Tous les forums
MTA
23/06/2009 à 11h27
bonjour à tous,
avec quoi doit se préparer le MTA avec du serum phy ou avec l'eau déminéralisée ?
si une racine est obturée avec du mta ( lors d'une apexification par exemple) peut- on laisser moins de 5mm de gutta entre le bouchon de mta et le tenon ( lorsque la racine est courte) ?
merci
23/06/2009 à 20h04
perso, je prépare le MTA avec du sérum phy.
L'herméticité apicale étant obtenue avec le MTA, je ne pense pas qu'il y ait d'impératif de longueur minimum de gutta à respecter.
25/06/2009 à 00h50
pas de pb de longueur de gutta à laisser.
d'ailleurs, en mai dernier à Orlando Bertrand Khayat nous a montré de très beaux cas où il fait des reprises de traitements jusqu'au tenon (6 à 9 mm en retro) réobturés au sup IRM ou à l'EBA. Le MTA dans ce cas ne devrait par poser de pb, hormis le fait qu'il a besoin d'une certaine humidité qui, pour 6 à 9mm, doit avoir du mal à se propager...
Francis
26/06/2009 à 00h42
Francis Nalepa écrivait:
------------------------
> d'ailleurs, en mai dernier à Orlando Bertrand Khayat nous a montré de très beaux
> cas
A la porte Maillot en novembre, il nous les a aussi montrés, tu t'es fait arnaquer !
> réobturés au sup IRM ou à l'EBA.
Ou mieux, à l'IRM ou au super EBA.