Tous les forums
récessions
25/06/2009 à 22h08
Il n'y a que la greffe épithélio-conjonctive dans ce cas qui puisse marcher?
Autre chose pour cette patiente de 24 ans, non fumeuse, brossage efficace (brosse medium), qui a subi" un traitement ODF très long?
25/06/2009 à 23h39
Si elle ferme comme sur la photo, t'a interet a corriger son occlusion avant greffe.
il doit y avoir des surcontacts sur les deux dents.
i
26/06/2009 à 04h56
Brossage efficace...c'est drôle, il y a plaque et tartre...
Soie ?
Brosse douce? Medium c'est trop ''dure''
Mesures d'hygiène, analyse occlusion, parafonction ?
Greffes après que tout est sous contrôle.
--
Céramik
26/06/2009 à 11h24
C'était l'objet de cette première séance ; apprentissage de la méthode de BASS modifiée, laisser brosse souple.
C'est pas son occlusion de convenance, mais il faudra sans doute revoir les contacts effectivement.
A la palpation on sent nettement les racines sous la gencive, du à l'ODF ; mais elle n'a remarqué ses récessions que depuis 15j.
Ca me dit pas ce que vous feriez.
26/06/2009 à 11h26
avec une bonne hygiène c'est pas dit que t'ai un gain de hauteur dans quelques semaines et après pourquoi pas juste un conjonctif enfoui.
26/06/2009 à 13h02
J'aimerais bien, mais pas de gencive attachée, la gencive vestibulaire sera coton à décoller sans déchirure.
D'un autre côté la récession n'est pas énorme, le résultat sera certainement sympa, mais j'essayais d'imaginer tracter le lambeau et suturer...pas évident.
26/06/2009 à 14h03
j'aimerai qd mm voir son occlusoin efective: elle mord derriere ou pas? vu comment son alignées le spoints interincisif je serais supris qu'il n'y ait pasde surcharge en pro ou lat sur ces 2 incisives.
+ brossage a revoir puisque tartre.
27/06/2009 à 05h52
Tu peux faire en 2 temps...
Greffe épithéliale libre et 3 mois plus tard,greffe conjonctif avec lambeau déplacé coronairement.
Le tout après hygiène, occlusion, etc...
--
Céramik
27/06/2009 à 15h42
steph écrivait:
---------------
> Il n'y a que la greffe épithélio-conjonctive dans ce cas qui puisse marcher?
> Autre chose pour cette patiente de 24 ans, non fumeuse, brossage efficace
> (brosse medium), qui a subi" un traitement ODF très long?
conjonctif enfoui associé à un lambeau tracté coronairement ne me semble absolument pas impossible et est pour moi une parfaite indication dans ce cas clinique. Les tissus sont fins mais loin d'être trop fins !
Par contre des instruments de microchirurgie te seront indispensables.
Amicalement.
Olivier.
27/06/2009 à 15h47
Céramik écrivait:
-----------------
> Tu peux faire en 2 temps...
> Greffe épithéliale libre et 3 mois plus tard,greffe conjonctif avec lambeau
> déplacé coronairement.
La recession gingivale dans ce cas clinique est loin d'être profonde et ne semble pas nécessiter une approche en 2 temps chirurgical.
> Le tout après hygiène, occlusion, etc...
+1
27/06/2009 à 17h22
noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> Céramik écrivait:
> -----------------
> > Tu peux faire en 2 temps...
> > Greffe épithéliale libre et 3 mois plus tard,greffe conjonctif avec lambeau
> > déplacé coronairement.
>
> La recession gingivale dans ce cas clinique est loin d'être profonde et ne
> semble pas nécessiter une approche en 2 temps chirurgical.
>
> > Le tout après hygiène, occlusion, etc...
>
> +1
>
Je suis d'accord pour faire en un temps, mais le 2 temps, c'est un truc à la porté des CD avec moins d'habilité que toi ! Je tenterais bien en 1 temps, avec micro-chirurgie, mais tu es surement plus doué que la moyenne...
--
Céramik
07/07/2009 à 00h48
On peut aussi utiliser une combinaison des 2 techniques : greffe gingivale libre + conjonctif enfoui :
07/07/2009 à 05h55
noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> On peut aussi utiliser une combinaison des 2 techniques : greffe gingivale libre
> + conjonctif enfoui :
Joli.
Tu as prélevé deux greffons ?
Pourquoi pas un seul plus épais ?
Pour suturer le conjonctif sur la dent et ensuite une greffe épi. large par dessus ?
--
Céramik
07/07/2009 à 09h03
Céramik écrivait:
-----------------
> Joli.
> Tu as prélevé deux greffons ?
> Pourquoi pas un seul plus épais ?
> Pour suturer le conjonctif sur la dent et ensuite une greffe épi. large par
> dessus ?
Oui il s'agit bien de 2 greffons : un conjonctif et un épithelio-conjonctif.
Status mucogingival : Biotype gingival fin. Retraction gingivale de type III selon la classification de Miller en vestibulaire de 31. Bande de gencive attachée insuffisante en vestibulaire de 32 et 41.
Plan de traitement : recouvrement de la recession gingivale en regard de 31 et épaississement de la bande de gencive attachée en vestibulaire de 32 et 41.
Option de traitement : la chirurgie muco-gingivale intéresse 3 dents (32, 31 et 41). La réalisation d'un seul greffon épithelio-conjonctif est impossible tout comme la réalisation de 2 greffes épithélioconjonctives concomittantes. La réalisation d'un seul conjonctif enfoui combiné à un lambeau déplacé latéralement est difficile de part la quasi absence de gencive attachée au niveau de 32 et 41.
La réalisation à ce niveau de 2 conjonctifs enfouis placé dans une enveloppe en regard de 32 et 41 a un bon pronostic.
Pour ces raisons le conjonctif a été divisé en 2 et placé dans l'enveloppe préparée en vestibulaire de 32 et 41.
Le greffon épithélio-conjonctif a lui été suturé en regard de 31.
@+
Olivier