Cookie Consent byPrivacyPolicies.comempreinte inlay core + couronne - Eugenol

empreinte inlay core + couronne

Dr - Eugenol
JeRis

27/06/2009 à 21h32

... en distal, un "congé"? dans la résine de reconstitution. Ca tient la route ça? Moi je ne suis pas pour.

Ailleurs, pas de limite visible.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

27/06/2009 à 21h50

JeRis écrivait:
---------------
> ... en distal, un "congé"? dans la résine de reconstitution. Ca tient la route
> ça? Moi je ne suis pas pour.
>
> Ailleurs, pas de limite visible.

Pourrais-tu reformuler ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Dr - Eugenol
JeRis

27/06/2009 à 21h56

... je veux dire qu'il semblerait que la limite distale (le congé) soit taillée dans la résine de reconstitution; la couronne ne recouvrira pas entièrement, dans cette zone, ni la résine ni l'interface de collage cervicale.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

27/06/2009 à 22h49

Jeris, c'est la même chose avec un IC. Si tu peux obtenir un cerclage avec un IC, tu peux l'obtenir avec la reconstitution collée.
Si tu ne peux pas, ça pue dans les deux cas, même avec les trucs acrobatiques du genre IC sertis.
De toute façon, dans ce type de reconstitutions, l'espace biologique est multi-violé en réunion, résine ou pas résine.

Image odged8 - Eugenol
ploc

27/06/2009 à 22h52

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
>
> Quand tu parles de RCR indirecte collée, tu fais allusion à quoi exactement ?

au fait que tu prends une empreinte et que c'est le protho qui te fait l'IC mais en compo(tetric ceram d'ivoclar par ex) sur le mme pcpe d'un tenon fibré très fin qui est enrobé du compo en laissant la place du materiau de collage qui ds ce cas va être adhesif et tetric flow

c'est un choix de temps au fauteuil

>
> Qui dit tenon flottant et tenon anatomique dit tenon fibré très fin. Est-ce que> ça ne pose pas un problème de resistance mécanique ?

apparemment non puisque le but est d'eviter les contraintes à risque de fracture ou fêlure de la racine induites par les tenons metal
et comme l'a dit marc,le but est de renforcer la racine en faisant un bloc homogène en materau entre racine et reconstuitution
intellectuellement je trouve cela bc plus satisfaisant que des materiaux differents scellés eux mmes avec encore qqe chose d'autre
qui n'a jamais eu de 14 OU 24(ce st mes bêtes noires depuis 20 ans) descellées ou fracturées au niveau de l'IC?
à part annie ...
> >
> >
> > ds la seance aujourdhui provisoire mise en place
> > mais la dent va t'elle recupérer?...
> > on verra bien
> >
>
> La furcation est peu engageante, et ton collage distal est au moins> infragingival voire infraosseux ! Comment espérer contrôler les fluides dans ces> conditions ?

ah non ce n'etait pas si bas: regardes la radio et il n'y a pas de bulle ni de hiatus à la limite dent-reconstitution, ce que l'on retrouve systematiquement s'il y a eu de la salive(après un compo quelqu'il soit,prends une RX ou un BW,ça prend qqes secondes et c'est svt edifiant...)
collage sous digue(l'avantage de la TK est qu'une fois la digue posée on ne l'enlèves quasiment pas jusqu'à la pose de la prov

pr l'endo je ne sais pas:le CD précedent avait oublié le canal MV, pas obturé un canal lateral en D canal lateral qui en fait etait double
c'est fait:logiquement il devrait y avoir de l'espoir:stephane,willy?

Le Choixpeau magique

27/06/2009 à 23h16

ploc écrivait:
--------------
> au fait que tu prends une empreinte et que c'est le protho qui te fait l'IC mais
> en compo(tetric ceram d'ivoclar par ex) sur le mme pcpe d'un tenon fibré très
> fin qui est enrobé du compo en laissant la place du materiau de collage qui ds
> ce cas va être adhesif et tetric flow

Hum, pourquoi pas plutôt un collage indirect traditionnel ?
Le tetric flow étant purement photo et l'adhésif probablement aussi, ça ne me semble pas une super idée.
Maintenant j'ai une question pour tous concernant la préparation: perso, je fais l'eviction carieuse (normalement réalisée avant l'endo, mais parfois avec la reconstitution préendo on en oublie dans les coins), et je fais ma reconstitution. Ensuite je taille le tout en considérant la dent comme un bloc homogène, en prenant juste gaffe comme l'a fait remarquer Jeris à placer toujours ma limite au delà de l'interface (dans de la dent).
Je sais qu'on recommande plutôt de tailler avant et de mettre le compo ensuite, mais alors on se retrouve avec les mêmes problèmes que pour la prépa des IC: entre le volume de la cavité d'accès et la largeur du congés, on a rapidement des parois en papier à cigarette qu'on est obligé de diminuer, jusqu'à se retrouver à zero.
En procédant à ma façon (je ne dois pas être le seul à faire ainsi), je n'ai encore jamais vu de fracture de la dentine lors des étapes suivantes (empreinte, provisoires, etc...), mais je n'ai aucun recul sur ce que ça donne dans le temps, d'où ma préférence données aux IC.

>
> c'est un choix de temps au fauteuil

Si tu comptes le temps de l'empreinte, le temps d'un deuxième jeu de provisoires, le temps du collage de la reconstitution indirecte, je ne suis pas sûr que tu sois gagnant. Et tu peux ajouter les risques de recontamination de toutes les techniques indirectes.

> apparemment non puisque le but est d'eviter les contraintes à risque de fracture
> ou fêlure de la racine induites par les tenons metal

Oui d'accord, mais je parlais de la résistance mécanique du tenon en lui même.

> collage sous digue(l'avantage de la TK est qu'une fois la digue posée on ne
> l'enlèves quasiment pas jusqu'à la pose de la prov

Je lis souvent ça, mais perso je fais des reconstitutions pré-endo systématiques à l'IRM donc il faut tout déposer avant de refaire la reconstitution.
Et dans beaucoup de cas, je me vois mal poser la digue sur une dent très délabrée non reconstituée, encore plus si on fait la méthode de faire une prétaille avant la reconstitution.

>logiquement il devrait y avoir de l'espoir:stephane,willy?

Effectivement ton obturation latérale est jolie, mais la lésion est probablement combinée avec la zone inter-radiculaire.

Pour parler cuisine, quels tenons utilisez vous ?
Moi les itena, cylindro-coniques, pas chers et dispos dans des tailles très fines, violet ou blanc (de mémoire 1 et 1,2 mm). Les nordin ont à peu près les mêmes caractéristiques.

Image odged8 - Eugenol
ploc

28/06/2009 à 00h25

>
> En procédant à ma façon..

tu es ds l'air du temps:)
c'est ce qu'on entend en conf:commentaires après une semaine de TP,promis!
> >
>
>
> Si tu comptes le temps de l'empreinte, le temps d'un deuxième jeu de> provisoires, le temps du collage de la reconstitution indirecte, je ne suis pas> sûr que tu sois gagnant. Et tu peux ajouter les risques de recontamination de> toutes les techniques indirectes.

ah mais je repondais seulement à ta question
je préfère le direct et un seul materiau pr tout

>
> Je lis souvent ça, mais perso je fais des reconstitutions pré-endo systématiques
> à l'IRM donc il faut tout déposer avant de refaire la reconstitution.

qui t'empche de faire ta reconstitution pré endo au compo?
le mme que le definitif que tu utiliseras ensuite
tu n'auras plus de pb d'adhesion entre les materiaux

>
> Pour parler cuisine, quels tenons utilisez vous ?
> Moi les itena, cylindro-coniques, pas chers et dispos dans des tailles très> fines, violet ou blanc (de mémoire 1 et 1,2 mm). Les nordin ont à peu près les
> mêmes caractéristiques.

tenon fibré,reconstitution,adhesif,en ce moment,je fais ds l'APOL qui est cher(mais comme chacun sait cela me rassure "si c'est cher,c'est bien" comme disait ma fille enfant et c'est svt vrai...ds ts les domaines)>
>

Le Choixpeau magique

28/06/2009 à 00h45

ploc écrivait:
--------------
> qui t'empche de faire ta reconstitution pré endo au compo?
> le mme que le definitif que tu utiliseras ensuite
> tu n'auras plus de pb d'adhesion entre les materiaux

Parceque je trouve l'irm en reconstitution formidable (et pour plein d'autres trucs aussi d'ailleurs).
Après dépose de l'obturation et/ou éviction carieuse, je place un gros pâté d'IRM bien dur, bien tassé dans les embrasures et ça tient tout seul. Ca me donne l'assurance que l'IRM sera toujours là à la séance suivante, que le patient n'aura eu aucune douleurs entre les séances (comme on peut le voir avec d'autres techniques, notamment à cause des syndromes du septum engendrés par des points de contact pas idéaux).
En général à la séance d'urgence, tu as une gencive inflammatoire bien dégueulasse, je me vois mal réaliser un collage dans ces conditions. L'IRM me permet de calmer le jeu, et quand on maîtrise le matériau qui est un peu chiant à préparer au début, c'est d'une facilité déconcertante.

> tenon fibré,reconstitution,adhesif,en ce moment,je fais ds l'APOL qui est
> cher(mais comme chacun sait cela me rassure "si c'est cher,c'est bien" comme
> disait ma fille enfant et c'est svt vrai...ds ts les domaines)>

Je me méfie perso de tous ces vendeurs à domicile chez qui le prix élevé des produits est surtout dû amha aux salaires des VRP. Un mec qui se déplace pour vous vendre trois pauvres tenons, ça a un coût qu'il faut bien répercuter à un moment ou à un autre. Connais-tu les valeurs de résistance de tes tenons APOL ?

024 vownvo - Eugenol
annie

28/06/2009 à 06h15

ploc écrivait:
--------------
> Le Choixpeau magique écrivait:
> ------------------------------
> >
> > Quand tu parles de RCR indirecte collée, tu fais allusion à quoi exactement ?
>
> au fait que tu prends une empreinte et que c'est le protho qui te fait l'IC mais
> en compo(tetric ceram d'ivoclar par ex) sur le mme pcpe d'un tenon fibré très
> fin qui est enrobé du compo en laissant la place du materiau de collage qui ds
> ce cas va être adhesif et tetric flow
>
> c'est un choix de temps au fauteuil
>
> >
> > Qui dit tenon flottant et tenon anatomique dit tenon fibré très fin. Est-ce
> que> ça ne pose pas un problème de resistance mécanique ?
>
> apparemment non puisque le but est d'eviter les contraintes à risque de fracture
> ou fêlure de la racine induites par les tenons metal
> et comme l'a dit marc,le but est de renforcer la racine en faisant un bloc
> homogène en materau entre racine et reconstuitution
> intellectuellement je trouve cela bc plus satisfaisant que des materiaux
> differents scellés eux mmes avec encore qqe chose d'autre
> qui n'a jamais eu de 14 OU 24(ce st mes bêtes noires depuis 20 ans) descellées
> ou fracturées au niveau de l'IC?
> à part annie ...
> > >
C'est sur qu'au tetric flow non polymerisé (comment pourrait il l'être sur toute la longueur du pivot?)il ne doit pas y avoir de contrainte!!:)

ben non désolée je n'ai pas eu de fracture avec mes IC! par contre je n'en aurais évidemment pas mis sur une dent telle que celle que tu présentes et dans ce cas pour tenter une sauvegarde j'aurais minimisé les risques et les frais en mettant un compo!

Image odged8 - Eugenol
ploc

28/06/2009 à 07h22

exact:j'ai dit une biiperie dt je viens de me rendre compte:l'IC compo en indirect est scellé ou collé en compo dual evidemment,ce qui rajoute un produit different
une des raisons pour lesquelles je le fais en direct en un temps

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

28/06/2009 à 13h50

annie écrivait:
---------------
> ploc écrivait:
> --------------
> > Le Choixpeau magique écrivait:
>
> > qui n'a jamais eu de 14 OU 24(ce st mes bêtes noires depuis 20 ans) descellées
> > ou fracturées au niveau de l'IC?

12 et 22 aussi ;)

par contre sur des 6, des 7, ou des 3, je me souvient pas...

Donc ptet pas besoin d'en faire une religion tout terrain, et qd on est sous gingival, la question ne se pose pas non plus.

Et puis sans rire, des fracture sur 4 ou 2, t'en as combien par an?

1?
2?

dans quel etat la dent etait au depart? Au moins en etat de recevoir un I-Core, donc....

Image odged8 - Eugenol
ploc

28/06/2009 à 18h13

hallboy écrivait:
-----------------
>
> Et puis sans rire, des fracture sur 4 ou 2, t'en as combien par an?>
> 1?
> 2?

mme pas forcemmment:) et 1 boulot posé il y a 10 ans
mais c'est tjours trop
>
> dans quel etat la dent etait au depart? Au moins en etat de recevoir un I-Core,
> donc....

donc quoi?
pourquoi l'IC serait il mieux?
parce que c'est SPR 57 ou 67 au lieu de 33?
en enlevant les frais de prothèse,la seance supplementaire,la 2è provisoire,le prix du metal(car evidemment comme le dit annie il faut le faire en or,elle a raison:)
et surtout,surtout... la contamination induite par laisser une semaine ou plus avec une prov ou un pansement prov non etanche au lieu de profiter d'être sous digue pr tout gerer en 1 sance ,prov comprise,

quels sont tes arguments pr passer par un IC qd les conditions s'y prêtent?(on elimine le coup du nbre de parois,c'est prouvé,reconnu que les collages tiennent s'ils st bien faits: j'ai rencontrés des CD qui ne ft plus d'IC depuis une dizaine d'années sans retour apparemment)
et les RCR collées que j'ai en bouche, bien que j'ai été plus frileuse et moins systematique, ne me st pas revenues alors que des couronnes descellées avec l'IC deds,oui! (l'1 par an de trop)
et si elles ne s'y pretent pas(limite trop sous gingivale c'est allongement de cour clinique et si impossible c'est que l'indication est mal posée et que la dent relève de l'extraction)

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

28/06/2009 à 18h43

ic et couronne sur la mm empreinte, donc je vais bcp plus vite.
et du collé j'en fais depuis 20 ans: donc j'ai eu aussi des racines qui casse avec ce systeme ( composipost + absolu je crois??? )

qd on en arrive a un nombre de cas aussi peu statistiquement representatif, ( et vu qu'on a tranquillement mis de coté les possibles origines occlusales des dites fractures ) on se retrouve encore une fois a taquiner les drosophyles; d'autantn que vu l'eventail des produits de collage, et que les problemes arrivent par cisallement, on est loin de pouvoir se contenter d'une discussion sur un modele global.

C'est comme de parler d'icore sans parler de de son volume ( 98 % du temsp j'utilise des pivomatic jaune ou rouge, rien de plus gros ) et de ce qui reste de la racine

Le Choixpeau magique

28/06/2009 à 20h23

hallboy écrivait:
-----------------
> C'est comme de parler d'icore sans parler de de son volume ( 98 % du temsp
> j'utilise des pivomatic jaune ou rouge, rien de plus gros ) et de ce qui reste
> de la racine
>
Si je peux me permettre, rouge c'est déjà trop gros.
Blanc doit suffire dans la majorité des cas, quand le canal a une forme atypique ou est très volumineux d'emblée, un IC anatomique est préférable.
Les fractures de racines reconstituées par IC sont souvent associés à des IC trop larges et trop courts.
Le tenon de l'IC ne doit pas être trop large, ça n'augmente pas la rétention et ça augmente les risques de fracture. Il ne doit pas être trop court, ça dimininue la rétention et ça augmente là encore les risques de fracture.

Ploc, la plupart des méta-analyses de la littérature ne sont pas vraiment concluants en faveur d'une ou l'autre technique.

Les "je fais ça depuis dix ans et ça marche" doivent être mis en parallèle des "l'hypochlorite ça sert à rien", "la digue je n'ai pas besoin", "je n'ai jamais de fracture de racine" et "je n'ai jamais d'échecs sur mes endos" qu'on entend si souvent.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

29/06/2009 à 08h00

Ploc :
j'ai rencontrés des CD qui ne ft plus d'IC depuis une dizaine d'années sans retour apparemment
----
Je fais cela depuis 17 ans, 99% du temps.
Souvent les pivots ne sont même pas requis sur les molaires.
Compo dans la chambre pulpaire, sous digue et taille, empreinte, provisoire.

Pour les mono-radiculées, c'est facile de faire endo+pivot+compo+taille+empreinte+provisoire en une séance.
L'endo est scellée en place dès l'obturation, net avantage.

Pour l'IRM, je n'utilise pas car l'eugenol contamine la dent pour le collage.

--
Céramik

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

29/06/2009 à 09h26

Céramik écrivait:
-----------------
> Ploc :
> j'ai rencontrés des CD qui ne ft plus d'IC depuis une dizaine d'années sans
> retour apparemment
> ----
> Je fais cela depuis 17 ans, 99% du temps.
> Souvent les pivots ne sont même pas requis sur les molaires.
> Compo dans la chambre pulpaire, sous digue et taille, empreinte, provisoire.
>
> Pour les mono-radiculées, c'est facile de faire
> endo+pivot+compo+taille+empreinte+provisoire en une séance.
> L'endo est scellée en place dès l'obturation, net avantage.
>
> Pour l'IRM, je n'utilise pas car l'eugenol contamine la dent pour le collage.
>
>
> --
> Céramik

D'après ce que tu nous montres depuis quelques semaines, tu fais essentiellement des onlays ou des coiffes sur dents saines, ou peu délabrées, en tous cas vivantes.
Et quand la dent est très abimée, tu l'extrais et pose un implant.
Pas étonnant, dans ces conditions, que tu ne fasses jamais d'inlay-core et que les reconstitutions directes, même sans tenon soient majoritaires.
En France, 100% des gagnants au loto ont validé leur ticket.

RépondreCiter
listroille

29/06/2009 à 20h10

salut à tous,

je suis prothésiste et j'ai trouver un produit compo photo calcinable pour réaliser les inlay-core direct.

Les praticiens, avec qui je travail , l'utilise et réalisent l'empreinte dans la foulée. Pour ce qui est des fractures je ne suis pas bien callet,mais pour ma part on utilise que de l'or blanc ( souplesse du matériaux ) et on diminue l'expansion du revêtement , pour une meilleur insertion.

Homer simpson wallpaper brain 1024 f4t8dv - Eugenol
Jpeg

29/06/2009 à 23h29

tu veux dire qu'ils montent leur IC en direct, et qu'ils prennent l'empreinte de la couronne par-dessus l'ensemble "préparation+ IC calcinable" ?

Le Choixpeau magique

29/06/2009 à 23h31

Céramik écrivait:
-----------------

> Pour l'IRM, je n'utilise pas car l'eugenol contamine la dent pour le collage.

Oui, mais il a été montré qu'avec les adhésifs actuels, après mordançage l'effet n'est pas cliniquement significatif.

Le Choixpeau magique

29/06/2009 à 23h33

listroille écrivait:
--------------------
> et on diminue
> l'expansion du revêtement , pour une meilleur insertion.

Je ne comprend pas, l'expansion du revêtement se fait dans quel sens ? Dans le sens d'une compression de la pièce calcinable (est-ce au moins possible ?) ou d'une dilatation autour de la pièce (menant à un surdimensionnement) .
J'avais cru lire en ces lieux que pour les ic directs il fallait un revêtement "qui serre".

Le Choixpeau magique

29/06/2009 à 23h36

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Et quand la dent est très abimée, tu l'extrais et pose un implant.

Sans vouloir faire de démago, c'est vrai que c'est l'impression qui ressort quand on parcours les forums américains.
Là bas, on préfère extraire une dent plutôt que de violer un espace biologique sur une dent non "élongable".
Ici, on se fiche un peu de faire des restaurations iatrogènes, tant que la dent est "sauvée".
Tout n'est pas blanc ou noir et la vérité sans doute entre les deux.

Dr - Eugenol
JeRis

30/06/2009 à 00h01

"Je ne comprend pas, l'expansion du revêtement se fait dans quel sens ? Dans le sens d'une compression de la pièce calcinable (est-ce au moins possible ?) ou d'une dilatation autour de la pièce (menant à un surdimensionnement) . "

... la réponse m'intéresse; c'est une question que je me pose depuis les cours de ce c*nnard de D*cq!

Logo vuaztn - Eugenol
mac

30/06/2009 à 00h01

choixpeau l'américain!

tatoo

30/06/2009 à 00h08

> Tout n'est pas blanc ou noir et la vérité sans doute entre les deux.

les açores , houais , j'adore

Le Choixpeau magique

30/06/2009 à 00h12

mac écrivait:
-------------
> choixpeau l'américain!

The sorting hat, stp !