Tous les forums
et plouf, dans le trou !
12/06/2009 à 16h04
j'ai rien vu venir et même encore aprés, en regardant avec le viewer, j'ai du mal à y voir!
ce matin, aprés le 2 ième forage pour une pose d'implants symphysaires, je suis tombé dans un trou béant ...
12/06/2009 à 16h31
et alors...t'as fait quoi???
sûrement une zone où la trame osseuse est très lâche...
dans un cas comme çà...si c'est pas un kyste...j'aurais bien mis du bio-oss puis condensation osseuse avec mon kit MIS (pour augmenter ma stab primaire)et pose de l'implant dans le même temps...
12/06/2009 à 17h00
ce truc est quand même bizarre!
il y avait bien une masse molle que j'ai cureté au mieux et maintenant, avec le recule je me demande si ce n'était pas effectivement un abcès avec un double trajet de fistule.
ceci pourrait alors expliquer la photo que je vous ai faite per-op.
12/06/2009 à 17h39
j'ai cureté avec une Lucas puis fraise boule, désinfecté à la chorexidine et mis deux implants Xive 4.5 L13.
ps le patient avait un peu mal au curetage puis plus rien...
ça ressemble vraiment trop à un kyste ce truc mais trop mal délimitée pour qu'il y ait une épithélialisation de la paroi.
à votre avis ?
12/06/2009 à 19h14
Et plouf,grand le trou !
Desole pas de photos en bouche.
Ouverture du lambeau.Nettoyage de la crete oseeuse a la curette de Lucas ..et je plonge jusqu'a la garde dse la largeur de la crete edentee!!
Cureteage serieux remplissage avec Endobone.Apres 4 mois implant.
13/06/2009 à 04h26
ben alors ? vous n'avez pas une petite idée ?
c'est arrivé à l'un d'entre vous ? ( à par dov)
13/06/2009 à 15h07
dentiste57 écrivait:
--------------------
> ben alors ? vous n'avez pas une petite idée ?
>
> c'est arrivé à l'un d'entre vous ? ( à par dov)
ça m'est arrivé sur des molaires mandibulaires
tu ne sais plus si tu à perforé la corticale, tu cherches tu réflechis et tu finis par poser
mais pas de cas commme toi
par contre l'etat de la bouche semble propice aux problèmes divers
--
xbk
13/06/2009 à 16h25
Il y a des mandibules qui sont des tubes (presque) vides. Ca explique les échecs imprévus dans le "triangle des Bermudes de l'implanto" (4, 5 du bas).
13/06/2009 à 16h36
j'ai déjà eu des cas mandibulaires où après passage de la corticale crestal, plouf, plus rien.
Sur un cas en particulier sur une 36, à la sonde bout mousse, je suis descendu (en serrant un peu les fesses) à plus de 15 mm sans aucune résistance... et j'ai pas trop osé aller plus loin de peur de chatouiller le NAI.
J'ai préparé, en sous forant, uniquement sur les 2-3 mm de corticale, puis pose de l'implant et prothèse à 3 mois.
Depuis 2 ans, ça tient toujours.... zone fortement hypocalcifiée ??? A la RX avec le temps, on voit de l'os apparaître autour de l'implant. L'agression de la mise en place de l'implant créerai un tissus cicatriciel osseux
--
;O)
13/06/2009 à 17h54
Chicot écrivait:
>
> J'ai préparé, en sous forant, uniquement sur les 2-3 mm de corticale, puis pose
> de l'implant
C'est exactement ce qu'il faut faire.
Par contre si on applique un protocole pour os type 1 parce que la corticale est du 1 on va direct à l'échec.
A+
13/06/2009 à 21h16
merci à tous
je pense que c'est cela qui m'est arrive pour expliquer la perte d'un de mes implant au bout d'un mois l'autre posé en meme temps en 45 ras mais en 46 adios
sur le viewer effectivement l'os peut paraitre beaucoup moins dense j'aurai du sous calibrer le forage et la longueur
13/06/2009 à 21h22
c'est quoi le matériaux de comblement que tu as mis ? il n'est visiblement pas résorbé.