Tous les forums
douleurs post chir implantaire
05/06/2009 à 13h50
bonjour,
J'ai posé deux implants symphysaires à un patient il y a 10 jours (implants enfouis)
Il n'y a pas eu de douleurs après la pose,et l'intervention s'est bien passée.
Aujourd'hui, lors de la dépose des points il n''y a aucune douleur a gauche.
A droite il a mal lorsqu'il touche la zone.
La gencive est une peu inflammatoire ( mais rien d'extravagant), par contre, il y a une accumulation de débris alimentaires sur les points.
A la radio, tout a l'air normal pour l'instant.
J'ai déposé les points et désinfecté.
Petite précision, le patient ne porte plus son appareil mdr depuis la pose.
Alors je voudrais savoir si c'est inquiétant, et si ça compromet la survie et l'intégration de mon implant.
C'est mes premiers implants au cabinet et j'avoue que je n'ai pas trop d'expérience, donc les avis des confrères plus expérimentés sont les bienvenus.
Merci d'avance.
05/06/2009 à 16h53
c'est toujours le problème en post chir implantaire...9 fois sur 10 il y a très peu de suites op...
mais 1 fois sur 10...y a des suites...
bon si t'as pas d'exposition de l'implant...il y a de fortes chances que tout ce passe bien...mais contrôle particulièrement cet implant au 2 ème temps chir...je ne sais pas pour les autres...mais moi...c'est à chaque fois sur un patient où il y a eu des suites post op que j'ai perdu un implant...(3 au total sur 6 ans...attention...çà veux pas dire suites = échec...c'est pas systématique...loin de là...pour la plupart tout rentre dans l'ordre...)
05/06/2009 à 19h25
question subsidiaire : l'aspect inflammatoire serait donc limité uniquement à cette zone, aucune image radio
dans cette zone quelle est la quantité de gencive attachée, ne serait elle pas limitée à presque rien ???
y a t il une bride dans ce secteur ?
de plus il a du bien jouer avec les sutures ?
.
05/06/2009 à 19h47
alors, oui pour tout.
Pour la bride, il y en a aussi une a gauche et c'est asymptomatique...
05/06/2009 à 20h34
pas une petite vue occlusale et une ch'tite radio ?
ceci étant à l'aspect de ta muqueuse libre il semblerait que ce soit uniquement un problème muqueux ... donc pas de panique sur ton ostéointégration ( le pourquoi de tes tracés d'incision est peut être à mettre en cause).
d'autres avis...
05/06/2009 à 20h45
Oui, peut-être que j'ai fait un tracé d'incision qui a provoqué la douleur. Le tissu muqueux était assez épais et j'ai choisi de faire une décharge pour mieux y voir.
J'ai rappelé le patient ce soir après avoir déposé les points ce matin, et les douleurs semblent avoir disparu.
La prochaine fois, je mettrai des points résorbables...