Tous les forums
Le diantalvic retiré du marché
25/06/2009 à 23h29
Suite aux trop nombreux patients qui sont décédés suite à des surdoses de diantalvic, cet antalgique (et tous ses génériques) va être retiré du marché.
Pour protéger des abrutis qui améliorent l'espèce en la dispensant de leur présence, la majorité qui est capable de respecter une prescription va devoir souffrir en silence....
A quand l'interdiction de l'eau de javel, parfois certains la boivent ?
25/06/2009 à 23h57
boaf...
Pas mal de monde était accro à ce médoc alors ce n'est pas forcément un mal.
Son efficacité supérieure par rapport au paracétamol seul n'est même pas forcément avérée.
On a l'extraordinaire chance de bosser dans une profession où souvent un geste mécanique suffit à soulager alors profitons-en.
26/06/2009 à 00h02
Ben on doit pas tous avoir la même activité parce que chez moi le geste technique y fait souvent mal après...
C'était pourtant bien pratique, je me rabattrai sur l'eff cod.
26/06/2009 à 01h29
Dextropropoxyphène : encore des décès !
Rev Prescrire 2007 ; 27 (282) : 274.
Le dextropropoxyphène est un opiacé apparenté à la méthadone. Il s'accumule en particulier en cas d'insuffisance rénale et chez les patients âgés. Il entraîne une dépression respiratoire et perturbe la conduction cardiaque, avec bradycardie et troubles du rythme (1,2).
Décès et retraits du marché
Le risque d'intoxication mortelle a motivé le retrait du marché en Suède et en Suisse (1). Fin 2006, le système néozélandais de pharmacovigilance a informé de 16 décès liés au dextropropoxyphène notifiés en Nouvelle-Zélande en 2 ans, dont 6 décès accidentels, c'est-à-dire en dehors d'un contexte de suicide (3). Des restrictions d'utilisation ont été décidées.
En Angleterre et au Pays de Galles, il est prévu que les autorisations de mise sur le marché (AMM) des associations dextropropoxyphène + paracétamol soient retirées fin 2007 (1,2,4).
Aux États-Unis d'Amérique, l'association de consommateurs Public Citizen a présenté à la Food and Drug Administration une pétition demandant le retrait des spécialités à base de dextropropoxyphène, au vu des données du réseau Dawn (Drug abuse warning network), qui a recensé 2 110 décès accidentels liés au dextropropoxyphène entre 1981 et 1999 (5).
France : des décès mais pas de retrait
En France, en 2005, une étude a montré que les Centres antipoison recensent en moyenne 7 décès par an liés au dextropropoxyphène (1). On ne sait pas comment ces Centres ont pu étudier les patients chez lesquels le médicament n'avait pas été suspecté avant le décès, ni comment ont été étudiés les patients âgés, pourtant très exposés, ni comment les notifications de pharmacovigilance ont été prises en compte.
Début 2007, une étude a montré que les intoxications par le dextropropoxyphène semblaient plus graves que celles dues à la codéine, mais moins graves que celles dues au tramadol (6). La Commission nationale de pharmacovigilance a noté les faiblesses méthodologiques de l'étude et a demandé des études complémentaires (6).
En pratique : se passer du dextropropoxyphène
Malgré des décennies de commercialisation à grande échelle, il n'est pas démontré que l'association dextropropoxyphène + paracétamol soit plus efficace que le paracétamol seul. Les décès dus à cette association ne sont pas justifiables. Mieux vaut aider les patients à s'en passer, et à utiliser d'autres antalgiques, en particulier le paracétamol et la codéine.
©La revue Prescrire 1er avril 2007
Rev Prescrire 2007 ; 27 (282) : 274.
26/06/2009 à 01h33
(au fait pour ceux qui ne l'on pas encore fait c'est le moment de vendre vos actions Sanofi-aventis)
26/06/2009 à 08h18
Moi , ce qui me fait rire , c'est que l'EUROPE dit : retirer le diantalvic et on retire . Et puis quand la même EUROPE dit attention vous n'avez pas le droit en FRANCE d'avoir des organismes assureurs et prestataires de soins dentaires (mutuelles), on s'en fout, enfin nos dirigeants.. Comme pour les restos : Pas de TVA à 5.5% car l'EUROPE a dit Non pendant 5 ans. L'EUROPE en FRANCE: C'est comme on veut quand on veut....
26/06/2009 à 09h22
C'est les généralistes et rhumatos qui vont avoir du mal à se justifier maintenant. Chuis content de ne jamais l'avoir prescrit.
26/06/2009 à 09h55
charleston écrivait:
--------------------
> Moi , ce qui me fait rire , c'est que l'EUROPE dit : attention vous n'avez pas le droit ...
Ce que l'Europe ne sait pas encore, c'est que la France est le dépositaire du système D, et que chez nous, rien n'est impossible.
On est les champions du monde pour trouver des astuces légales pour contourner les textes. Chez nous, les impots redonnent des sous aux plus riches, et les mutuelles créent des unions de mutualités qui ne donnent aucune prestation, donc ont parfaitement le droit d'être prestataires de soins. De même que les Urcam, qui sont des entités administratives et non des payeurs, ont le droit de prodiguer des soins.
L'Europe voit bien que tout ça est bien limite... mais à peu près légal. D'ailleurs, les autres pays font la même chose, on exporte notre système D.
Sur le principe, je ne trouve pas ça choquant, la santé étant financée au moins partiellement par la collectivité, je ne trouve pas aberrant que la collectivité la prenne partiellement en charge. Ce serait plutôt comment elle le fait qui m'intéresse.
26/06/2009 à 11h20
TuBerculosis écrivait:
----------------------
> (au fait pour ceux qui ne l'on pas encore fait c'est le moment de vendre vos
> actions Sanofi-aventis)
... trop tard! - 8%! je suis tout rouge!
26/06/2009 à 12h19
il nous reste encore paracetamol + codeine mais si le di antalvic est supprimé, pkoi la codeine ne le serait pas....
Par contre je confirme que 3 jours d'AIS après une exo de 8 ça permet d'éviter les antalgiques ou de simplement donner un peu de paracetamol. En dessous de 5 jrs: pas d'effets secondaires.
26/06/2009 à 12h25
leplombier écrivait:
--------------------
> il nous reste encore paracetamol + codeine mais si le di antalvic est supprimé,
> pkoi la codeine ne le serait pas....
???
> Par contre je confirme que 3 jours d'AIS après une exo de 8 ça permet d'éviter
> les antalgiques ou de simplement donner un peu de paracetamol. En dessous de 5
> jrs: pas d'effets secondaires.
Ca favorise quand même les alvéolites
26/06/2009 à 12h53
La paracétamol est aussi dangereux. Quand j'étais sous les drapeaux, on avait calculé qu'on pouvait se suicider en avalant 14 boîtes de daffalgan 500. Et pour cette raison, il y en avait toujours moins de 14 boites dans la pharmacie.
26/06/2009 à 13h08
plouf écrivait:
---------------
> qu'on pouvait se suicider en avalant 14 boîtes de daffalgan 500.
C'est un mauvais calcul, et de plus, un acte d'incivisme condamné par le journal "Que Choisir".
Prendre un train dans la gueule coute nettement moins cher et est plus efficace. Consommer, oui, mais autant consommer malin.
26/06/2009 à 13h10
Cette nuit sur cnn un journaliste commentait sur un ton pompeux qu'on se rapellerait toujours où on se trouvait le jour de la mort de Michael Jackson, comme pour le 11 septembre ou pour a mort de JFK (pour les vétérans:))
-Docteur vous pouvez me mettre du Di-Antalvic sur l'ordonnance?
-Désolé Madame Pereira, il a été retiré de la vente.
-Ah bon!? Mais depuis quand?
- Depuis la mort de Michael Jackson!
26/06/2009 à 16h52
plouf écrivait:
---------------
> La paracétamol est aussi dangereux. Quand j'étais sous les drapeaux, on avait
> calculé qu'on pouvait se suicider en avalant 14 boîtes de daffalgan 500. Et pour
> cette raison, il y en avait toujours moins de 14 boites dans la pharmacie.
Sauf erreur, la dose suffisante pour se détruire le foie avec du paracetamol est de 8g. Ainsi 16 comprimés de 500mg ou seulement 8 d'un gramme suffisent...(captain obvious)
26/06/2009 à 23h03
putain mais c'est qui ce Mickael Propofan qui a dit qu'antalvic était mort??? On m'dit jamais rien...
27/06/2009 à 10h17
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Sauf erreur, la dose suffisante pour se détruire le foie avec du paracetamol est
> de 8g. Ainsi 16 comprimés de 500mg ou seulement 8 d'un gramme
> suffisent...(captain obvious)
Moi, on m'a dit : dose d'atteinte du foie : 10g, c'est pourquoi les boites de paracétamol contiennent 8g maximum
Sinon il reste le paracetamol codeiné, le tramadol, et les autres associations de plusieurs antalgiques : Ixprim, lamaline, etc...