Tous les forums
dépassement parisien
08/06/2009 à 20h14
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> naubru340 écrivait:
> -------------------
> > Combien de patients vois tu et quel est ton bénéf ?
>
> 10 à 15 patients par jour, et l'année dernière j'ai déclaré 45 000 euros. Mais
> je sais que je devrais voir moins de patients.
>
> > Parce que SC17, c'est une reconstitution et lorsque tu remets une couronne, tu
> > reconstitues la dent, tout simplement.
>
> C'est pas ce que j'ai lu dans la NGAP.
>
> >Et 40.97 remboursés, ce
> > n'est pas 150,00 non remboursés.
>
> Nous y voilà. CNSD for ever.
> Remboursé à tout prix quitte à agir dans l'illégalité.
Encore une fois, cela n'a rien à voir avec le problème de la CNSD dont je me contrefous...
Tu considères que prendre 150.00 Euros non remboursés au patient, c'est légal, mais lui demander seulement 40.97 en lui obtenant un remboursement qu'il est logique de lui obtenir, c'est illégal?
Mais j'ai du mal à comprendre (ce n'est ni ironique ni critique) que tu déclares 45000 en voyant 10 à 15 patients par jour et en faisant du HN.
Et rembourser à tout prix, oui, ça me parait un minimum !!
08/06/2009 à 20h16
> Comment expliquer tous ces méchants tarifs injustes pratiqués dans les autres
> pays ?
Je ne dis pas que les tarifs sont parfaitement ajustés chez nous mais de là à décider, nous, de surtaxer tout et n'importe quoi, il y a de la marge.
08/06/2009 à 20h17
gai-luron écrivait:
-------------------
> En même temps, coter SC17 pour resceller une couronne sur une dent qui n'existe
> plus, c'est un peu spécial aussi...
ouais ca c'est sur c'st n'importe quoi!
Et sinon choixpeau magique ton bb il est vraiment méga trognon:)
et encore sinon choixpeau, faut faire gaffe aux préjugés...la patiente du début (la mienne donc que j'connais) ben c'est une artiste peintre qui galère sa mère parcequ'elle arrive pas à vendre ses peintures (d'immondes dessins de nus) et même qu'elle est CMU et même que son implant a été payé par ses parents....si tu m'crois pas donnes moi ton N° tel en MP comme ca j'te l'envoie pour lui resceller sa couronne :))))
08/06/2009 à 20h18
Aron écrivait:
--------------
> On est bien d'accord, la convention fixe des tarifs ahurissants. (J'imagine que
> tous ceux qui prennent part à ce fil sont conventionnés, sinon je comprends le
> décalage)
Oui oui, mais essaye stp de te livrer à l'exercice. Comment déterminer des honoraires corrects sans passer par le coût horaire ?
Le but est bien sûr de gagner de l'argent sur tous ces actes et pas juste d'équilibrer les coûts pour se rattraper sur la prothèse...
Je ne vois pas pourquoi pour un rescellement on devrait accepter de ne pas gagner d'argent (à supposer que tu n'en perdes pas à 70 euros HN, ça m'étonnerait que tu en gagnes vraiment).
Ou alors encore une fois c'est un geste commercial (oh le vilain mot) pour gagner un nouveau patient, et là on sort de la problématique de la discussion.
08/06/2009 à 20h19
SC 17 c'est obturation dentaire, cavité composée intéressant 3 faces ou plus. Le rescellement n'est pas une obturation, et il n'y a pas de cavité. Et a fortiori un implant n'est pas une dent.
En cas de contrôle c'est indu direct.
08/06/2009 à 20h22
naubru340 écrivait:
-------------------
> Mais j'ai du mal à comprendre (ce n'est ni ironique ni critique) que tu déclares
> 45000 en voyant 10 à 15 patients par jour et en faisant du HN.
> Et rembourser à tout prix, oui, ça me parait un minimum !!
Je fais très peu de HN, surfaçages, provisoires, déposes parfois (il faudrait que j'en fasse plus !), rescellement des autres praticiens (pas 150 euros, 50 euros, mais je ne gagne pas d'argent et si je n'étais pas collabo j'en perdrais).
Pour ce qui est du "remboursé", acceptons de ne pas être d'accord, à chaque fois qu'un patient se fait rembourser indûment un acte, c'est pris dans la poche d'un cotisant à l'urssaf.
08/06/2009 à 20h23
gai-luron écrivait:
-------------------
> En même temps, coter SC17 pour resceller une couronne sur une dent qui n'existe
> plus, c'est un peu spécial aussi...
Je parlais plus généralement de resceller une dent qui existe GL...
Mais sur un implant, même si je ne l'ai pas fait, je ne compterais pas 150.00 Euros.
Quand à savoir si l'on doit compter SC17...Cela me semble simplement plus justifié qu'une consultation.
Après, c'est une querelle de clochers de savoir si remettre une couronne, c'est reconstituer une dent ou pas.
08/06/2009 à 20h26
naubru340 écrivait:
> Quand à savoir si l'on doit compter SC17...Cela me semble simplement plus
> justifié qu'une consultation.
> Après, c'est une querelle de clochers de savoir si remettre une couronne, c'est
> reconstituer une dent ou pas.
Ni C si SC17 c'est HN. Il n'y a pas non plus de querelle de clochers. La NAGP est d'application stricto sensus.
08/06/2009 à 20h27
> Pour ce qui est du "remboursé", acceptons de ne pas être d'accord, à chaque fois
> qu'un patient se fait rembourser indûment un acte, c'est pris dans la poche d'un
> cotisant à l'urssaf.
Pas faux, mais entre une consultation et un SC17, la différence n'est quand même pas énorme et se justifie par le temps que tu y passes et les matériaux que tu utilises me semble-t-il...Ce qui ne se justifie pas pour 150.00 Euros.
08/06/2009 à 20h27
vitalic écrivait:
-----------------
> Et sinon choixpeau magique ton bb il est vraiment méga trognon:)
> et encore sinon choixpeau, faut faire gaffe aux préjugés...la patiente du début
> (la mienne donc que j'connais) ben c'est une artiste peintre qui galère sa mère
> parcequ'elle arrive pas à vendre ses peintures (d'immondes dessins de nus) et
> même qu'elle est CMU et même que son implant a été payé par ses parents....si tu
> m'crois pas donnes moi ton N° tel en MP comme ca j'te l'envoie pour lui
> resceller sa couronne :))))
Ouais, je veux bien (qu'elle n'ait pas de sous, pas lui resceller sa couronne ;) ), mais elle a trouvé le moyen de se faire payer son implant, elle devrait trouver le moyen de se faire payer le rescellement. Avoue quand même que la pauvre CMU qui se fait poser des implants mais qui n'a pas les moyens de se payer le rescellement c'est la caricature !
Ou mieux, comme c'est toi qui a fait le boulot, tu lui demandes de t'envoyer la facture; je ne connais rien à l'implanto, mais une couronne qui se descelle je ne crois pas que ce soit normal (sauf carambar).
08/06/2009 à 20h29
plouf écrivait:
---------------
> naubru340 écrivait:
>
> > Quand à savoir si l'on doit compter SC17...Cela me semble simplement plus
> > justifié qu'une consultation.
> > Après, c'est une querelle de clochers de savoir si remettre une couronne,
> c'est
> > reconstituer une dent ou pas.
>
> Ni C si SC17 c'est HN. Il n'y a pas non plus de querelle de clochers. La NAGP
> est d'application stricto sensus.
...Stricto sensU...stp
08/06/2009 à 20h29
naubru340 écrivait:
-------------------
> Pas faux, mais entre une consultation et un SC17, la différence n'est quand même
> pas énorme et se justifie par le temps que tu y passes et les matériaux que tu
> utilises me semble-t-il...Ce qui ne se justifie pas pour 150.00 Euros.
Tu sais que coter une consult pour un rescellement, tu n'as pas le droit non plus ?
Les matériaux ne sont qu'une faible partie des coûts d'un cabinet, pour le coût horaire il me semble avoir fait la démonstration du contraire plus haut !
08/06/2009 à 20h32
> naubru340 écrivait:
> -------------------
> > Pas faux, mais entre une consultation et un SC17, la différence n'est quand
> même
> > pas énorme et se justifie par le temps que tu y passes et les matériaux que tu
> > utilises me semble-t-il...Ce qui ne se justifie pas pour 150.00 Euros.
>
> Tu sais que coter une consult pour un rescellement, tu n'as pas le droit non
> plus ?
>
C'est vrai que nous sommes nombreux à faire des consultations au sens littéral du terme: 1 heure au fauteuil avec questionnaire médical et tout et tout...;.)
08/06/2009 à 21h04
> Je ne vois pas pourquoi pour un rescellement on devrait accepter de ne pas
> gagner d'argent (à supposer que tu n'en perdes pas à 70 euros HN, ça
> m'étonnerait que tu en gagnes vraiment).
> Ou alors encore une fois c'est un geste commercial (oh le vilain mot) pour
> gagner un nouveau patient, et là on sort de la problématique de la discussion.
70 + 7.98 ça va je m'en sors pour 30 mn, c'est pas ça qui va payer la bagnole, mais bon je ne compte pas sur les rdv d'urgence pour vivre.
En revanche oui, je crois que ce geste (ou le suivant, ou le suivant), finira par m'amener quelqu'un qui, sans mauvaise surprise, effectuera son traitement top-la-classe rémunéré correctement (c'est à dire avec un revenu net horaire situé un peu au dessus d'un dentiste de mon coin (parce que je les connais et je sais que je me fais un tantinet plus chier)).
Je trouve que cela est plus du service qu'un geste commercial (qui n'est pas un vilain mot mais enfin ce n'est qu'une partie de notre métier, pas son moteur), pour anticiper ta question.
Donc mon calcul s'effectue de la manière suivante : 2035 moyenne des gens du coin majorée de quelques %, au prorata du nombre d'heures moyennes effectuées par eux ou moi (je ne bosse pas beaucoup : 30h de fauteuil / semaine).
Enfin bon maintenant je suis en selarl, va falloir que je revoie mon calcul (je n'y pense pas tous les matins en me rasant, preuve supplémentaire de l'absence relative de réflexion mercantile)!
08/06/2009 à 21h11
naubru340 écrivait:
-------------------
> gai-luron écrivait:
> -------------------
> > En même temps, coter SC17 pour resceller une couronne sur une dent qui
> n'existe
> > plus, c'est un peu spécial aussi...
>
> Je parlais plus généralement de resceller une dent qui existe GL...
j'avais compris :)
08/06/2009 à 21h51
Bruno posait une question intéressante" comment calculez vous vos coûts horaires"
sans chercher à faire très compliqué (c'est pas la bonne méthode, mais ça permet juste d'avoir une idée approximative)
(CA total du cabinet - (bénéfice que vous déclarez au centre des impots))/ nombre d'heures travaillées
avec votre logiciel du cabinet vous devriez à peu près trouver ce nombre d'heures
évidemment, c'est un résultat à postériori, mais qui donne une idée grossière du coût horaire
moi je trouve 150 €/h , tous le reste, c'est entièrement du bénéfice.
sur le rescellement d'une couronne je facture 40 euros HN, parfois une radio de la dent concernée 7.98 et un détartrage (que j'effectue) 28 euros. tout ça en 1/2 heure avec une assistante performante. je ne suis pas loin des 75 euros la demi-heure mais je me rattraperai plus tard sur une couronne ou autre.
comme certains, je facturai sc17 jusqu'à ce que je lise l'info dentaire qui m'a appris que c'était HN.
ben oui, je suis naïf, je savais même pas!
08/06/2009 à 22h36
Aron écrivait:
--------------
>
> 70 + 7.98 ça va je m'en sors pour 30 mn, c'est pas ça qui va payer la bagnole,
> mais bon je ne compte pas sur les rdv d'urgence pour vivre.
>
> En revanche oui, je crois que ce geste (ou le suivant, ou le suivant), finira
> par m'amener quelqu'un qui, sans mauvaise surprise, effectuera son traitement
> top-la-classe rémunéré correctement
Donc voilà, finalement on est d'accord.
La question n'est pas de savoir si 150 euros c'est trop cher ou pas, mais si on veut gagner de l'argent sur cet acte ou pas.
Maintenant imaginez, vous êtes un dentiste, une patiente vous demande de resceller sa couronne sur implant.
Peut être même qu'elle vous a précisé qu'elle a la CMU et qu'elle veut qu'on la prenne tout de suite. Elle a déjà appelé 5 dentistes qui ne peuvent pas la prendre tout de suite.
Vous présumez qu'après ce service, vous ne la reverrez jamais.
Etes vous vraiment prêt à faire ça à l'oeil ?
08/06/2009 à 22h41
-----------------------------
> Maintenant imaginez, vous êtes un dentiste, une patiente vous demande de
> resceller sa couronne sur implant.
> Peut être même qu'elle vous a précisé qu'elle a la CMU et qu'elle veut qu'on la
> prenne tout de suite. Elle a déjà appelé 5 dentistes qui ne peuvent pas la
> prendre tout de suite.
> Vous présumez qu'après ce service, vous ne la reverrez jamais.
> Etes vous vraiment prêt à faire ça à l'oeil ?
Sans problème! je la lui rescelle au prix d'une consult CMU et je vous enverrais des cartes postales du paradis 8-)
08/06/2009 à 22h51
Doc lyonnaise écrivait:
-----------------------
> Sans problème! je la lui rescelle au prix d'une consult CMU et je vous enverrais
> des cartes postales du paradis 8-)
t'es la meilleure doc! see u in paradise ma docounette!
09/06/2009 à 00h08
dentiste57 écrivait:
> (CA total du cabinet - (bénéfice que vous déclarez au centre des impots))/
> nombre d'heures travaillées
C'est un non sens économique.
Le coût de revient est l'addition des coûts d'approvisionnement, de production et de distribution.
Pour les coûts d'approvisionnement, chez nous c'est simple : prix des fournitures et coût laboratoire.
Coût de distribution : il y en a pas chez nous.
La confusion vient du poste coût de production car vous confondez le compte de résultat fiscal et la comptabilité !
Le bénéficie fiscal en BNC est la rémunération personnelle du professionnel qui sert de base à l'établissement de l'IRPP. Ce n'est pas une notion économique mais fiscale.
Sur un plan économique et comptable, le bénéfice est ce qui reste à l'entreprise une fois toutes les charges payées. Le Conseil National de la Comptabilité dit que la rémunération de l'exploitant individuel, à condition de ne pas avoir d'autres sources de revenu rémunérant l'activité principale, doit être comptabilité dans le compte 644.
C'est logique sauf à travailler bénévolement, votre travail représente un coût pour l'entreprise cabinet dentaire comme vous comptez en charge le salaire d'un collaborateur salarié.
Par ailleurs si vous êtes en SEL, vous percevez un salaire que vous comptabilisez en charge. Mais les dividendes eux représentent le vrai bénéfice de la SEL et n'entrent pas dans le calcul du coût de revient. D'où l'intérêt de ne pas trop favoriser les dividendes par rapport au salaire de gérance.
Ainsi dans votre coût horaire ou dans votre coût de revient si vous préférez vous devez intégrer votre rémunération. Imaginez un compte de résultat prévisionnel qui ne tiendrait pas compte de votre rémunération. Cela n'aurait aucun sens.
Quand on est en BNC, par définition il n'y a pas dé bénéfice et donc le coût de revient intègre pleinement la rémunération du praticien.
Est-ce que vous penseriez valide un modèle de coût de revient qui n'intégrerait pas la rémunération des dirigeants ? Par contre quand une entreprise ne fait pas de bénéfice, bien qu'elle ait payé tous les salaires patrons compris, elle n'a rien a distribuer en dividendes aux actionnaires.
09/06/2009 à 00h45
naubru340 écrivait:
-------------------
> !
>
> Alors comment peut-on tourner sans HN, avec des CCM à 400.00 et faire quand même
> des bénéfs conséquents ?
En faisant de la merde?
09/06/2009 à 00h50
Aron écrivait:
--------------
>
>
> après
> auscultation (pas au téléphone par une assistante).
C'est sûr que le stéthoscope est difficile à utiliser par téléphone...
09/06/2009 à 01h06
Vous faites, pour la plupart, une très grossière erreur sur la détermination de votre coût horaire de travail....
En effet, ce n'est pas parce que vous faites de la présence au cabinet que vous payez vos frais.... vous ne pouvez donc les payer qu'en travaillant "à la cheville"...!
Sinon venez piqueniquez en famille le W-E au cabinet pour réduire encore les frais!!!!
Quand vous dites que vous calculez sur 35 heures vous vous calez sur le nombre d'heures de présence de votre assistante...
Mais le temps réel de travail, grâce auquel vous payez vos frais, représente peut être un 1/3 ou un peu plus de votre temps de présence dans votre cabinet..
Votre coût est donc plus près de 10€ la minute, soit 600 € l'heure de travail effectif qu'on appelle la production.....
ce coût peut être légèrement inférieur pour de l'omnipratique CMU et sera bien plus élevé là où les plateaux techniques sont pointus et l'organisation faites pour réduire le nombre d'heures de travail...et la fatigue aussi..!
09/06/2009 à 02h19
Sid écrivait:
-------------
> naubru340 écrivait:
> -------------------
> > !
> >
> > Alors comment peut-on tourner sans HN, avec des CCM à 400.00 et faire quand
> même
> > des bénéfs conséquents ?
>
>
> En faisant de la merde?
Je ne sais pas mais tu as l'air de bien connaître.
Sors toi les fingers du chose et tu arriveras peut être à la fois à gagner ta vie et en même temps à faire des travaux que tes patients pourront payer sans s'endetter jusqu'à la fin de leurs jours. Il vaut mieux faire plusieurs céram à 400.00 à un patient qui en a besoin qu'une seule à 800.00 et de voir ensuite se dégrader les autres dents.
Tu fais ton job, tu lui rends service, mais evidememnt tu bosses...C'est une notion qui se perd parfois sur Nonol...
Maintenant si tu travailles sur la Côte d'Azur et que tous tes patients peuvent se payer ce que tu leur proposes, tant mieux pour toi, mais faut redescendre sur terre: c'est un infime pourcentage et le reste de la population ne mérite pas à ce point d'être méprisée.