Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMarre de la block technique - Eugenol

Marre de la block technique

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

29/05/2009 à 12h10

Ayant pris pour habitude depuis longtemps de faire des provisoires en block technique (au point que même quand c'est possible je ne pense quasiment jamais à faire d'isomoulage), je commence à me rendre compte que c'est ce qui me prend le plus de temps dans ma séance, et qu'en cas d'éléments multiples ça devient ingérable.
Dans les cas où les isomoulages sont impossibles (et où bien sûr vous n'avez pas de wax up), quelle technique utilisez vous ?
Je suis assez tenté par les moules souples, notamment les provident, mais je suis un peu freiné par le coût non négligeable du coffret pour un truc que je ne pas sûr d'apprécier. J'ai vu qu'itena faisait des moules du même genre, mais avec beaucoup moins de références de taille. Quelqu'un les aurait-il testés ?
Auriez vous des suggestions à m'apporter sur d'autres techniques ou matériels à utiliser ?

Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

29/05/2009 à 14h32

J'utilise les moules provident , ils sont très souples s'ajustent en quelques dizaines de secondes, pour les secteurs postérieurs on peut demander au patient de semettre en occlusion pendant la polymérisation sans traumatiser la gencive. Par contre ils ont une certaine épaisseur et c'est plus difficile pour avoir un bon point de contact, même si les moules postérieurs ont des orifices M et D pour les reproduire.
--
\\ ~ ~ //
( @ @ )
___oOOo__(_) __oOOo____
|

___________Oooo._________
( )
.oooO ) /
( ) (__/
\ (
\__)

PopHip

29/05/2009 à 15h07

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Ayant pris pour habitude depuis longtemps de faire des provisoires en block
> technique (au point que même quand c'est possible je ne pense quasiment jamais à
> faire d'isomoulage), je commence à me rendre compte que c'est ce qui me prend le
> plus de temps dans ma séance, et qu'en cas d'éléments multiples ça devient
> ingérable.
> Dans les cas où les isomoulages sont impossibles (et où bien sûr vous n'avez pas
> de wax up), quelle technique utilisez vous ?
> Je suis assez tenté par les moules souples, notamment les provident, mais je
> suis un peu freiné par le coût non négligeable du coffret pour un truc que je ne
> pas sûr d'apprécier. J'ai vu qu'itena faisait des moules du même genre, mais
> avec beaucoup moins de références de taille. Quelqu'un les aurait-il testés ?
> Auriez vous des suggestions à m'apporter sur d'autres techniques ou matériels à
> utiliser ?

Dans l'ordre
- isomoulage
- ion 3M
- provisoire faite par le labo, ça n'a pas de prix quand le cas est galère à franchement galère (genre 36 et 37 à préparer en même temps, bridges etc.)

J'ai plusieurs fois fait mumuse avec les nouvelles protemp crown de 3M, c'est un régal !

http://solutions.3mfrance.fr/wps/portal/3M/fr_FR/3M-ESPE/dental-professionals/products/category/provisional/protemp-crown/

LdL

29/05/2009 à 16h05

Isomoulage quasi systématique, en m'aidant parfois d'un couteau à évent pour refaire une sculpture (... en négatif c'est chaud!) et provident pour les quelques fois où il n'y a rien du tout.
Pour les plurales "alakon" provisoire labo systématique. Facturées, évidemment. Tout comme celles à la main !

j'ai acheté un coffret provident en septembre, j'ai du en utiliser 10 dedans !

Le Choixpeau magique

29/05/2009 à 16h59

Merci pour vos réponses.

En fait il faudrait que je prenne l'habitude de faire une clef avant l'endo (je met toujours la dent un peu en sous occ après pour éviter les fractures), voire même au premier rendez vous ("- mais qu'est-ce que vous faites Docteur ? - rien, rien, c'est pour ma collection personnelle")

PopHip

29/05/2009 à 18h03

> Merci pour vos réponses.
>
> En fait il faudrait que je prenne l'habitude de faire une clef avant l'endo (je
> met toujours la dent un peu en sous occ après pour éviter les fractures), voire
> même au premier rendez vous ("- mais qu'est-ce que vous faites Docteur ? - rien,
> rien, c'est pour ma collection personnelle")

J'ai pas du faire de block technique depuis la fac... pas assez doué pour sculpter au disque peut-être mais surtout pas envie de m'emm... Et comme la CCM est dans 95% des cas prévue avant de sauter sur l'endo, je n'hésite pas à faire des empreintes silicones sectorielles (le premier prix chez moinscherlapreuve) si la morpho est correcte ou avant de démonter une ccm par exemple (j'évite donc la question sus-citée du patient)

P1010130 jpci1f - Eugenol
MarcB6

29/05/2009 à 19h40

Bonjour,

Comme toi j'aime bien la block technique, je trouve que avec le temps on fini par obtenir de bons résultats.
Tu as raison, dans le cas de restaurations plurales c'est un peu plus compliqué.
En antérieur, je fais systématiquement une empreinte en silicone après avoir pris soins de faire quelques corrections sur les dents avec avec du cavit ou n'importe quel matériau pouvant adhérer légèrement aux dents le temps de l'empreinte.
Si nécessaire je fais également des évents à l'intérieur de l'empreinte pour ménager plus d'espace à la résine.
Après les prépa juxta gingivales c'est de l'automoulage.
Grâce aux corrections avec le cavit et aux évents j'ai plus de résine sur le provisoire que je n'ai plus qu'à sculpter et modifier si nécessaire.
je vérifie par transparence l'épaisseur de résine et modifie mes prépa puis je prépare en sous gingival et rebasage du provisoire.
Finition, polissage et pose.
pour les secteurs post, s'il manque une dents je rempli l'espace avec de la cire un peu molle, je fais mordre le patient puis, corrections cavit... et empreinte silicone, ensuite c'est comme pour les antérieures en moins compliqué car moins visible.
Ci joint un cas antérieur.

Cordialement

--
marcB6

Dscf1468 kz9vnx - Eugenol
Dscf1469 edpune - Eugenol
Dscf1441 tlernl - Eugenol
Dscf1438 ppk9wt - Eugenol
Dscf0033 xgfphi - Eugenol
Dscf0035 jmtsam - Eugenol

PopHip

29/05/2009 à 19h56

superbe démo de marcB6

idem, j'ai dans le tiroir des composites moinscherlapreuve (ou echantillons qui m'ont déçu) dédiés uniquement aux reconstitutions avant empreinte. C'est vraiment utile quand on a des pertes de substance en cervical et cela assure des limites cervicales impeccables quand on coule la résine.

tarek bahsoun

30/05/2009 à 00h54

l'isomoulage j'en ai pas fais beaucoup car ca me fait ch....,car moi et la sculpture ça fait deux
donc dans 99% des cas isomoulage

tres rarement moule ion si il ne reste pas grand chose en dents.
si la dent est un peu delabrée deux choix:cavit pour redonner de la forme,ou évent dans l'empreinte et apres je sculpte la provi.

ensuite y a belle lurette que j'ai abandonné la résine poudre-liquide,ça chauffe,ça pue et c'est long,j'ai opter pour les cartouches,c'est plus chere,mais c'est un confort de travail,tu peut meme injecter sur la dent pour avoir de meilleur limites.J'ai quand meme de la poudre-liquide pour les moules ions,car les cartouches c'est de la resine genre compo,et c'est pas trop compatible avec les ions,ça se decolle quand tu enleve la provi.

Une fois la dent scuplter,j'utilise un compo flow pas chere,pour rebaser mes limites,pour avoir une bonne adaptation.

Apres avoir verifier mes contactes en proximaux et en occlusion ,je polie la provi,dans ma sté j'ai un tour qui à deux tetes,avec te la ponce ,pour polir et lustrer

La provi c'est ce qui me prend le plus de temps,plus que la taille et plus que l'empreinte.

Provi du labo,je le fait pas sinon ça augmente le prix,j'ai du le faire une fois,pour un bridge complet.

C'est vrai vous allez dire que c'est de l'enc...age de mouche,mais ç'est pas gratuit,la provi est facturée 50 euros,et des fois je me dis que c'est pas cher vu le temps et l'amour que j'y met.

Et bizarement à 50eur la provi,tu te rend compte que tu regarde meme plus le prix de la cartouche de provi,car avec 2 provi j'ai rentabiliser mon matos,le reste c'est du bénéf.

Des fois a la taille la gencive en prend un coup,et avec la provi bien faite,en une semaine la gencive redevient nickel.

Souvent je m'amuse a remettre ma provi sur mon maitre modele en platre ,pour voir l'adaptation,eh ben vous allez rire tres tres souvent on a une belle adaptation,bien sur pas comme celle de la CCM.

Faut dire que je viens de la fac de Nice,et que la bas en prothese ils n'ont fait chier pendant toutes nos études,et surtout ils nous mettaient de la provi a toutes les sauces,mais je vous assure elle a un role important cette dent.

Je vous dis pas de prendre autant de temps ,mais n'ayait surtout pas honte de la facturer et de l'inscrire dans votre devis,les patient comprennent bien,j'ai eu quelques patients qui m'ont demander si c'etait obligatoire ,vu que c'est pas remboursé,ben vous leur dite que oui et vous leur expliquez son interez,point à la ligne,et que vous travaillez pas sans..

PopHip

30/05/2009 à 01h13

tarek bahsoun écrivait:
------------------

> avoir de meilleur limites.J'ai quand meme de la poudre-liquide pour les moules
> ions,car les cartouches c'est de la resine genre compo,et c'est pas trop
> compatible avec les ions,ça se decolle quand tu enleve la provi.

Idem en voulant rebaser des provisoires de labos super polies, tout reste sur la dent en retirant la couronne :(

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

30/05/2009 à 04h12

C'est quoi un isomoulage ?
et la block technique ?

Je prend toujours une clée silicone,
avec porte empreinte 3-tay, puis cartouche Integrety.
Si dent détruite, retouche en compo ou flow avant empreinte.

En antérieur, cas multiple, arcades : cirage et index silicone, cartouche Integrity.

Régulièrement, je n'enlève même pas les tempos, je les laisse sur les dents...jusqu'à la prochaine visite, pas de ciment, juste par contraction de polymérisation. (attention, technique à ne pas faire sans protocole précis, et expérience)

--
Céramik

MarcB6

30/05/2009 à 11h32

Céramik écrivait:
-----------------
>
> C'est quoi un isomoulage ?
> et la block technique ?

Bonjour Céramik,

Je pense qu'il y'a une erreur ce n'est pas isomoulage mais automoulage, càd empreinte des dents existantes , résine dans l'empreinte et repositionnement après préparation des dents.

la block technique consiste à réaliser un provisoire en partant d'un bloc de résine mis en place sur la dent préparée de faire serrer les dents au patient, puis de sculpter la dent.
Il n'y a aucune préforme existante.

Amicalement
--
marcB6

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

30/05/2009 à 12h31

quand je n'ai pas de clé silicone me permettant de confectionner la provisoire par moulage, c'est réalisation à main levée avec le pistolet de bis-acryl (Structur ou autres) et un embout coudé fin.

j'"enroule" le moignon en commençant au collet, lentement, je termine par la face occlusale et fait occluser, démoulage 30s après puis sculpture et finition.

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

30/05/2009 à 13h08

Marc B6,
La technique est maitrisée mais le résultat très décevant sur les photos que tu nous montres.
Les centrales n'ont aucune morpho et ne sont mêmes pas symétriques.
Pourquoi ne pas avoir utilisé un wax up à partir d'un montage d'étude et fait une clef pour automoulage.
Vu que tu maitrises bien la résine, cela sera un jeu d'enfant pour toi, nécessitera juste un peu de temps lors de la phase d'étude.
Les provisoires et je pense tu seras d'accord avec moi, servent entre autre à valider une esthétique et une fonction.
Le seul moyen reste la réalisation d'un wax up avant taille.
Sinon tu peux les faire réaliser au labo, un peu plus cher, un peu plus rapide...

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

30/05/2009 à 14h00

Quelquefois, il faut savoir ne pas trop se prendre la tête, et à ce titre l'automoulage est imbattable puisque extemporané.

Je pratique comme mes confrères ci-dessus:

- amélioration de la morphologie initiale par corrections au compo flow, le plus souvent sans recours à de l'adhésif
- façonnage d'inter(s) sur bloc de moyco encore ramolli, inséré puis sculpté ensuite en bouche à la Ward après une première mise en occlusion par le patient. La Moyco a l'avantage, une fois durcie de rester stable et de se finir à la spatule chaude, en bouche, en prenant garde de bien écarter les comissures...
- empreinte bite-tray Triple Tray double-arcade garni d'Honigum Mono avec mélangeur-extrudeur (Mixstar à pédale, en ce qui me concerne)

- après mes tailles et finitions: injection de composite ad-hoc. En ce qui me concerne le Voco Structur Premium donne d'excellents résultats sans opacité apparente, il faut seulement être très attentif au durcissement pour le désinserrer quand il est assez durci pour ne pas se déformer mais pas trop afin de limiter l'usage de l'arrache-couronnes

- le moment le plus délicat est celui-ci, dans le cas d'un provisoire étendu, total ou sub-total: découpe rapide à la ward ou au bistouri des bavures dans l'empreinte si le provisoire s'y trouve au moment de la désinsertion, puis, hors empreinte, découpe rapide des contre-dépouilles à la fraise diamantée, pour une résinsertion et remise en occlusion avant durcissement final sans devoir appréhender de trop grandes difficultés lors de la désinsertion après polymérisation terminale.

- ensuite, durant les empreintes, reste le temps de retaille éventuelles des inters, retouches morphologiques de prévisualisation pour le patient du résultat final, et glaçage au Biscover ou Fortify, les traits de pinceau améliorant l'effet de microrelief.

Cette méthode a ma préférence pour sa rapidité, simplicité mais surtout parce que le patient conserve en partie la morphologie générale, éventuellement améliorée, de son sourire, ce qui constitue un élément rassurant et néanmoins de transition vers le résultat définitif.

En unitaire ou petits bridges j'ai adopté le Fill-In de Kerr, beaucoup plus dur, mais durcissant très brusquement, donc méfiance! Aspect esthétique un peu plus opaque.

PS. L'automoulage permet l'inclusion aisée de bande de fibre de renfort, voire même de jonc inox façonné dans un bridge, chez une brute ou un patient peu prudent.

MarcB6

30/05/2009 à 14h46

dudule écrivait:
----------------
> Marc B6,
> La technique est maitrisée mais le résultat très décevant sur les photos que tu
> nous montres.
> Les centrales n'ont aucune morpho et ne sont mêmes pas symétriques.
> Pourquoi ne pas avoir utilisé un wax up à partir d'un montage d'étude et fait
> une clef pour automoulage.
> Vu que tu maitrises bien la résine, cela sera un jeu d'enfant pour toi,
> nécessitera juste un peu de temps lors de la phase d'étude.
> Les provisoires et je pense tu seras d'accord avec moi, servent entre autre à
> valider une esthétique et une fonction.
> Le seul moyen reste la réalisation d'un wax up avant taille.
> Sinon tu peux les faire réaliser au labo, un peu plus cher, un peu plus
> rapide...

Salut Dudule,

Le wax up pour ce cas ne me paraissait pas justifié, les formes initiales devaient être seulement améliorées et harmonisées.
Je fais des wax up lorqu'il y'a des corrections plus importantes à faire.
Le patient après sa séance, était satisfait du résultat esthétique provisoire,
bien sur que tes remarques sont pertinentes mais nos exigences sont bien supérieures à celle de beaucoup de patients au stade temporaire.

Cela dit, après réalisation, je fais une empreinte du provisoire en bouche et je donne toutes les indications de réalisation des céramiques au laboratoire, le provisoire sert de maquette de guidage pour la réalisation finale.

Quand au provisoire réalisé par le labo, j'ai déjà pratiqué mais je n'ai pas trouvé que cela m' apportait un confort exceptionnel, ni en adaptation ni en temps de réalisation.

En général, je traite ce type de cas en 2 séances seulement, pour éviter de multiplier les interventions sur dents vivantes,
sauf si j'ai besoin d'une validation esthétique et occlusale ou attendre la cicatrisation gingivale.

Voici le cas terminé

Cordialement

MarcB6

Dscf0073 yngqav - Eugenol
Dscf0074 thqtqx - Eugenol
Dscf0072 qgh8md - Eugenol
Dscf0070 odzx5v - Eugenol
Dscf0071 ky6vhn - Eugenol

PopHip

30/05/2009 à 15h24

dudule écrivait:
----------------
> Marc B6,
> La technique est maitrisée mais le résultat très décevant sur les photos que tu
> nous montres.

Salut dudule,

Je te trouve un peu dur avec Marc pour un travail au fauteuil, il ne s'agit que de provisoires qui remplissent parfaitement leur role esthetique et fonctionnel (et la gencive marginale semble impec)

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

30/05/2009 à 15h50

Marc B6,
Très joli cas une fois terminé !
Juste un tout petit bémol sur la morpho de 23 dont je trouve que l'axe médian est trop droit... mais ceci dit je me bats aussi avec le labo pour ces canines dont la morpho est certainement la plus difficile.
Sinon encore une fois joli cas (même si mon maître le dr BABEL trouverait sans doute que la morpho manque de personnalité)... mais je n'ai pas son niveau.

Juste une question de curiosité, sur quelle base reconstruis-tu ta pente canine ? Tu reprends l'initiale, tu utilises une table de montage à 45° en latéralité ?

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

30/05/2009 à 19h12

Joli en finale, et les tempos n'avaient pas besoin d'être mieux.
Juste faire un petit compo sur 43 et 32...ça fait de plus belle photos...
Pour la 23, l'embrasure mésiale pourrait facilement être modifiée pour aider.

Je fais aussi en 2 temps opératoires, juste un petit controle esthétique des tempos après 48 heures, pour phonétique, fonction,occlusion, personalisation des formes,
couleur (surtout si je change beaucoup les formes, longueurs, etc)
Après modifications, photos et empreinte et hop au labo pour la céramique.

--
Céramik

Carambar h3uqin - Eugenol
carambar

07/06/2009 à 23h56

> Ayant pris pour habitude depuis longtemps de faire des provisoires en block
> technique (au point que même quand c'est possible je ne pense quasiment jamais à
> faire d'isomoulage), je commence à me rendre compte que c'est ce qui me prend le
> plus de temps dans ma séance, et qu'en cas d'éléments multiples ça devient
> ingérable.
> Dans les cas où les isomoulages sont impossibles (et où bien sûr vous n'avez pas
> de wax up), quelle technique utilisez vous ?
> Je suis assez tenté par les moules souples, notamment les provident, mais je
> suis un peu freiné par le coût non négligeable du coffret pour un truc que je ne
> pas sûr d'apprécier. J'ai vu qu'itena faisait des moules du même genre, mais
> avec beaucoup moins de références de taille. Quelqu'un les aurait-il testés ?
> Auriez vous des suggestions à m'apporter sur d'autres techniques ou matériels à
> utiliser ?

Choipaux tu peux quand même créer un isomoulage de toute pièce.

1° Tu réalise une empreinte mordue avec un silicone par condensation simple et bite tray.
2° Tu repère les limites de ta dent, et tu évides le silicone avec une fraise à résine ou mieux une grosse fraise boule. Tu t'arrêtes vers la gaze "occlusale".
3° Tu coule ta résine et voilà.

Bonne prothèse.

Le Choixpeau magique

08/06/2009 à 12h04

Merci pour ton conseil Carambar, mais à la fin ça devient presque de la block technique en négatif ? Si on compte le temps de réalisation du mordu, est-ce que ça ne devient pas un peu équivalent ?