Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMTA - Eugenol

MTA

ceel

23/06/2009 à 11h27

bonjour à tous,
avec quoi doit se préparer le MTA avec du serum phy ou avec l'eau déminéralisée ?

si une racine est obturée avec du mta ( lors d'une apexification par exemple) peut- on laisser moins de 5mm de gutta entre le bouchon de mta et le tenon ( lorsque la racine est courte) ?
merci


marc

23/06/2009 à 20h04

perso, je prépare le MTA avec du sérum phy.
L'herméticité apicale étant obtenue avec le MTA, je ne pense pas qu'il y ait d'impératif de longueur minimum de gutta à respecter.


060108 005 nrfjgc - Eugenol
Francis Nalepa

25/06/2009 à 00h50

pas de pb de longueur de gutta à laisser.
d'ailleurs, en mai dernier à Orlando Bertrand Khayat nous a montré de très beaux cas où il fait des reprises de traitements jusqu'au tenon (6 à 9 mm en retro) réobturés au sup IRM ou à l'EBA. Le MTA dans ce cas ne devrait par poser de pb, hormis le fait qu'il a besoin d'une certaine humidité qui, pour 6 à 9mm, doit avoir du mal à se propager...

Francis


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

26/06/2009 à 00h42

Francis Nalepa écrivait:
------------------------
> d'ailleurs, en mai dernier à Orlando Bertrand Khayat nous a montré de très beaux
> cas

A la porte Maillot en novembre, il nous les a aussi montrés, tu t'es fait arnaquer !

> réobturés au sup IRM ou à l'EBA.

Ou mieux, à l'IRM ou au super EBA.


ceel

26/06/2009 à 23h17

MERCI à TOUS POUR CES INFOS