Tous les forums
puisque qu'on parle de Cl.II.
31/07/2009 à 00h15
salut bjc,
peux tu me détailler ta technique, double arc? coller les incisive ou non? quad?
PS rdv colage normalement prévu pour le 12 aout....
01/08/2009 à 01h14
salut,
Encore une fois, ce n’est pas MA technique
C’est la technique des frictions faibles qui permettent l’utilisation de forces faibles dont on connaît la valeur et ou on n’a pas à rajouter la friction passive d’une ligature torsadée conventionnelle ou la friction d’un élastique (mm celles de Léone qui reste quand mm trop importante)
fais un essai, ligature un coté avec les Léone croisés ou non, et tire sur ton arc, ou mieux encore accroche un dynamomètre à l’extrémité de l’arc et regarde la force que tu dois exercer pour tracter ton arc
Ce n’est pas une question de double arc ou de simple arc ou de coller ou ne pas coller les Bk. sur les centrales, c’est une question de matériel
le matériel est primordial, c’est comme si tu voulais utiliser des tire nerfs ou des broches et croire obtenir le mm résultat qu’avec du profile.
tu verras bien
@+ Bjc.
03/08/2009 à 01h25
Bjc. écrivait:
--------------
> c’est comme si tu voulais utiliser des tire nerfs ou
> des broches et croire obtenir le mm résultat qu’avec du profile.
Quelle horreur le profile, je préfère encore bosser avec des limes manuelles ;)
Sinon, est-ce que tu peux expliquer ta modification de brackets ?
03/08/2009 à 14h39
pourquoi 9 mois ?
sur des cas adulte, c’est le temps moyen pour déroter les 6 sup. et commencer l’expansion sup., c’est le moment de coller le bas. on savait déjà faire l’expansion sup. avec des friction traditionnelles, ce qu’on ne savait pas faire c’est l’expansion mandibulaire. seuls qq. maîtres y arrivaient. c’est sans doute du au fait que l’os mandibulaire n’a pas le mm type d’ossification et est plus dur
avec les frictions faibles, on réalise l’expansion sup. très facilement et sans risques, les 9 premiers mois sont les plus glorieux
c’est quand on entame l’expansion mandibulaire que les pbs. surviennent. avant quand une dent ne se déplaçait pas on augmentait la force, c’est une erreur, si une dent ne se déplace pas c’est que la force est trop importante, la dent est tétanisée, il faut diminuer la force et trouver la force appropriée,
au maxillaire sup, on peut parfois commencer avec un arc 0.016x0.016, à la mandibule, c’est fortement déconseillé avec des Bk. et des ligatures conventionnelles
à la mandibule, il faut commencer avec des arcs 0.014 type austénitique, on risque de cintrer l’arc par le torsadage de la ligature ce qui ajoute une friction de blocage à la friction moyenne de 125 gr.
c’est pourquoi les systèmes à friction faible arrivent a corriger les formes d’arcades mandibulaires
@+ Bjc.
03/08/2009 à 18h23
ok bien compris le probleme de force, faut éviter une hyalinisation du lig qui empeche l'arrivée des cellules nécessaires au remodelage osseux
quels types de braquets dois-je utiliser pour débuter mon cas? la patiente voulait des braquets esthétiques et à part les leone avec les lig laches je voyais pas trop quoi prendre...
ce que je souhaiterai savoir c'est plus en détails techniques quel matos utiliser (et oui je n'ai pas fait 4 ans d'études spé alors je ne connais pas les catalogues par coeur)
toi qui a de l'expérience.... peux tu me guider....
PS c'est pour mercredi prochain....
bonne après midi
03/08/2009 à 20h49
"ok bien compris le probleme de force, faut éviter une hyalinisation du lig qui empeche l'arrivée des cellules nécessaires au remodelage osseux"
faut éviter un pression trop importante (max=25 gr./cm2) qui bloque la circulation sanguine dans les capillaires du ligament alvéolo-dentaire, ce qui empêche la reconstruction osseuse lors du déplacement dentaire
"quels types de braquets dois-je utiliser pour débuter mon cas? la patiente voulait des braquets esthétiques et à part les leone avec les lig laches je voyais pas trop quoi prendre..."
tu peux prendre des G.A.C. esthétiques, ou comme moi des Clearity de 3M. que je modifie pour pouvoir réaliser des ligatures lâches
"ce que je souhaiterai savoir c'est plus en détails techniques quel matos utiliser (et oui je n'ai pas fait 4 ans d'études spé alors je ne connais pas les catalogues par coeur)
toi qui a de l'expérience.... peux tu me guider...."
avec plaisir, quel matériel préfère tu ?
PS c'est pour mercredi prochain....
tu peux commencer par mettre les bagues sup. et le Q.H., et reporter ton collage en Septembre…
bonne soirée
@+ Bjc.
03/08/2009 à 21h51
salut,
je modifie, (ou plutôt fais modifier) le chemin des ligatures par un professionnel dont je pourrais te donner le nom ; maintenant, si tu préfères, je te peux t’expliquer comment je faisais au début, avant de trouver un fabriquant
10, 20 , 40 Bk. à modifier, ça va, après ça devient lassant
P.S. : je mets sur les 5 des Bk. titane (aussi modifiés) de chez Ormco, pas de Pbs. esthétiques et amélioration des résultats
il faudra que tu ligatures les arcs 0.014 avec des ligatures 0.008 (fil de chez RMO.)
si vraiment c’est urgent, je peux t’en envoyer
@+ Bjc.