Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBac à ultra sons - Eugenol

Bac à ultra sons

Images 2 mq0xuh - Eugenol
Accroc

07/06/2009 à 17h02

bonjour
Mon bac de pré décontamination a un panier en plastique, ma cuve à ultra sons a un panier métal, il est contraignant de transvaser mon panier plastique dans le panier métal pour mettre le tout dans la cuve à ultra sons.
J'ai donc acheté plusieurs paniers en métal que je dispose dans le bac de pré décontamination et ensuite directement dans le bac à u.s.
Mais les paniers en métal sont trop petits par rapport aux paniers plastiques
Quelqu'un pourrait il me dire si il est obligatoire dans le bac à ultra sons de mettre des paniers métalliques ?
ou si l'on peut mettre des paniers en plastique sans nuire à l'efficacité de nettoyage.

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

07/06/2009 à 17h32

no PB.

par contre, je n'ai jamais tres bien compris l'interet du passage au bac de decontamination avant le bac US.. ???

Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

07/06/2009 à 17h42

ah si, c'ets un vrai prob.

le panier plastoc n'a pas forcément les anses adaptées
et hors de question de poser le panier au fond des US.

Les paniers plastocs sont épais du fait de leur fragilité
alors que l'inox est aéré du fait qu'il est maousse costô (tu penses, il est en inox)

et donc, les vibrations des US sont bien plus efficaces.

Le bac de décontamination
(révision pour Hallboy qui n'écoute rien non plus, celui là)
ça évite de laisser sécher les instruments en attendant le passage aux US.

si les US sont à porter de main,
je n'en vois pas plus l'utilité que toi mais on va pas discuter, ça fait dépenser du fric, c'ets bien comme ça.

Et le bac US, on le vide selon la notice du produit utilisé.
(on sait jamais, ça peut servir)

Accroc

07/06/2009 à 18h07

Merci pour vos réponses , alors du plastoc est possible ( Hallboy) mais moins efficace (Framboisine)

Pourquoi deux bacs parce-que
Le bac de décontamination est au fauteuil, j'y mets les instruments souillés
Le bac à ultra sons est dans la salle de stérilisation et reçoit les instruments qui ont séjournés dans le bac de décontamination. Les instruments ne sechent pas à l'air comme l' a si bien dit Framboisine, par contre

Pourquoi ne doit on pas poser le panier au fond du bac à ultra sons????

framboisine

07/06/2009 à 18h10

Accroc écrivait:
----------------

> Pourquoi ne doit on pas poser le panier au fond du bac à ultra sons????

Parce que c'ets marqué sur la notice, tu bousilles ton bac mon ami :))

hallboy

07/06/2009 à 18h16

framboisine écrivait:
> Le bac de décontamination
> (révision pour Hallboy qui n'écoute rien non plus, celui là)
> ça évite de laisser sécher les instruments en attendant le passage aux US.

Hallboy il pense que c'est deja asez le parcours fleché pour mettre direct aux US ( sans attendre que ça seche ). Panier vidé qd il y a 12 ou 15 instruments qui ont suivi au moins un cycle de 15 minutes d'US ( recomandation Marc Apap ) . moins de manip, moins de trucs partout.

Il n'y a que pour les fraises et limes que c'est lingette, minibac sur le plateau du fauteuil et ça part vers le bac US un fois par jour

framboisine

07/06/2009 à 18h21

hallboy écrivait:
-----------------

> Il n'y a que pour les fraises et limes que c'est lingette, minibac sur le
> plateau du fauteuil et ça part vers le bac US un fois par jour

ah tu passes la lingette sur les fraises toi?
c'ets vrai que c'ets vraiment un gain de temps ça dis donc, et peu de manip aussi.

et pas cher !!
au prix des lingettes.
Bref.

je dis rien.
cela ne nous regarde pas.

framboisine

07/06/2009 à 18h23

hallboy écrivait:
-----------------

> qui ont suivi au moins un cycle de 15 minutes d'US ( recomandation Marc Apap ) .

ah bah ça par contre oui mais tu dois aussi vérifier les recommandations du produit dont tu te sers.
(je dis ça, je ne suis pas Marc Apap, ça va de soi)

Accroc

07/06/2009 à 18h36

pour hallboy , d'après les normes de stérilisation en vigueur , il est interdit de sortir du matériel souillé d'une salle de soins, sauf si le matos souillé est dans un bac de décontamination,
Donc pour éviter le bac de décontamination il faut avoir l' US au fauteuil dans ce cas le bruit n'est il pas génant et pour toi et pour les patients... comme musique d'ambiance il y a peut être mieux...

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

07/06/2009 à 19h16

Pas tout lu, ça me soule.
Ce n'est pas interdit de sortir du matos contaminé de la salle de soin. Il faut être réaliste. Il est déconseillé de le sortir tel quel si la salle de sté est très loin de la salle de soins.
Malgré les informations que m'a données le responsable de chez Gamasonic qui m'a vendu mon bac (il prétend que seul un panier en inox plein et non un grillage permet la transmission des ultrasons de manière optimale), j'ai essayé des paniers à vaisselle en plastique dans le bas us et trouvé qu'ils n'interféraient en rien avec le nettoyage. Moralité, cessez de vous compliquer la vie et de trouver des interdits partout.
Soyez créatifs et intelligents, expérimentez des solutions, mais soyez au courant des règles pour savoir les limites de ce que vous faites.

Accroc

07/06/2009 à 19h30

Non non ,,une des règles ne pas sortir de matos contaminé tel quel, règle que je désire appliquer ....
L 'intelligence est de demander quand on ne sait pas , d'écouter les réponses pour s'améliorer et ensuite de faire son choix , là le fait que l'on puisse utiliser des paniers vaisselles plastiques dans la bac US va beaucoup m'aider dans la gestion de ma sté.
Merci à tous.

chafouine

07/06/2009 à 20h02

Bonjour,
je viens de lire le post sur les US, hallboy, tu fais peur avec le bac qu'une fois par jour aux fraises . Pour ma part c'est changement et décontamination , grattage à la carde, et US, et rangement. Et tu les stérilises jamais? C'est pas un peu caca?
Comme dit Framboisine, c'est vrai que ça ne nous regarde pas, mais quand même, moi ça me choque.

--
il faut essayer d'être heureux,ne serait-ce que pour donner l'exemple!

chafouine

07/06/2009 à 20h04

Autant pour moi, j'avais mal lu!! Excuses hallboy.

--
il faut essayer d'être heureux,ne serait-ce que pour donner l'exemple!

Marc Apap

07/06/2009 à 20h06

Chafouine, tu n'est pas le(la) seul(e) à parler de cardage, etc...: je ne comprends rien à tout ça. Si on met les fraises aux US immédiatement après usage et qu'elles restent dans le bac un bon quart d'heure ensuite (ou l'inverse), il n'y a vraiment pas besoin de tout ce travail inutile. Si elles sont dans un support comme le flash bur (nichrominox) il n'y a même pas besoin de les sortir.

hallboy

07/06/2009 à 20h07

bon

les lingettes c'est notamment sur les limes entres chaque utilisation ( entre chaque changement de canal par ex, ou chaque passage dans un mm canal ) puis une derniere fois avant de mettre dasn un minibac de decontamination , puis bac US puis sté autoclave classeB ( prions machin );)

Je crois que tu avait perçu une manip un peu differente;)

framboisine

07/06/2009 à 20h10

Demain matin, vous trouvez tous 3 paniers différents et vous dégueulassez des instruments de la même manière.

On se rappelle juste après.

Josée.A

14/06/2009 à 23h13

D'après moi que le panier soit en métal ou en platique ne change en rien l'efficacité de l'ultra-son. Ne perdons pas de vue qu'il est efficace pour nettoyer seulement. Pas pour désinfecter ni stériliser.

Josée (Québec, Canada)

framboisine

14/06/2009 à 23h33

Salut Josée,

ma logique me dit (et Marc Appap aussi) que le métal est conducteur,
Le but ets de vibrer pour tout exploser (je résume)
Donc, si ton bac est nul ou mal utilisé, je vois pas à quoi ça sert d'en avoir un.

Maintenant, le panier en métal, plein et non en grille, perso, j'imagine bien le prix.

Voilà.

Marc Apap

15/06/2009 à 00h07

Puisque qu'on parle de moi, je répète ce que j'ai dit : le représentant de Gamasonic m'a dit qu'il faut un panier plein en acier (avec de jours sur les côtés) pour transmettre au mieux les vibrations. Le panier pour bac de 3,8 l coûte environ 100 € chez Gamasonic.
J'ai voulu voir si des paniers en plastique de chez Monoprix à trous pour la vaisselle empêchaient un bon nettoyage des instruments.
J'ai mis des instruments badigeonnés de soil test (pâte rouge qui simule les souillures) dans les paniers en plastique et le bac à ultrasons (attention, pas plus de 5-6 instruments, soit l'équivalent d'un plateau pour un patient).
Le nettoyage (avec du Dentasept PE) a été parfait.
Moralité, j'ai acheté 10 paniers à 1,70 € chez Monoprix, et ils servent à nettoyer chaque assortiment d'instruments après chaque patient.
Ensuite, les paniers sont mis dans un lave verres avec de l'eau sans savon pour un rinçage à 85 ° (3-4 paniers à chaque fois) durant 2 minutes et demie.
Ensuite, le instruments sont déversés sur une serviette (serpillère propre) sur le plan de travail et placés dans des égouttoirs à vaisselle de chez Carrefour (je sais, la grande distribution se prend de sacrées marges et je ferais mieux de faire travailler les petits artisans, mais en l'occurence, la grande distribution propose des objets 100 fois moins chers que ceux des petits artisans)avant d'être emballés et stérilisés. Etant donné que les instruments sont rincés à l'eau très chaude, il sèchent très vite.

Dentair'Adam

19/06/2009 à 11h54

Bonjour,
Je vois que certains d'entre vous utilisent un lave verre, j'ai une question surement bête mais quel est la différence de lavage entre:
-thermodésinfecteur
-lave verre
-lave vaissel?

(à part les milliers d'euro du prix)

Est-ce qu'un lave vaissel chauffe autant?

Faut-il mettre un produit dans le lave verre ou le lave vaissel?

Est-ce que ça abime les instruments?

Sinon pour les US, j'ose espérer effectivement que ça marche avec les bacs en plastique, sinon ça voudrait dire que tous les séquenceurs de fraises avec perfo en silicone ne permettent pas un bon nettoyage (sachant qu'il est fortement déconseillé de mettre les fraises en vrac dans un récipient (c'est comme si on mettait deux embouts US diamenté en contact....lime...lime....lime....marche vraiment pas cette fraise))

Expert-biomédical

19/06/2009 à 23h13

Accroc écrivait:
----------------
> Non non ,,une des règles ne pas sortir de matos contaminé tel quel, règle que
> je désire appliquer ....
> L 'intelligence est de demander quand on ne sait pas , d'écouter les réponses
> pour s'améliorer et ensuite de faire son choix , là le fait que l'on puisse
> utiliser des paniers vaisselles plastiques dans la bac US va beaucoup
> m'aider dans la gestion de ma sté.
> Merci à tous.

Pour savoir si cette solution est satisfaisante mettre une bandelette de papier aluminium (alimentaire) dans le bac
.Il doit-être percé au bout de 1MIN30 de passage dans le bac
--
FB
expert biomedical