Cookie Consent byPrivacyPolicies.comavis pour une prothèse totale - Eugenol

avis pour une prothèse totale

juninho56

09/06/2009 à 15h57


C'est pour un patient qui est venu au cabinet la 1ere fois pour un controle avant opération.
Au maxillaire, il restait uniquement 13 et 23 au ras de la gencive et à la mandibule, de 34 à 44. J'ai réalisé tous les soins. Je lui ai aussi fait un devis pour la prothèse,totale en haut et partiel en bas.
Cela fait tres longtemps qu'il est édenté et selon lui, il arrive à manger de tout et il a 65ans.

Je l'ai revu après son opération pour faire les prothèses. J'ai refais 2 fois les empreintes secondaires. J'ai fait l'essayage ce matin. Pour la mandibule, malgré des cretes tres fines, c'est nickel. Le probleme concerne le maxillaire. A l'essayage, en statique, pas de probleme, mais en dynamique, la prothèse ne tient pas bien.
La DV est bonne, j'ai redonné le galbe de la lévre sup, mais j'ai un gros probleme pour la tenue de la prothèse. Mon sentiment est qu'il a compensé musculairement en partie l'absence de dents et que la forte activité musculaire perturbe le maintien de la prothèse en dynamique.

Je dois le revoir normalement la semaine prochaine pour la pose. Que me conseilleriez vous de faire pour améliorer la tenue de la prothèse?
Je compte faire des retouches la semaine prochaine. En attendant qu'il s'adapte, j'avais pensé soit à la rebaser légèrement au fauteuil et décharger plus les freins ou lui conseiller d'utiliser un peu de colle le temps qu'il s'adapte, notamment au niveau musculaire


bloumbloum

26/07/2009 à 15h56

1verification avec regle de fox si parallele au plan de camper.
2travailler avec des dent peu cuspidees.major dent ou vitapan(11s ou 12s).
3 pas de mouvement sur canine mais fonction de groupe et trepieds(contact des deux cotes en travail +contact incisal.)
4replace une cire sur posterieures du bas et refais montage du bas.tu seras etonne de constaster que le mordu n est pas tout a fait exacte car pas monte sur des bases cuites.


024 vownvo - Eugenol
annie

28/07/2009 à 17h56

verifier le joint postérieur,(post dam) tres important pour la tenue ,l'appareil ne tient pas s'il va trop loin ou trop court! et tous les autres joints,en faisant prononcer l'alphabet:)
le mieux en mettant du light dans l'intrados,et en voyant les endroits ou la résine est apparente,la meuler alors


Maroc 02 l0ohhm - Eugenol
FAT09

28/07/2009 à 18h14

Alors en ce qui concerne la stabilté de la prothèse maxillaire,
1- verifier si les freins, les insertions musculaires sont libérés
2- verifier s'il n'y a pas de surextension/ sous-extension des bords de la prothèse (un silicone light sur les bords permets de valider les bords)
3- verifier le joint postérieur (si trop long, il faut meuler) si court( réenregistrer le joint et renvoie prothésiste
4- occlusion: verifier le plan d'occ
verifier les contacts en statiques
verifier l'occ en dynamique,important
comme cité avant:
protection groupe en lateralité
contact sur les dents posterieures en
propulsion et non en anterieur
Avec ceci tu devrais y arriver. Bon courage


giromatix

03/08/2009 à 23h53

ah la prothèse complète quand c'est pas la prothèse mandibulaire qui va pas...c'est la maxillaire ...est ce que ton patient n'a pas de xerostomie liée a des medoc ou un sjroegen?le joint palatin est il bien? (pas de réflexe nauséeux, verifie en faisant prononcer le phonème "aaa..." ou avec un crayon à l'aniline mais bon ca tu l sens lors de l'empreinte secondaire lors de la désinsertion de l'empreinte...) vois si le palais est peu profond, la surface palatine est réduite (la formule de Thiellemann...)
après verifie les surextensions des bords, les brides...mais c'est sûr que si ton patient a développé une musculature périphérique ca va jouer. après en dernier c' l'équilibration avec une occlusion bilatérale avec des contacts stabilisants en propulsion et diduction
enfin bon courage a toi


juninho56

04/08/2009 à 01h26

Je vous remercie pour vos réponses. Je n'ai pas pu les mettre en pratique pour mon patient car j'avais deja fait la pause avant vos réponses.

A la pause, j'ai déchargé le frein de la lèvre supérieure, j'ai bien corrigé l'occlusion, tous les reglages phonétiques étaient bons mais j'avais toujours un pb de tenue au niveau de la prothèse. Selon ce que j'ai pu observé, pour moi, c'est la surcompensation musculaire qu a fait le patient en étant édenté pendant très longtemps qui gène la tenue de la prothèse en dynamique. Il faut que ses muscles s'habituent à la présence de la prothèse. Une fois que ce sera fait, je pense que la prothèse tiendra bien.
Je lui ai conseillé d'utiliser un peu de colle en attendant qu'il s'habitue et que l'on pouvait toujours faire des reglages et de m'appeller en cas de besoin pour faire des retouches.

Depuis la pose, ça fait 7 semaines à présent. Je n'ai pas eu de nouvelles, on peut dire pas de nouvelles, bonnes nouvelles. Il doit s'etre adapté à présent, et la prothèse doit tenir, sinon il m'aurait surement rappeller vu le prix des appareils.


Prothesiste dentaire 58

31/08/2009 à 22h10

Ca n'engage que moi, mais je pense qu'il faut choisir un prothésiste qui bosse avec les montages Gerber, certes c'est pas très esthétique en postérieur mais c'est fonctionnel à souhait. Enregistrement avec la méthode du pointeau centrale,un bon articulateur et une bonne empreinte est ça tient tout seul.


totolehero

03/09/2009 à 23h16

Prothesiste dentaire 58 écrivait:
---------------------------------
> Ca n'engage que moi, mais je pense qu'il faut choisir un prothésiste qui bosse
> avec les montages Gerber, certes c'est pas très esthétique en postérieur mais
> c'est fonctionnel à souhait. Enregistrement avec la méthode du pointeau
> centrale,un bon articulateur et une bonne empreinte est ça tient tout seul.


J'allais le dire.
j'ai fait la formation Gerber et effectivement si les empreintes n'ont pas été prise en Dynamique suivant un protocole rigoureux la prothèse ne tiendra pas.
ahh oui j'oubliai...c'est pas le même prix..hihi.
cordialement.


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

05/09/2009 à 18h05

Juninho
Ton post parait décrire parfaitement la situation mais la PAT est très complexe

> il restait uniquement 13 et 23 au ras de la gencive
> Cela fait tres longtemps qu'il est édenté et selon lui, il arrive à manger de tout et il a 65ans

Chicots ou abrasion progressive? Faut-il déduire, patient carbo calcique ruminant à souhait?
1-Une prothèse transitoire pour
Mise en condition tissulaire
Permettre un diagnostique de DV acceptable, "relever la DV perdue depuis des lustres c'est de l'aléatoire"
Retrouver un équilibre mandibulaire stable
2- prothèse définitive issue de la première
Comment cher?

> J'ai fait l'essayage ce matin.
> Je dois le revoir normalement la semaine prochaine pour la pose

Joint post déjà matérialisé?
Je ne crois pas possible d'avoir un jugement de tenue sur un montage sur cire
A fortiori sur un patient sans notion de DV

> J'ai refais 2 fois les empreintes secondaires

Quel matériau?

> ou lui conseiller d'utiliser un peu de colle le temps qu'il s'adapte, notamment au niveau musculaire

Surtout pas, C'est un aveu d'incompétence, et pis à quel moment le patient doit-il arrêter la colle? À ce moment là et par la suite il n'aura pas le sentiment de tenue "sécurisant" donné par la dégoulinante. (1)

(1) "Je" assimile souvent la pat à une autre prothèse les chaussures, ces dernières s'adaptent au pied? Pas seulement. Et et avec les sabots?
L'organisme se doit d'abord d'absorber le corps intrus la prothèse, puis transmettre à l'ordi central (le cerveau) les données qui permettront de faire la gestion de la tenue.
Qui n'a pas souvenir de pats "parfaites" mais sans tenue (hormis les phobies) et puis d'autres, véritables galettes parfaitement assimilés?


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

05/09/2009 à 18h28

Rick écrivait:


> L'organisme se doit d'abord d'absorber le corps intrus la prothèse, puis
> transmettre à l'ordi central (le cerveau) les données qui permettront de faire
> la gestion de la tenue.
> Qui n'a pas souvenir de pats "parfaites" mais sans tenue (hormis les phobies) et
> puis d'autres, véritables galettes parfaitement assimilés?

d'accord avec toi sur ce point, et c'est le plus gros probleme des mobiles.
tu vois des protheses qui ont 40 ans et qui ne servent plus à rien, sauf que pour le patient c'est "sa" bouche.
et toutes nos connaissances et notre competence, ne serviront à rien dans certains cas.
une petite reserve sur la colle, je pensais comme toi avant mais dans certains cas, les patients preferent, et il faut savoir les laisser faire.
le principal ne doit pas etre de faire le meilleur travail du monde, mais bien d'avoir un patient content de ce que nous lui fournissons.

--
xbk