Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfermeture cabinet et jours non payés???? - Eugenol

fermeture cabinet et jours non payés????

nadine45

04/06/2009 à 18h31

Bonjour à tous !
Besoin de vous !! Je suis assistante dentaire. Au mois de Mai alors qu'il ne me restait plus que deux jours de congés à prendre, mon praticien a choisi de fermer une semaine. Je pensais que les trois jours de plus que j'allais prendre seraient pris sur mes futurs congés!! Quelle surprise ce matin, quand j'ai vu mon bulletin de salaire avec trois jours NON PAYES !!! Il ne m'en avait pas parlé avant, il avait simplement dit qu'on s'arrangerait, qu'il n'y aurait pas de problèmes entre NOUS.....
Ma question / Avait-il le droit ? Quel recours puis avoir? Ce jour, impossible de lui parler... TRES ENERVE !!!! on se demande pourquoi? Bref, je compte sur vos réponses ! Merci beaucoup!!


nadine45

04/06/2009 à 21h21

Ben le pire hein c'est que quand on prend 5 semaines, nous sommes payés...


Utilisateur banni

04/06/2009 à 22h21

Manquerait plus que les jours fériés soient payés aussi tiens...


LdL

05/06/2009 à 14h55

Ouais, ça n'est pas très correct s'il avait dit que vous vous arrangeriez. Il n'est pas possible de prendre sur les futurs congés car cela voudrait dire venir te faire bosser des jours déclarés en congés, et sur le plan assurance c'est pas bon...

Il faut savoir aussi que les comptables sont souvent bêtes et disciplinés, ils regardent les jours qui restent, demandent les infos sur le mois passé et font leur calcul sans se soucier des arrangements passés ou pas.

Une piste : s'il te dit qu'il ne sait pas comment faire pour rattraper ça légalement, propose lui de te payer ça en heures sup sur les mois qui viennent. La fiscalité est avantageuse pour tout le monde.


nadine45

05/06/2009 à 17h05

Je te remercie Ldl. Oui, je vais le lui proposer!! Je te tiens au courant dès que ce problème prendra fin !
Excellent week-end à toi !


Ad 8 trhogq - Eugenol
AD'INFOS

08/06/2009 à 00h50

nadine45 écrivait:
------------------
> Je pensais que les trois jours de plus que j'allais prendre
> seraient pris sur mes futurs congés!!


Bonsoir,

http://www.eugenol.com/sujets/383558-nouvelle-reglementation-conges


(Il est donc possible de "prendre" sur les "futurs congés" qui ne sont donc pas si "futurs" que çà).


;)


nadine45

08/06/2009 à 15h51

Merci beaucoup AD. Pour le moment grand mutisme qui devient lourd!
Merci beaucoup pour votre aide à tous, ça fait chaud au coeur!
Je vous promets de vous tenir au courant !*


eaucalme

10/06/2009 à 12h21

Bonjour à toutes !

Lorsque le praticien ferme son cabinet , il ne peux absolument pas enlever un jour de congé ou déduire des heures supplémentaires . En effet c'est de son fait qu'il ferme .L'assistante " subie " cette fermeture .
Donc il te dis de rester chez toi ( et t'es payée ) ou il te fais venir au cabinet à répondre au téléphone ou ranger etc ...et t'es payé aussi .....
C'est l'inspection du travail qui le dit ( et me la dit car j'ai déjà eu ce problème ) ....et comme on le dit souvent : "nul n'est sensé ignorer la loi " ( valable pour les praticiens comme les assistantes ) .
Voilà . Bonne journée !!


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

10/06/2009 à 12h29

eaucalme écrivait:
------------------
> il te fais venir au cabinet à répondre au téléphone ou ranger etc ...et t'es payé aussi .....

pour ranger ? quoi ? tu laisses un champs de bataille en partant ?
normalement il n'y a rien à ranger, tout doit être déjà ranger en quittant le cabinet et prêt pour la prochaine ouverture.
quant au téléphone, quand le praticien n'est pas là, il faut mettre un répondeur avec un message précisant les horaires d'ouverture.


Utilisateur banni

10/06/2009 à 12h43

eaucalme écrivait:
------------------
> Bonjour à toutes !
>
> Lorsque le praticien ferme son cabinet , il ne peux absolument pas enlever un
> jour de congé ou déduire des heures supplémentaires . En effet c'est de son fait
> qu'il ferme .L'assistante " subie " cette fermeture .
> Donc il te dis de rester chez toi ( et t'es payée ) ou il te fais venir au
> cabinet à répondre au téléphone ou ranger etc ...et t'es payé aussi .....
> C'est l'inspection du travail qui le dit ( et me la dit car j'ai déjà eu ce
> problème ) ....et comme on le dit souvent : "nul n'est sensé ignorer la loi " (
> valable pour les praticiens comme les assistantes ) .
> Voilà . Bonne journée !!

Je peux partir un peu plus tôt Docteur? Mon petit est pas très bien...
NAN! "nul n'est sensé ignorer la loi ". T'es payée jusqu'à 17h30, tu bosses jusque 17h30!!!


067 clmun6 - Eugenol
sandrine

10/06/2009 à 12h58

eaucalme écrivait:
------------------
> Bonjour à toutes !
>
> Lorsque le praticien ferme son cabinet , il ne peux absolument pas enlever un jour de congé


oui alors, ça je pense que c'est une énorme connerie.

alors, si l'inspection du travail pouvait sortir le texte de loi pour qu'on en discute ?

parce que sur les 5 semaines de congés payés, je sais que l'employeur peut en imposer une bonne partie (donc quand il ferme son cab par exemple)
j'ai pas le détail mais je file de ce pas invoquer l'esprit de Rockblues
:))


Utilisateur banni

10/06/2009 à 15h13

C'est qui ça?


nadine45

10/06/2009 à 15h30

Narik, l'esprit évoqué par sandrine n'est certainement pas le tien. Elle veut certainement parler d'un esprit sain, le tien n'existe plus et je sais que cela te fait plaisir car ma réponse nourrira ce qui te fait plaisir.... être provocateur pour te prouver que tu existes! On prend son pied comme on peut hein?

Sur ce, merci eaucalme, sandrine et toutes personnes qui ont répondu sans provoquer... juste pour informer..


Utilisateur banni

10/06/2009 à 15h43

nadine45 écrivait:
------------------
> Narik, l'esprit évoqué par sandrine n'est certainement pas le tien. Elle veut
> certainement parler d'un esprit sain, le tien n'existe plus et je sais que cela
> te fait plaisir car ma réponse nourrira ce qui te fait plaisir.... être
> provocateur pour te prouver que tu existes! On prend son pied comme on peut hein?

Dis donc... t'as pas du repassage à faire toi?

Quand tu parles de "recours" pour une connerie comme tu l'expliques, l'esprit sain dont tu parles en prend un coup.


nadine45

10/06/2009 à 15h49

Oui, j'ai du repassage, du jardinage etc... et toi? à part le boulot ? ça va? HEUREUX?????

je te fais énormes bisous car je sais que tu seras content! Plus tu es mauvais et plus on t"aime et tu es content c'est comme ça que tu fonctionnes?.
Suis heureuse pour toi car au fond, tu es un vrai nounours!!
Bisous !!!


Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

10/06/2009 à 15h51

nadine45 écrivait:
------------------

> Suis heureuse pour toi car au fond, tu es un vrai nounours!!
> Bisous !!!

(comme son chien, les rides en moins, je sors)


067 clmun6 - Eugenol
sandrine

10/06/2009 à 15h59

nadine45 écrivait:
------------------
> Narik, l'esprit évoqué par sandrine n'est certainement pas le tien. Elle veut certainement parler d'un esprit sain,



heu...comment dire ?

je pense honnêtement que l'esprit de narik est plus sain que celui de Rock
:))

(je dégage)


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

10/06/2009 à 16h00

nadine45 écrivait:
------------------

> je te fais énormes bisous...
> Suis heureuse pour toi car au fond, tu es un vrai nounours!!
> Bisous !!!

bien joué nadine ! ces vérités bien envoyées vont le calmer pour un moment..bravo. ;-)


Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

10/06/2009 à 16h00

Espèce d'Uthal.
(missile sol-sol en partance.)


LdL

10/06/2009 à 16h43

Sur les 5 semaines de congé, l'employeur peut en imposer jusqu'à 3.


Tu parles de mutisme, mais tu as posé la question ? Parce que lui, si ça se trouve, il n'a meme pas compris qu'il y avait un problème.


Ad 8 trhogq - Eugenol
AD'INFOS

11/06/2009 à 01h17

eaucalme écrivait:
------------------

> Lorsque le praticien ferme son cabinet , il ne peux absolument pas enlever un jour de congé


Inexact.

> Donc il te dis de rester chez toi ( et t'es payée )

Inexact

> C'est l'inspection du travail qui le dit

... Et qui n'est pas la mieux placée, on dirait, hélas...



LdL écrivait:
-------------
> Sur les 5 semaines de congé, l'employeur peut en imposer jusqu'à 3.


Non, jusqu'à 5.
Ce sont les prérogatives du chef d'entreprise, tout au moins ce qu'il en reste...

Congé principal = 4 semaines.
La dernière n'en fait pas partie mais reste soumise à l'autorisation de l'employeur.
Ce dernier doit respecter certaines obligations: la prise du congé principal doit se faire entre le 1er Mai et le 31 Octobre.
Il ne peut pas changer la date des départs sans respecter un délais de prévenance, fixé par la loi et parfois un accord collectif. L'employeur doit également respecter les usages (ancienneté, situation familiale, etc).

A retenir:


"Le congé principal doit être pris au cours de la période légale qui court du 1er Mai au 31 Octobre et être portée à la connaissance des salariés deux mois avant son ouverture.
Lorsqu'il a fixé vos dates de congé principal ou 5ième semaine , l'employeur ne peut plus dans les mois précédant votre départ, les modifier sans votre accord (sauf circonstances exceptionnelles). Le salarié doit impérativement respecter les dates fixées."

Les "circonstances exceptionnelles" sont, en cas de désaccord, soumises à appréciation.

En règle générale, un employeur ne peut pas mettre son salarié en congés du jour au lendemain, mais... qui dit "circonstances exceptionnelles"...

NB: à retenir également: si l'entreprise ferme et que le salarié n'a pas assez de CP en acquisition, il peut être indemnisé par les ASSEDICS. (Et là, tout un binz).

Cordialement,






eaucalme

11/06/2009 à 22h54

Et que faire lorsque le praticien n'a pas encore dit ses jours de congés ( théoriquement avant le 31 mars ) ? ....
Et s'il ne tiens pas compte de la situation personnelle de son assistante ?...
Tu mets en doute la réponse de l'inspection du travail ..as tu alors des références officielles et si oui peux tu les communiquer ? Merci d'avance .


Ad 8 trhogq - Eugenol
AD'INFOS

12/06/2009 à 00h51

eaucalme écrivait:
------------------
> Et que faire lorsque le praticien n'a pas encore dit ses jours de congés


Lui faire un courrier AR en proposant des dates, à lui de voir s'il les accepte ou non.

> Et s'il ne tiens pas compte de la situation personnelle de son assistante ?...

La situation strictement "perso", il a le droit de ne pas s'en soucier.
A ne pas confondre avec la situation "familiale".
Et un "respect des usages" ce n'est rien d'autre qu'un... respect des usages.

> Tu mets en doute la réponse de l'inspection du travail..

Ah oui, et très souvent.

> as tu alors des
> références officielles

Oui, le code du travail, la CCN...
...et une longue expérience de ce genre de requête

>.et si oui peux tu les communiquer ?

Oui mais non, (uniquement parce que je suis pénible (pareil demain, ce sera non mais oui)


:)
http://www.adinfos.fr/