Tous les forums
Sondes embarquées
25/06/2009 à 23h23
Dire de formateur(que je ne veux pas nommer car je l'aime bien)
"Mr xxxxxx au cours d'une conférence, a affirmé que les sondes en cabinets dentaires n'étaient pas reconnues officiellement (pas de valeur légale) auprès de la HAS pour la valider les tests (Helix, BD...)ou la qualification opérationnelle."
--
Ces sondes sont fabriquées suivant deux normes la NF EN 867-4 ET 5 (Alternative pour les test de pénétration de vapeur chimique)
C'est également le moyen le plus efficace pour les qualifications de stérilisateurs
Elles répondent également a une réglementation très stricte en terme de métrologie Notamment aux normes NF EN 554 ET NF EN 17025
les sondes embarquées sont utilisées depuis plus de 15ans en agro et labo pharma et une dizaine d'années en milieu hospitalier, et dans quelques cabinets libéraux.
Elles sont vendues par plusieurs labo 3M SANTE/EBRO/SPS/TMI ORION / ATMB/HMCE/ CDO/KAYE/
lA has OU L4afssaps n'a rien à voir la dedans sauf déclaration de materiovigilance (Aucune à ce jour)
FB
expert biomédical
08/07/2009 à 08h32
un cabinet dentaire a t il interret a investir dans une sonde embarquée?
qu'apporterait elle comme amelioration?
cela remplace t il la qualification ? (reponse non )
16/07/2009 à 11h09
rene écrivait:
--------------
> un cabinet dentaire a t il interret a investir dans une sonde embarquée?
> qu'apporterait elle comme amelioration?
> cela remplace t il la qualification ? (reponse non )
--
A ce jour il n'y a pas d'obligation à faire faire les requalifications par un organisme agréé (Pour ce qui concerne
les DM en dessous de la classe 2b et 3)
Stérilisateur classé en 2a
Donc comme certain centre de soins vous pouvez très bien faire ce contrôle vous même à condition de posséder le matériel(Étalonné de moins de 6 mois) adéquat et les compétences.
Si vous avez une sonde embarquée double température et capteur de pression cela peut vous éviter de faire les qualification annuelle. (La norme demande 12 sondes par M3 avec un minima de deux pour mesure des temps d'équilibrage, homogénéité de la cuve et température interne et externe d'un emballage par exemple.
Donc pour un stérilisateur inf à 54L deux sondes de température et capteur de pression suffisent
(1 sonde atmb Helix suffi, mesure des températures interne (simulation corps creux et externe)et capteur de pression intégré.
Les avantages:
*Plus de BD et ou test Hélix à faire tout les matins
*Plus d'intégrateur
*Remplace le ticket de caisse et ou enregistreur
*Assure la traçabilité des charges
*Peut assurer la gestion des stock DM interne et externe
*Recherche des lots (graphique de sté)
*Assurance d'une stérilisation toujours parfaite
*Complètement indépendant de l'automate du stérilisateur (détection de panne)
*Surveillance du sav (Plus de bla bla)conformité des révisions
Etc
FB
expert biomedical
18/07/2009 à 01h34
rose écrivait:
--------------
> la cuve fendue
pas fendue, mais fêlée. et puis c'est pas une cuve, mais une cloche..un peu comme celle de Big Ben quoi.
27/07/2009 à 16h55
si je comprend bien ,il faut que la sonde soit dans le sterilisateur a chaque sterilisation
ne prend pas elle trop de place?
03/08/2009 à 18h55
La manipulation d'une sonde embarquée necessite surtout de la précaution lors du retrait du stérilisateur. Ce n'est pas plus brulant qu'un plateau en fin de cycle, il faut néanmoins prévoir un gant spécial (on en trouve facilement).
D'un point de vue pertinence, rien à voir avec l'utilisation de bandelettes de papier qui changent de couleur. Rien à voir avec un test bowie dick que d'innombrables cabinets ont pratiqués depuis des années alors que leurs stérilsiateurs ne comportaient meme pas de phases de vide(avant les modeles de type B et S). Et à près de 9 € le test, le faire pour rien c'est du racket !
En conclusion les sondes embarquées apportent une réponse fiable et indépendante de la machine. En milieu hospitalier, de nombreux utilisateurs ont pu prouver les disfonctionenments aux fabricants lorsque ceux ci niaient l'évidence.
04/08/2009 à 19h25
ar-men
"""En conclusion les sondes embarquées apportent une réponse fiable et indépendante de la machine. En milieu hospitalier, de nombreux utilisateurs ont pu prouver les disfonctionenments aux fabricants lorsque ceux ci niaient l'évidence""""
ben voila, ca meriterait des explications......
les 3/4 des ste que j ai eus a utiliser presenter pas mal de probleme de fuites et plus d ailleurs....je sais pas pourquoi, car pas forcement appel a SAV.....bon chacun assume hein!
04/08/2009 à 19h28
desolee, je ne suis pas sur un clavier francais, jpeux pas ecrire correctement
04/08/2009 à 19h37
combien ça coute, et ou peut on se procurer une telle sonde ?
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
05/08/2009 à 12h28
Cingulum écrivait:
------------------
> combien ça coute, et ou peut on se procurer une telle sonde ?
>
>
> --
> Dr Cingulum
> -----Ancien interné----
> ----Attaché à l'apex----
Pour un kit complet comprenant le prix d'une sonde embarquée + logiciel de lecture des données + interface de lecture, il faut compter environ 2 000 à 3 000 € selon le fabricant.
Aujourd'hui en milieu hospitalier plusieurs modèles sont utilisés :
- CalivaC (distributeur français : Amcor SPS, fabrication : GE Kayes ou TMI Orion)
- Microlog (Metrolog)
- ATMB
...et certaines autres dont je n'ai pas le nom en tete. Les 2 premiers produits cités sont en tout cas installés dans 70 % des cas en sté hospitalière et utilisés souvent par les sociétés de qualification.
Taper "CalivaC", "Microlog" sur Google vous trouverez pas mal de choses sur des etudes ou des experiences d'utilisateurs.
06/08/2009 à 14h48
J'ai pas tout compris...
Ca évite tous les autres tests?
Ca dispense de la qualification annuelle?
06/08/2009 à 15h38
La question, surtout, c'est de savoir si officiellement ça dispense de la qualification annuelle
06/08/2009 à 15h47
Si vous aviez un lien, pour voir les tarifs, et à quoi ça ressemble, je ne trouve rien
06/08/2009 à 15h51
ben,Fred tu as pose une tres bonne question!
moi aussi je veux savoir
mais aussi , si y a un truc ecrit au cas ou y des rois de la profession de la sante qui seraient capable de venir dire le contraire.et de nous chercher des ennuis....
06/08/2009 à 16h03
c est bizarre, ils ont change la photo de la sonde, car ce n etait pas ca l autre fois quand j ai regarde!
c est nouveau ou c est mon ordi qui me fait une blague
(le q=a)
06/08/2009 à 18h16
POur la question sur la qualf', je laisse l'expert de ce forum vous répondre de façon précise.
est ec que celà remplace les controles physico chimiques ?
---> Oui
Celà apporte également une traçabilité informatique des cycles réalisés sur chaque appareil (laveur, stérilsiateur)
Quelques liens parmi d'autres :
http://www.ch-denain.fr/fichs/10043.pdf
l'expérience d'un CH utilisant les sondes, les exemples de rapports de cycles se trouvent en fin de présentation
http://www.euro-pharmat.com/documents/Poster113-Bdx-08.pdf
Experience utilisateur