Cookie Consent byPrivacyPolicies.comempreinte inlay core + couronne - Eugenol

empreinte inlay core + couronne

Blason dql7mj - Eugenol
growler

24/06/2009 à 17h36

personne n'a dit qu'il fallait juste un bon prothésiste, il faut aussi une bonne empreinte.

pvax ta photo n°2 sans doute intitulée "visioform" montre que tu es très malin pour photographier certaines choses sous prétexte d'en photographier d'autres :)) coquin!

Dr - Eugenol
JeRis

24/06/2009 à 17h38

athos écrivait:
---------------
> copain jeris, mode off: mon lundi a deja 18 mois!:):)
> athos

... pffff ... vil copieur!

Je réponds ici, en direct, car il semblerait que tu n'ouvres ni ne répondes a tes mails.

PS: ça me démange quand même d'en savoir plus :)))

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

24/06/2009 à 17h50

un bon prothésiste... une bonne empreinte... un bon dentiste...dis donc growly t'as raison, là on a une chance

--
athos

Blason dql7mj - Eugenol
growler

24/06/2009 à 18h07

c'est bien pour çà mon athos que finalement je ne procède ainsi que très ponctuellement :)

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

24/06/2009 à 18h08

pour répondre a la demande initiale du fil, le risque c'est d'abandonner le champ de compétence, c'est le mélange des genres, c'est de déléguer au protho (bon ou mauvais) des éléments du soins qui sont de notre responsabilité, c'est aussi et surtout l'usure du temps qui fera qu'a la longue tu scelleras quand même des inlaycore qui ne correspondaient pas à ce que toi tu aurais fait.

Il ne s'agit pas de vanter la technique directe ou indirecte, mais de garder sur l'inlaycore un possibilté d'intervention.
Cette possibilité, soit tu la supprimes, soit tu auras vis a vis de ton protho quelques indélicatesses si tu lui fais tout refaire.

Le prat prend un risque? le protho prend un risque? le patient subit un risque? pffff...quel intéret? le temps?

--
athos

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

24/06/2009 à 18h38

scuse growly on a posté en même temps
--
athos

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

25/06/2009 à 00h02

l est vrai que le 2 temps, c'est mieux, plus rassurant, et peut-être réservé aux praticiens qui ont le soucis de bien faire, le respect de leurs prothésistes et qui ne sont pas pressés d'encaisser...VITE!

dixit le prothesiste
Ps je ne vois pas ce que vous trouvez de particulier à ma technique formes, heu visio form.
faut etre doux avec les prothesiste, moi je sais pourquoi!
--
xbk

024 vownvo - Eugenol
annie

25/06/2009 à 04h50

athos écrivait:
---------------
>
> oui merci pxav je vais commander ça.
>
> Je fais parfois ainsi aussi, avec une provisoire et de la duralay, mais je
> dépose et je taille a l'exterieur pour virer la prov !!!
>
> marc: pfff....marc... tu t'attends quand même pas à ce que j'explique pourquoi
> tu bourre ta fraise diamantée en taillant de la résine? je sais pas moi....peut
> être tu devrais demander à marc apap l'outil le mieux indiqué:) Par contre pour
> pas la voir te sauter au nez il faut procéder avec........précaution.
>
> sinon Bobby t'as peut être raison, mais bof, c'est un choix, toi ou le
> protho...Mais dire qu'il suffit d'un bon protho c'est un peu juste comme
> argument, c'est même très drôle si on écoute un peu :
>
> http://protheseland.forumactif.com/resolution-de-problemes-f4/comment-couler-inlay-core-chape-tout-en-1-t634.htm
>
> Eux ils disent qu'il suffit d'un bon praticien:)
>
>
> --
> athos

salut athos! rare de vois défiler des posts consécutifs d'adhoc et athos,cela rappelle le bon vieux temps:)
Si c'était si precis pourquoi scelleraient ils les deux en même temps?alors que la ni vu ni connu si l'IC de déplace et n'est plus a sa place! en scellant d'abord l'IC,la couronne ne pourrait plus aller! pourquoi si c'était si précis?

dov

25/06/2009 à 15h45

salut!

Empeinte inlay core+couronne en un seul temps (meme si il y a essayage de l'armature d'abord): CA NE MARCHE JAMAIS!

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

25/06/2009 à 16h01

Donc, je suis ou tres bon ( je reussis tout ) ou tres mauvais ( je ne vois pas qd ça merdoie )

je dois reprendre une ou deux empreintes par mois.

Par contre, donner au core des formes de contours tres simples. et laisser le temps de polymerisation aller un peu au dela de ce qui est necessaire

01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

25/06/2009 à 16h18

pxav écrivait:
--------------
> l est vrai que le 2 temps, c'est mieux, plus rassurant, et peut-être réservé aux
> praticiens qui ont le soucis de bien faire, le respect de leurs prothésistes et
> qui ne sont pas pressés d'encaisser...VITE!

Quand le TFM ne va pas, il est bien évident qu'on ne le scelle pas...Si vraiment il y a un souci, un peu de vaseline dans l'intrados de la CR, de la duralay et le TFM est fait.
Je dois pour quelques cas me transformer en dentiste cupide, qui ne respecte pas son prothésiste et qui se fout de ce qu'il fait...
Les remarques du genre tu peux te les garder...j'ai ma conscience pour moi...

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

25/06/2009 à 16h42

doucement bobby, ne prend pas pour toi ce qui était en plaisanterie une paraphrase du lien cité, keep cool
--
athos

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

25/06/2009 à 20h19

growler écrivait:
-----------------

> En revanche, si ton inlay core ne rentre pas à fond, t'es nikkeï

tu regardes trop la bourse..;-)

ameli

25/06/2009 à 21h46

pxav écrivait:
--------------
> quel interet?

Mon avis doit-il être pris en compte... ça fait un moment que je n'ai plus touché une turbine !
Il fut une époque, pxav, où j'étais de ton avis, et je faisais comme toi, en multipliant les étapes, par principe de précaution.
Puis, j'ai changé de prothésiste. Puis, au bout d'un an, ce nouveau est venu me voir, lassé par l'absence de corrections que je faisais. C'est lui qui m'a dit : on finit direct, faut arrêter d'avoir la trouille.
A part quelques refus de pose de ma part pour des erreurs de teinte, j'ai eu 2 échecs manifestes en 5 ans, alors que je posais plus de 30 céram par mois.
J'en conclus qu'il n'y a pas de dogme, mais une condition indispensable : une exigence qualitative absolue dans les empreintes et dans la prise d'occlusion. Faut être pinailleur-chiant, et n'accepter l'empreinte que lorsqu'elle est parfaite... et la refaire jusqu'à ce qu'elle l'est. Ce qui n'est pas fréquent du premier coup, donc, certains patients subissaient sans broncher 5 empreintes de suite avant que j'accepte de leur sourire d'un air satisfait.

pxav

25/06/2009 à 23h34

ameli écrivait:
---------------
> pxav écrivait:
> --------------
> > quel interet?
>

premier point changer de prothesiste: regarde les photos et j'aurais du mal à changer......
deuxieme point il n'y a pas de mauvaises empreinte, soit elles sont bonnes soit poubelle.Je fais tous les detourages de moignons, donc je sais si les empreintes sont bonnes ou pas.
troisieme point pas de dogmes, je dis simplement ce que je fais, pas ce qu'il faut faire, liberté, liberté cherie.

quand à la teinte, je n'en prends pas une seule tout seul assistante et prothesiste toujours là.
ci ça ne va pas responsabilité partagée

--
xbk

pxav

25/06/2009 à 23h40

Bobby écrivait:
---------------
> pxav écrivait:
> --------------
> > l est vrai que le 2 temps, c'est mieux, plus rassurant, et peut-être réservé
> aux
> > praticiens qui ont le soucis de bien faire, le respect de leurs prothésistes
> et
> > qui ne sont pas pressés d'encaisser...VITE!
>

> Les remarques du genre tu peux te les garder...j'ai ma conscience pour moi...

c'est bien d'avoir une conscience, mais la phrase ci dessus n'est pas mienne c'est un copié collé pris sur le lien
donné pa athos:
juste comme argument, c'est même très drôle si on écoute un peu :

http://protheseland.forumactif.com/resolution-de-problemes-f4/comment-couler-inlay-core-chape-tout-en-1-t634.htm

Eux ils disent qu'il suffit d'un bon praticien:)

--
xbk

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

26/06/2009 à 12h38

le méli écrivait:

"Mon avis doit-il être pris en compte..."

héhé... je vais titiller le meli, c'est aussi drôle que le marc. Pardon mon poteau, c'est nettement plus drôle:)

ton avis? bin oui!! plein!!! tu devrais même te méfier car visiblement pour certains ça devient presqu'une bible!! Jésus va...

La question c'est "faut il découpler (téchniquement)la réalisation du fxmg de la réalisation de la coiffe?"

ce n'est pas " faut il multiplier les essayages ou demander une finition directe sans essayer la chappe ou le biscuit)".

La différence est importante.

mais, est-ce le cdc ou le cd qu'à un avis là?

est-ce le cdc qui s'agace a nos pinaillages et nous demande d'augmenter notre productivité? mouarf....t'abuses, ou tu t'entraines a multiplier les pains?

5ans pour une coiffe... pour le cdc je sais que c'est bon 5ans...mais le cd?? allez quoi! avoue, ça fait juste.

est-ce le cdc qui promeut le protho dans la responsabilité de l'acte ou le dc? moi perso ça ne me dérange pas plus que ça, simplement faut qu'on sache, t'es un officiel toi:)

--
athos

ameli

26/06/2009 à 16h44

athos écrivait:
---------------
> ton avis? bin oui!! plein!!! tu devrais même te méfier car visiblement pour
> certains ça devient presqu'une bible!! Jésus va...

Ils ont tort ! je ne fais pas de prosélitisme pour mon incroyance, mais il m'arrive de me foutre de la gueule des croyants. Je sais, je ne devrais pas, mais les incroyants se sentent toujours supérieurs aux autres, et je n'y échappe pas. C'est ma croix ;)

> La différence est importante.

OK, tu as raison. Mais je ne pense pas qu'on peut condamner une technique ou une autre. Seul le résutat compte. Ce n'est pas forcément la technique qui est prépondérante, et il me parait évident que l'expérience personnelle peut être décisive.
Certains endos font le boulot à la main et d'autres ne jurent que par la rotation continue. Chacun a raison. Ce qui importe est le résultat obtenu. La méthode est secondaire.

> mais, est-ce le cdc ou le cd qu'à un avis là?

Le CDC (celui qui connait le code de santé publique) s'interdit absolument d'intervenir dans le traitement ou le plan de traitement. Il conseille les directions ou l'assurance-maladie, pas les dentistes. Il s'en fout, de la méthode, ou devrait.
L'ex CD s'intéresse, et parfois, a un avis, qui n'est qu'un avis !... puisqu'il ne peut pas démontrer ce qu'il avance.

> est-ce le cdc qui s'agace a nos pinaillages et nous demande d'augmenter notre
> productivité?

Suis pas agacé ! et la productivité de chacun n'est pas mon problème. Je ne demande rien, je n'ai rien à vendre. J'ai donné un avis sur la simplification de procédures de soins prothétiques, avis qu'on est en droit de jeter à la poubelle.
Tu me prêtes des intentions productivistes que je n'ai jamais évoquées et qui ne m'étaient pas venues à l'esprit. Je ne pensais qu'à la simplification du travail. Cela étant, la productivité est meilleure, c'est sur !... mais il faut être sur de soi et de son protho, sinon, ça fait des dégats... fort improductifs.

> 5ans pour une coiffe... pour le cdc je sais que c'est bon 5ans...mais le cd??
> allez quoi! avoue, ça fait juste.

Tout à fait d'accord ! mais il se trouve qu'après ces 5 ans de "pose directe", je suis devenu CDC... et que je ne peux pas convoquer mes ex-patients pour voir si tout est toujours en place. Vu ma fonction actuelle, je suis très mal placé pour faire le curieux, le CD qui a pris ma place le vivrait très mal, le pôvre ! ;))

> est-ce le cdc qui promeut le protho dans la responsabilité de l'acte ou le dc?

Le protho n'a jamais la responsabilité de l'acte. Drôle d'idée ! Par contre, le protho est une indispensable force de proposition. Dédaigner leur avis et imposer le sien est néfaste. Les 2 proposent, mais l'un dispose. Celui qui dispose est responsable.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

26/06/2009 à 17h19

bin dis donc...comme les choses évoluent....

tout compte fait je change d'avis, c'est mieux de titiller marc.

le mieux c'est que je ne réponde pas ?
--
athos

01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

26/06/2009 à 21h10

J'avais pas vu :)

Image odged8 - Eugenol
ploc

27/06/2009 à 18h28

ne vs disputez pas pr l'IC défunt or ou pas or,le tenon préfabriquée ou injecté
maintenant c'est RCR directe ou indirecte collée,mais ds tous les cas tenon flottant et collé

ds la seance aujourdhui, avec provisoire mise en place
mais la dent va t'elle recupérer?...

2 heures chrono: ameli suis je assez productive pr être embauchée avec un bon indice?:)

Avant cqi5wh - Eugenol
Apr s urk8i7 - Eugenol
Rcr coll e 36 jxryrs - Eugenol
En cours gfljah - Eugenol

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

27/06/2009 à 18h36

ploc écrivait:
--------------
> ne vs disputez pas pr l'IC défunt or ou pas or,le tenon préfabriquée ou injecté
> maintenant c'est RCR directe ou indirecte collée,

Quand tu parles de RCR indirecte collée, tu fais allusion à quoi exactement ?

> mais ds tous les cas tenon
> flottant et collé

Qui dit tenon flottant et tenon anatomique dit tenon fibré très fin. Est-ce que ça ne pose pas un problème de resistance mécanique ?

>
>
> ds la seance aujourdhui provisoire mise en place
> mais la dent va t'elle recupérer?...
> on verra bien
>

La furcation est peu engageante, et ton collage distal est au moins infragingival voire infraosseux ! Comment espérer contrôler les fluides dans ces conditions ?

Images 2 mq0xuh - Eugenol
Accroc

27/06/2009 à 21h14

Perso j'opte régulièrement pour l'inlay core et ccm réalisés dans en un temps dans 99,99% des cas ,
question pour les RC , une RC à trois parois, que pensez de la rétention ? et quelle technique employez vous pour assurer un joint parfait sous gingival et une anatomie correcte pour avoir une masse de céramique suffisante partout , autrement dit, comment évaluez vous la hauteur de la RC ?

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

27/06/2009 à 21h24

Honnêtement, cette histoire de tenon qui flotte ou pas, c'est surtout pour les dents antérieures et les prémolaires. Les pressions latérales sur une molaire inférieure, je demande à voir. En fait, les racines cassent, c'est fréquent lorsque les dents ont beaucoup vécu et que la pulpe n'est plus vitale.
Ca se passe même avant que le traitement canalaire soit effectué (fêlure).
C'est sûr, la corrosion du tenon métallique peut accentuer ou précipiter le phénomène. Mais j'ai aussi vu des tas de racines, mésiales en particulier, se casser en deux sans qu'il y ait de tenon à l'intérieur.
Concernant les restaurations à tenon je ne suis pas sûr que les risques soient les mêmes sur une molaire que sur une prémolaire, surtout lorsqu'il reste quelques parois pour contenir le composite de restauration.
Et puis, si je ne m'abuse, toutes les études faites le sont d'après des modèles mathématiques, ou analyse par éléments finis, ou sur des dents fraichement extraites ou restaurées.
Le comportement d'une dent desséchée et abimée des années après une pulpectomie, surtout lorsqu'on a bien élargi l'entrée du canal, je ne suis pas certain qu'il ait été encore modélisé ou réellement appréhendé.
Reste à savoir si une restauration à tenon collé est capable de renforcer la racine. Peut-être, mais le collage doit être de vraiment bonne qualité dans ce cas, ce qui est quand même quelque chose dont on est difficilement sûr.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

27/06/2009 à 21h27

Accroc écrivait:
----------------
> Perso j'opte régulièrement pour l'inlay core et ccm réalisés dans en un temps
> dans 99,99% des cas ,
> question pour les RC , une RC à trois parois, que pensez de la rétention ? et
> quelle technique employez vous pour assurer un joint parfait sous gingival et
> une anatomie correcte pour avoir une masse de céramique suffisante partout ,
> autrement dit, comment évaluez vous la hauteur de la RC ?

Il n'est pas question d'avoir un joint de composite avec la dent en position sous-gingivale. Et de toute façon, si ce devait être le cas, il me semble que l'on doive toujours fraiser la restauration en composite de telle sorte que le congé périphérique soit dans la dent et non dans le matériau.