Tous les forums
desinfection à l'apex
20/06/2009 à 15h17
Bonjour,
J'ai passé 2 séances d'1 heure pour cette endo et je n'ai pas reussi à trouver la permeabilité apicale malgré tous mes efforts .De guerre lasse j'ai obturé après avoir irrigué copieusement avec hypo et edta mais l'extrémité de l'apex a t'elle été désinfectée ? comment gérez vous ce genre de probleme ? je pense surveiller la cicatrisation osseuse et eventuellement aller faire une chir mais cela ne m'enchante pas : c'est une 45 de 24mm !
20/06/2009 à 15h24
pimalaï écrivait:
-----------------
> tu as 2 petits pufs apicaux : de quelle permeabilité parles tu ?
il se la pète c'est tout...il voulait juste montrer ses radios, il savait pas comment ;-)
20/06/2009 à 15h40
si tu as un puf c'est que c'est pemeable: l'hypo et l'edta ont fait leur travail, mm si ta lime n'est pas passée.
Rx à 1 mois, 3 mois , etcetc.
C'est la lesion qui te dira ce que tu dois faire apres.
cela aurait été de toute façon la mm chose avec une lime 08 qui passe.
20/06/2009 à 15h52
hallboy écrivait:
-----------------
> Rx à 1 mois, 3 mois , etcetc.
Elle sert à voir quoi la rx à 1 mois?
Perso: tu as mis la digue, 2 magnifiques puffs.
La suite: inlay core-ccm.
Contrôle à 3, 6 mois et 1an.
Si pas d'amélioration> résection apicale.
22/06/2009 à 14h23
Ce que j'entends par permeabilité c'est que mon localisateur m'indiquait que je n'etais pas a l'apex et il m'etait impossible de progresser .Dans ce cas effectivement les pufs peuvent laisser penser que les produits de desinfection ont pu parvenir jusqu'à l'apex mais ca on le découvre après ...
donc ma question etait : y a t'il une technique ou un produit miracle permettant de progresser dans un cas comme celui la ?
ps : mais au final c'est doc lyonnaise qui a raison !
22/06/2009 à 14h25
l adan écrivait:
----------------
> ps : mais au final c'est doc lyonnaise qui a raison !
héhé