Tous les forums
fragilité blanchiment
22/06/2009 à 15h34
Je suis actuellement en remplacement longue durée. C'est ma 1ere véritable expérience professionnelle car avant ce n'était que de petits remplacements.
J'ai pu faire mes 1ers cas de blanchiment sur dents vitales et tout c'est très bien passé. J'ai eu la semaine dernière, mon 1er car de blanchiment sur dent non vitale.
C'est une patiente de 43ans, dont la 21 a été dévitalisée, il y a une dizaine d'années. Ma titulaire lui a fait un blanchiment sur cette dent, il y a 4ans, et elle avait obtenue un bon résultat d'apres les dires de la patiente.
La dent est à nouveeau plus sombre, donc, je lui refais un blanchiment.
Mardi dernier, j'ai fait une bonne cavité en P, j'ai controler l'étanchéité du traitement canalaire, j'ai mis le produit, coton+cavit et rendez vous le mardi suivant.
Ce matin, la patiente est venue au cabinet, elle avait normalement RDV demain, sa dent s'est cassée juste au dessus du collet en mangeant du pain ce week end. Je l'ai pris en plus pour lui faire une provisoire et devis pour une couronne. J'essaye d'analyser mon échec. pourquoi la dent s'est cassée?
Je me demande si je n'avais pas fait une cavité en P trop importante ou si c'est uniquement un aléas ou si il peut y avoir une autre solution.
J'avais au préalable la patiente qu'une dent dévitalisée est plus fragile.
22/06/2009 à 15h55
quel produit as tu utilisé? A quelle concentration?
quand l'as tu placé?
quel produit avait utilisé la titulaire à l'époque?
as tu mis quelques chose entre le traitement endo (gutta) et ton produit de blanchiment?
quel était le délabrement de la dent initial?
jusqu'où as tu préparé ton logement cavitaire canalaire pour y placer ton produit?
22/06/2009 à 16h12
Je vais essayer de répondre à tes questions
1- le produit que j'ai utilisé, c'est du peroxyde d'hydrogene. Pour la concentration, je sais plus. Je regarderai tout à lheure au cabinet. C'est sous forme de seringue comme pour le mordançage. On appuye dessus et le gel sort.
2-Je l'ai placé mardi dernier en fin de matinée. J'ai fait une bonne cavité quand meme et j'ai bien rempli du produit puis coton et cavit.
3-ma titulaire a été utilisé le meme produit.
4- la dent avait un composite 2 faces en D, un 3 faces en M et le composite en P apres le blanchiùent d'il y a 4ans.
5-J'ai rien mis entre la gutta et le produit. J'ai estimé que le traitement éétait bien étanche.
6-J'ai désobturé environ 1mm en dessous du collet
22/06/2009 à 17h37
juninho56 écrivait:
-------------------
> 4- la dent avait un composite 2 faces en D, un 3 faces en M et le composite en P apres le blanchiùent d'il y a 4ans.
La fragilité vient probablement des reconstitutions.
2 gors compo en mes et dist d'une 21... c'est fragile
5-J'ai rien mis entre la gutta et le produit. J'ai estimé que le traitement
> éétait bien étanche.
Il aurai fallu mettre un CVI pour protéger ta gutta.
Dommage, t'aura une belle ceram à faire!
22/06/2009 à 18h49
juninho56 écrivait:
-------------------
> 1- le produit que j'ai utilisé, c'est du peroxyde d'hydrogene.
L'IDEAL POUR LE BLANCHIMENT INTERNE EST LE PERBORATE DE SODIUM, JE NE SAVAIS QUE CERTAINS UTILISAIENT LE peroxyde d'hydrogène
22/06/2009 à 21h26
il m'est arrivé la même chose (fracture nette au collet), eur une dent non porteuse de composites (traitée car nécrose suite à un choc)...
22/06/2009 à 22h38
Moi aussi, j'avais appris que le perborate de sodium était le produit de réference. Mais dans le cas présent, j'ai utilisé le peroxyde d'hydrogène, car c'est le produit de ma titulaire.
En y réflechissant, je me dis que j'ai fait une cavité trop importante. Au départ, je voulais faire une bonne cavité car j'avais peur d'en faire une trp petite et d'avoir aucun résultat.
Combiné au soins déja présent sur la dent, ça a pété, je suis bon pour une couronne.
22/06/2009 à 22h51
5-J'ai rien mis entre la gutta et le produit. J'ai estimé que le traitement éétait bien étanche.
6-J'ai désobturé environ 1mm en dessous du collet
t'as la réponse à ta question.
4- la dent avait un composite 2 faces en D, un 3 faces en M et le composite en P apres le blanchiùent d'il y a 4ans.
le blanchiment dans ce cas n'était pas la bonne indication par ailleurs
a+