Cookie Consent byPrivacyPolicies.comest ce que l'un d'entre vous... - Eugenol

est ce que l'un d'entre vous...

steg

18/06/2009 à 17h45

a t il déja reussi a déloger un protaper cassé dans le canal avec un laser lokki,si oui pourrais t il m'expliquer sa séquence et sa méthode.

merci d'avance


Docteurbob

10/08/2009 à 13h41

Tout dépend de sa localisation et de l'accès visuel.

S'il est dans le tiers apical au niveau d'une courbure c'est dangereux ( enfin dangereux, risque de perforation ou nécrose du tissu péri-apical).

L'idéal théorique est de travailler sous microscope opératoire afin d'éliminer le tissus autour du protaper sur quelques millimètres. Ensuite retirer l'instrument avec une micropince.

Plus loin dans la racine la pince risque de ne pas passer, si tu arrives à passer un autre instrument pour dégager le premier... La question qui se pose c'est la perte tissuaire occasionée et la gragilité de la racine.
Si l'instrument est trop loin ou que tu ne peux pas le retirer,utilise le Lokki pour faire passer l'hypo au-delà de l'instrument afin d'assurer la désinfection et obture dans ses conditions. La plupart du temps tu verras quand même un peu de matériel d'obturation au delà de l'instrument.

C'est pas ma grande spécialité j'espère que ça t'aura aidé quand même :-)