Tous les forums
la mandibule voudra-t-elle grandir ?
20/06/2009 à 04h06
13 ans, pic de croissance pas encore atteint
pas de problème respiratoire ni de parafonctions
pour quelle solution auriez-vous opté ?
20/06/2009 à 05h53
+1 Photo arcades (manque de largeur ?)
Photo posture avec épaules
Semble y avoir problème de posture lingual
hypo-oclusion postérieur, Cl-2, pas de problème respiratoire ? Pas certain....
Ton plan de tx ?
--
Céramik
20/06/2009 à 11h57
Il va falloir l'aider un peu, c'est juste le bon moment... Un Activateur de croissance : (Robin, Andresen, Soulet-Besombes etc ) devrait permettre à lui tout seul une amélioration (peut-être même une correction?) de la classe II, de la supraclusion , de la proalvéolie sup.
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =
20/06/2009 à 13h22
activateur de classe II avec évidement progressif des secteurs lateraux pour favoriser leur egression et permettre de corriger la supraclusion
20/06/2009 à 16h16
"et permettre de corriger la supraclusion"
en Cl.II. on a souvent une infracclusion postérieure
@+ Bjc.
20/06/2009 à 16h43
tu as raison céramik en parlant de mauvaise posture.
les sacs à dos des collégiens pèsent 1 tonne et constituent à coup sûr un facteur aggravant des classes 2
et comme les cartables à roulettes sont paraît-il ringards, c'est pas près de changer !
j'ai mis en fichier joint la photo des modèles et malgré leur mauvaise qualité, on voit qu'il n'y a pas de gros pb transversaux.
calou340 écrivait:
------------------
> activateur de classe II avec évidement progressif des secteurs lateraux pour
> favoriser leur egression et permettre de corriger la supraclusion
d'ac avec ta proposition calou, j'ai opté pour un PUL sans verin d'expansion, je ne voulais pas me retrouver avec une occlusion télescopique par exoalvéolie difficilement récupérable.
après 8 mois de port essentiellement nocturne, j'ai évidé la résine au niveau des prémolaires
wait and see
20/06/2009 à 16h56
http://www.pul-ortho.com/
Rudement moins encombrant que l'andresen dont je parlais, on n'arrête pas le progrès.
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =
20/06/2009 à 18h24
Bjc. écrivait:
--------------
> "et permettre de corriger la supraclusion"
>
> en Cl.II. on a souvent une infracclusion postérieure
>
> @+ Bjc.
>
+1 pour l'hypo-occlusion postérieure (comme j'avais écrit)
Les ant inf sont OK, c'est la posture de la langue qui empêche les molaire de sortir...d'où le fait que je crois que la posture cervicale et qu'un problème respiratoire sont en cause.
--
Céramik
20/06/2009 à 18h39
Pardonnez un (futur) débutant en ortho si je dis des conneries, pour moi c'est un exercice: avec un tel surplomb, est-il vraiment possible de se passer de chir ?
Tu ne vas sans doute pas pouvoir gagner grand chose en déplaçant les dents, et l'importance du décalage semble difficilement récupérable par la seule croissance, non ? Combien de millimètres de surplomb ?
20/06/2009 à 19h13
l'intérêt d'un propulseur tel que le PUL est d'éduquer la langue et de libérer la mand qui est comme "empêchée" dans son développement comme on le voit par l'importance de la courbe de Spee.
en gros, j'espère que la mandibule rattrapera son retard de croissance pendant qu'il est encore temps.
après, proposer la chir est délicat, on pourra quand même arriver dans le pire des cas à une Classe 2 de compromis esthétiquement acceptable ( souviens toi Rosanna Arquette dans Le Grand Bleu) :)
20/06/2009 à 19h19
Dans ce cas là, ok, tu arrives à débloquer la croissance et rattraper la moitié du surplomb. Comment en pratique arrives-tu à récupérer le reste ? Combien de mm vas-tu pouvoir gagner en haut sans justement ressembler à Rosanna Arquette ?
20/06/2009 à 19h25
Pourquoi appareil de nuit seulement ?
Tu n'as pas de temps à perdre, elle a 13 ans...
Faut ''inciter'' la croissance, 24h sur 24...
Lorsqu'elle mange et fonctionne sans son appareil, elle retrouve sa mal-occlusion, et les muscles retiennent sa mauvaise posture.
--
Céramik
20/06/2009 à 19h32
port nocturne + 2h/jour par défaut
j'ai bien insisté sur l'intérêt du port quasi continu, mais va te mettre dans la tête d'une ado qui pense au regard de ses congénères !
le port d'un propulseur est moins conventionnel que le multi-attaches dans les cours de récré
20/06/2009 à 20h01
Le PUL evidé latéralement est en effet l'une des therapeutiques idéale pour esperer traiter ce genre de cas
j' avais moi opté pour le PUL a un moment mais je m'etais confronté a un manque de retention de l'appareillage et les petits patients s'en plaignaient... pensez vous qu'il s'agit d'une mauvaise confection du PUL ou est il toujours plus ou moins lache?
merci
20/06/2009 à 21h45
la friction s'atténue rapidement, ce qui offre un intérêt indirect : la langue est obligée de se coller au palais pour maintenir le dispositif en place
on peut dans un 1° temps n'évider que les prémolaires, la rétention reposant sur les 6
23/06/2009 à 22h35
Céramik écrivait:
-----------------
> Bjc. écrivait:
> --------------
> > "et permettre de corriger la supraclusion"
> >
> > en Cl.II. on a souvent une infracclusion postérieure
> >
> > @+ Bjc.
> >
>
> +1 pour l'hypo-occlusion postérieure (comme j'avais écrit)
> Les ant inf sont OK, c'est la posture de la langue qui empêche les molaire de
> sortir...d'où le fait que je crois que la posture cervicale et qu'un problème
> respiratoire sont en cause.
>
>
> --
> Céramik
comment définissez vous le plan d'occlusion, pour moi normalement il s'agit du plan passant par les dents cuspidées
hypo occlusion postérieure çà voudrait dire béance postérieure??
dans ce cas on dirait plutot une supraclusion incisive
de plus comme vous le faites remarquer la courbe de spee est trop marquée donc pourquoi ne pas tenter d'ingresser les incisives inférieures et les canines pour niveler la courbe de spee et "lever" la nociception des incisives inf sur le cingulum des sup
c'est à mon avis ce qui bloque la mandibule en arrière
as-tu en photo les renseignements sur les dimensions transversales? les canines sup paraissent trop verticales et semblent bloquer la mandibule aussi
et les ATM??
bjc tu dis aussi que tu reformes les arcades alors pourqoui ne pas d'abord reformer ces arcades, niveler la courbe de spee par ingression des incisives inf et canines inf puis élastique de classe II
PS : de combien de mm est le surplomb exactement?
la patiente est-elle motivée?
le surplomb s'aggrave-ti-il ou est -il stable ou en régression avec la rééducation linguale?
23/06/2009 à 22h56
bjc
"tu dis aussi que tu reformes les arcades alors pourqoui ne pas d'abord reformer ces arcades, niveler la courbe de spee par ingression des incisives inf et canines inf puis élastique de classe II"
voir: puisqu'on parle de Cl.II.
@+ Bjc.
23/06/2009 à 23h07
ok mais c'est quoi ce diagnostic d'hypo occlusinon post?
un bon ttt découle d'un bon diagnostic...
pourquoi se compliqué la vie avec des bielles encombrantes
alors que des elastiques de cl II marchent tellement bien s'il reste de la croissance
23/06/2009 à 23h15
il s'agit d'une full classe II sur un terrain hypo sévère donc il me semble assez judicieux de commencer par une bielle. la mecanique de classe II seule risque d'etre insuffisante au vue de la courbe de spee qui va difficilement se niveler...
23/06/2009 à 23h28
calou340 écrivait:
------------------
> il s'agit d'une full classe II sur un terrain hypo sévère donc il me semble
> assez judicieux de commencer par une bielle. la mecanique de classe II seule
> risque d'etre insuffisante au vue de la courbe de spee qui va difficilement se
> niveler...
niveler avec un arc de base d'ingression des incisives ne prendra pas trop de temps
qu'est qui te permet de dire terrain hypo sévère
je dirai plutot qu'on voit un bon coroné donc un faisceau antérieur du temporal assez actif pouvat mener cette mandibule vers l'avant si stimulée par elastiques
de plus la forme trappue du ramus ainsi que la forme de l'angle mandibulaire fait plutot penser à une bonne mandibule bloquée qui ne demande quà aller de l'avant dès que les nociceptions seront levées....
25/06/2009 à 00h53
bonsoir damdam
desolé pour cette reponse tardive mais le mercredi...!
il est vrai que j'ai un peu exageré en parlant d'hypodivergence "sévère" . toutefois je pense qu'il est difficile d'analyser les différents signes morphologiques mandibulaires de bjork sur cette télé puisqu'elle est coupée je pense réellement que le nivellement de la courbe de spee de la patiente passera par l'egression des secteurs latéraux, ce qui ameliorera son profil bracky et facilitera les glissements interarcades par la meca de classe II que tu preconises
25/06/2009 à 04h25
damdam: "niveler avec un arc de base d'ingression des incisives ne prendra pas trop de temps"
plus que discutable dans le cas d'une Cl.II. qui est peut être en infracclusion...
25/06/2009 à 13h06
ciwil écrivait:
---------------
> 13 ans, pic de croissance pas encore atteint
> pas de problème respiratoire ni de parafonctions
> pour quelle solution auriez-vous opté ?
>
Personnellement, ce qui me dérange le plus, c'est la proalvéolie supérieure( promaxillie?) qui soustient fortement la levre sup.
La croissance mandibulaire a t'elle vraiment besoin d'être sollicitée? Le profil obtenu par une avancée mandibulaire forcée est-il celui que l'on souhaite pour cette patiente en fin de croissance ?
Difficile de se prononcer avec les documents présentés.