'est pas comme si j'en avais quoi que ce soit à faire, hein...