Cookie Consent byPrivacyPolicies.competites précisions et exemple : - Eugenol

petites précisions et exemple :

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

06/06/2009 à 18h30

salut,

en ortho, nous avons à notre disposition comme matériel :
sur les dents, des attaches : tubes, Bk., anneaux
et pour faire levier : des fils ou des arcs, ronds ou quadrangulaires, qui sont des fils préformés ou pas
il y a une règle d’or en ortho, qui n’est pas encore remise en question ; c’est dans le cas de dents sans Pbs. parododontaux, stabilisées ou pas, de travailler dans une seule direction de l’espace à la fois, parce que c’est plus contrôlable.

il arrive parfois que notre mécanique orthodontique ne travaille pas que dans une seule direction de l’espace, il y a alors, ce que nous appelons, des mouvements parasites, dus à un manque ou perte de contrôle
prenons différents cas de figures, par exemple :
un anneau sur une dent avec un fil rond.
si les dents, collatérales à la dent que nous voulons déplacer, portent des Bk. nous aurons un contrôle de rotation, fonction du diamètre du fil
si les dents collatérales à la dent, que nous voulons déplacer, portent aussi des anneaux, on aura aucun contrôle, et on pourra avoir des mouvements indésirables

maintenant, la situation est toute autre si on veut déplacer des dents ayant subi des pertes osseuses. la notion de report de forces (action-réaction) est modifiée. toute la question est de savoir dans quelle mesure, car, une perte osseuse mesurée sur une hauteur de racine correspond à une perte d’ancrage beaucoup plus importante, (surface radiculaire développée) et si elle trop importante, peut handicaper la reconstruction par implants, mais de ceci, on a déjà débattu.

voici un exemple de contrôle avec des arc ronds, au cas ou vous auriez des mouvements parasites indésirés.
seule la 13 a égressé, les autres dents étant stabilisées par un 2° arc de contrôle, c’est ce que nous désirions.

Je me suis inspiré de Voudouris qui présente cette technique de doubles arcs

@+ Bjc.

Img 1 afjclb - Eugenol
Img 2 f1urwp - Eugenol
Img 3 knc5fx - Eugenol

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

07/06/2009 à 01h16

J'aime bien aussi le double arc: l'un "droit" , l'autre, léger à tres leger pour les bidouilles a risque...

Mais dans le cas présenté, mon bjc, le plus dur reste à faire, non?

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

08/06/2009 à 14h29

"Mais dans le cas présenté, mon bjc, le plus dur reste à faire, non?"

tu veux dire l’occlusion ?
pas de Pbs., j’ai un confrère qui joue très bien aux échecs et qui va m’apprendre à jouer au 421 de l’occlusion

voici l’autre coté, typiquement Voudouris, car coller un Bk. au fond est beaucoup plus facile qu’un anneau, (en tout les cas pour moi)

@+ Bjc.

Img 4 rlq8zd - Eugenol

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

08/06/2009 à 17h18

S'il est tres lefort aux echecs, ca roule!