Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcompatibilité composite dual et adhésif - Eugenol

compatibilité composite dual et adhésif

murderofcrows22

14/06/2009 à 18h56

Bonjour a tous.
Pouvez m'expliquer le pb?
Peut-on utiliser un composite d'une marque avec un adhésif d'une autre?
J'utilise le xpbond avec activateur(dentsply) avec dentocore. Est ce compatible? Avec le multicore(ivoclar)?
Enfin l'optibond solo plus avec son activateur pose pb apparemment avec son caractère acide?
Merci

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

14/06/2009 à 20h49

J'ai retenu qu'il fallait utiliser l'adhésif livré dans ton coffret de système de collage.
Certains automordançants sont incompatibles avec les colles composite.

Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

14/06/2009 à 20h58

Compatibilité : Les adhésifs sont-ils tous compatibles avec les colles et composites auto-polymérisables ?
Revue : Information Dentaire
Année : 2007
Volume : 89
Numéro : 4
Page : 149
Auteur : Raux F. - Degrange M.

Si je m'en souviens bien :
Il y a bien un problème d'acidité, qui est principalement due aux adhésifs auto-mordançant (SAM) par définition. C'est une histoire de radicaux libres qui ne sont plus libres pour amorcer la prise du composite. Donc il reste une couche non polymérisée au niveau de l'interface adhésif-composite (comme la couche d'inhibition due à l'oxygène)
C'est pour cette raison qu'ils ont sorti des activateurs qui permettraient de palier ce problème, qui il me semble permettent d'apporter des radicaux libres supplémentaires necessaires à l'amorce de reaction de prise du composite (dans sa partie prise auto)

Voilà pour ce que j'ai retenu, mais je n'ai pas le volume de l'ID sous les yeux

Conclusion de l'article :
- Préférer les système de la meme marque
- Possibilité pour chacun de verifier la compatibilité de son système adhésif avec son composite dual :
. Prendre un morceau de resine (type prothèse resine qui traine dans un coin du cabinet dixit l'ID)
. (Nettoyer la surface)
. Appliquer le systeme adhésif a evaluer
. Photopolymeriser
. Appliquer le composite
. Inserer un tuteur pour la préhension (type bout de plastique d'une micro-brosse toujours dixit l'ID)
. laisser prendre en mode auto (5min)
. essayer de decoller le composite de la resine en tirant sur le tuteur
. Si ça vient facillement : NON compatible
. Si ça vient pas : COMPATIBLE

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

14/06/2009 à 21h00

murderofcrows22 écrivait:
-------------------------
> Peut-on utiliser un composite d'une marque avec un adhésif d'une autre?

Ca dépend.

> J'utilise le xpbond avec activateur(dentsply) avec dentocore. Est ce compatible?
> Avec le multicore(ivoclar)?
> Enfin l'optibond solo plus avec son activateur pose pb apparemment avec son
> caractère acide?

Normalement tous les adhésifs avec activateur pour les transformer en adhésif auto comme les deux que tu as cités sont compatibles avec les composites duals.
Quand l'adhésif ne propose pas de système d'activation, il faut se méfier, et dans ces cas là ça dépend....
L'optibond solo plus avec activateur ne devrait pas poser de pb, par contre l'optibond self etch risque d'en poser...

Le problème si j'ai bien compris, c'est qu'avec les composites autos, la polymérisation du composite se fait aux dépens de l'adhésif si ce dernier est utilisé sans activateur.
Dans tous les cas, il faut de toute façon polymériser l'adhésif avant de mettre le compo, et il est conseillé par certains de mettre une fine couche de compo, d'insoler à mort, puis de mettre le reste des increments.
Enfin, après taille du moignon, ne pas hésiter à remettre un bon coup de lampe.

Le Choixpeau magique

14/06/2009 à 21h05

Art-dent écrivait:
------------------
> Si je m'en souviens bien :
> Il y a bien un problème d'acidité, qui est principalement due aux adhésifs
> auto-mordançant (SAM) par définition.

Pas seulement les automordançants.
Tous les activateurs que je connais sont d'ailleurs proposés pour des adhésifs non automordançants.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

14/06/2009 à 21h07

La règle de base, utiliser les colles et les résines de la même marque pour les dual-cure. Pour les ''directs'' , il n'y a pas de problème.

Optibond solo plus n'a pas un activateur efficace et ne serait pas un bon choix en application dual.
C'est un excellent produits pour les ''directs''.

Un produit qui est compatible avec tout les sytèmes dual cure est le ''One Steep'' de Bisco

Bisico en France je crois...
--
Céramik

Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

14/06/2009 à 21h13

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Art-dent écrivait:
> ------------------
> > Si je m'en souviens bien :
> > Il y a bien un problème d'acidité, qui est principalement due aux adhésifs
> > auto-mordançant (SAM) par définition.
>
> Pas seulement les automordançants.
> Tous les activateurs que je connais sont d'ailleurs proposés pour des adhésifs
> non automordançants.

Il me semblait bien qu'il y avait 2 pb : j'ai dc mélanger un peu les deux, désolé
- 1 : pour les SAM pb d'acidité
- 2 : le problème des radicaux libres qui est rectifié "apparemment" avec les activateurs
"Apparemment" : car certains seraient quand meme incompatibles même avec l'activateur

Le Choixpeau magique

14/06/2009 à 21h13

Céramik écrivait:
-----------------
> Optibond solo plus n'a pas un activateur efficace et ne serait pas un bon choix
> en application dual.

Et pourquoi donc ?

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

15/06/2009 à 02h06

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Céramik écrivait:
> -----------------
> > Optibond solo plus n'a pas un activateur efficace et ne serait pas un bon
> choix
> > en application dual.
>
> Et pourquoi donc ?

Selon des test (CRA) et Dr R.Jackson (le maître de l'adhésion en Amérique du Nord), l'activateur OSP (Optibond Solo Plus)serait à éviter.

Le système EXCITE de Ivoclar avec son activateur serait très bien.

Bon, de toute façon, terminé le compo...
je place des amalgames avec mon pouce...
si ça tient pas, hop exo.
Inventaire simple, travail rapide et ça donne des cas d'implants, que demander de mieux
;-)

--
Céramik

n.

17/06/2009 à 00h40

la question de l'efficacité de l'optibond solo plus + activateur ne se pose plus puisque kerr retire l'activateur du marché....(francais au moins)
je n'ai pas réussi à en recommander et un appel au service commercial de kerr me l'a confirmé

n.

17/06/2009 à 00h40

la question de l'efficacité de l'optibond solo plus + activateur ne se pose plus puisque kerr retire l'activateur du marché....(francais au moins)
je n'ai pas réussi à en recommander et un appel au service commercial de kerr me l'a confirmé