Tous les forums
Avis pour implant 24
23/06/2009 à 00h44
Il y a 2 mois, j'ai extrait une 24 infectée avec fistule, irrécupérable...
Après 3 mois de cicatrisation, je compte lui poser un implant pour lui remplacer...les pros me diront : "épatant remplacer une 24...Quel vertige!.."
Mais justement les pros de l'implanto dans un cas comme cela, que me conseillez vous par rapport à la perte osseuse (je n'ai pas voulu combler le jour de l'extraction à cause de l'infection...)
- de faire un summers
- de poser l'implant un peu plus crestal puis de combler
-???
P.S : "la tige" que l'on voit sur la radio est un tenon de 1cm de long...c'est une mini astuce pour mieux apprécier le volume osseux.
23/06/2009 à 04h45
Monet écrivait:
---------------
> J'ai extrait une 24 infectée avec fistule, irrécupérable...
Exo fait quand ?
> (je posterai la RVG demain)
alors ?
> Après 3 mois de cicatrisation, je compte lui poser un implant pour lui
> remplacer...les pros me diront : "épatant remplacer une 24...Quel vertige!.."
> Mais justement les pros de l'implanto dans un cas comme cela, que me conseillez
> vous par rapport à la perte osseuse (je n'ai pas voulu combler le jour de
> l'extraction à cause de l'infection...)
>
Tu peux greffer 3-4 semaines plus tard, tu as de la gencive, et l'infection est disparue.
Tu ouvres, curatage, matériel osseux, membrane parfois.
Attendre 3 mois sans greffe, tu risque une perte verticale qui est difficile, voir impossible à corriger
> - de faire un summers
> - de poser l'implant un peu plus crestal puis de combler
> -???
>
>
> P.S : "la tige" que l'on voit sur la radio est un tenon de 1cm de long...c'est
> une mini astuce pour mieux apprécier le volume osseux.
Le tenon bloque un peu la vue...
la radio n'est pas très bonne...
Pano et radio mieux cadrée, photo si possible.
--
Céramik
23/06/2009 à 08h53
Céramik écrivait:
-----------------
>
> Tu peux greffer 3-4 semaines plus tard, tu as de la gencive, et l'infection est
> disparue.
> Tu ouvres, curatage, matériel osseux, membrane parfois.
> Attendre 3 mois sans greffe, tu risque une perte verticale qui est difficile,
> voir impossible à corriger
> Le tenon bloque un peu la vue...
> la radio n'est pas très bonne...
> Pano et radio mieux cadrée, photo si possible.
> --
> Céramik
te bile pas le ceramik dort mal en ce moment c'est le "printemps Canadien" ça les enerves.
ce n'est pas par ce que l'on ne voit rien qu' il ne faut rien dire.
si maintenant il ne faut parler que si l' on sait, ininmaginable!
n'oublies pas nous ommes des "pros".
le "pro" ça sait!
donc je crois que dans un cas comme ça le plus simple c'est de faire un avant trou, pour l'implant, puis une incision à mi hauteur de l'os, en vestibulaire, et une elevation pour gagner le 8 10 mm qui manquent
puis de poser l'implant pour stabiliser le tout
bien sur vitalmachin dessous pour le fun.
si tu preferes une etudes "reflechie" mets des radios qui nous permettent de voir quel est le souci.
--
xbk
23/06/2009 à 11h01
tu es a 2 mois, tu dois avoir de l'os en formation dans ton alveole qui n'est pas radio visible. Palpe en vestibulaire pour apprécier la hauteur résiduel de la table osseuse vestibulaire. Sinon si tu as plus de 10mm pourquoi faire un sinus ?
On voit quand meme bien le niveau osseux en distal de 23, il faudrait voir ce qu'il y a en mésial de 25...et palper la table vestibulaire...
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
23/06/2009 à 11h39
A la palpation, le cas semble relativement simple...avec une table osseuse vestibulaire qui remonte en cervical
23/06/2009 à 11h58
ta radio avec le tenon est très angulée... et donne une image "plate" de la hauteur résiduelle...sur ton autre radio, le sinus semble beaucoup plus loin...t'as, à première vue au moins 10 voir 13mm....pas besoin de faire de sinus...surtout qu'il reste des rebords de l'alvéole...
si c'est toi qui à fais l'endo de la 15...quelle auteur à l'apex??? et là tu sais que tranquille y a au moins 3mm de plus...
faut juste prévoir un mat de comblement et/ou récupérateur d'os de forage...
tu fores, place l'implant, vis de cicat, comblement du hiatus et suture...
23/06/2009 à 20h06
Monet écrivait:
---------------
> Il y a 2 mois, j'ai extrait une 24 infectée avec fistule, irrécupérable...
>
> Après 3 mois de cicatrisation, je compte lui poser un implant pour lui
> remplacer...les pros me diront : "épatant remplacer une 24...Quel vertige!.."
>
> Mais justement les pros de l'implanto dans un cas comme cela, que me conseillez
> vous par rapport à la perte osseuse (je n'ai pas voulu combler le jour de
> l'extraction à cause de l'infection...)
>
c'est dommage car il y a une super perte osseuse aussi bien en vestibulaire qu'en palatin.
poser un implant dans ces conditions va être un peu difficile.
> - de faire un summers
cela ne t'apportera rien quant à la position de col de l'implant mais cela augmentera ta stabilité primaire.
> - de poser l'implant un peu plus crestal puis de combler
> -??
je ne sais pas si j'ai bien compris, mais tu devrais poser ton implant en supra crestal puis mettre une membrane titane (pas une bio guide car pas assez rigide) et tu la fixe avec des pins.
ou bien tu refais une ROG et tu plantes après, c'est ce que j'ai fait sur les photos suivante mais avec le recule, je pense que j'aurai du opter pour la première solution.
photo 5: c'est ce que tu risques de trouver ...cad plus d'os.
j'ai un cas tout à fait similaire au tien;
infection sur 14 , extraction et mise en place d'un provisoire avec une dent qui "pénètre légèrement dans l'alvéole pour conserver la forme des papilles.
comme toi, plusieurs semaines plus tard, je pensais y trouver encore de l'os. comme tu peux le voir il y a disparition des deux tables externe et interne.
j'ai donc mis une membrane puis attendu 4 mois.
exposition de la membrane entre temps (mais c'est pas grave , il suffit juste de couper les petits bouts qui dépassent).
puis pose d'un implant Ankylos.
le choix du pilier n'est pas terrible ( la couleur non plus) car beaucoup trop haut mais la patiente ne voulait pas que je recommence la prothèse,elle en avait mare...
dommage car je ne suis pas entièrement satisfait du résultat esthétique bien que j'ai tout de même bien rattraper le coup en ce qui concerne la position de la gencive.
24/06/2009 à 22h46
beotien écrivait:
-----------------
> dommage la teinte dentiste57
> après autant d'efforts et un superbe travail
> mais si la patiente est contente c'est le principal
+1
--
;O)
24/06/2009 à 23h56
dentiste57 écrivait:
--------------------
> et fin.
>
Joli implant.
Je crains par contre les forces transverses.
La canine est usée ++, à la dentine.
La couronne 14 semble plus longue que 15 et 13.
A défaut de céramique...un petit compo sur la 13 pour donner un peu de guidance canine aiderait beaucoup.
L'occlusion et les forces transverse peuvent détruire l'os autour de l'implant, ou briser la porcelaine.
--
Céramik