Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcherche désespérément comment faire tracés et calcul - Eugenol

cherche désespérément comment faire tracés et calcul d'angles sur des panos !!!

theselover

30/06/2009 à 23h13

Bonjour, Dans le cadre d'une étude basée sur des orthopantomogrammes j'aurais aimé savoir comment faire des tracés de droites et calculés des angles sur des panos numérisées.
D'avance merci beaucoup.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

01/07/2009 à 02h11

Soit tu utilises un programme de tracé vectoriel avec un logiciel cad (google : cad freeware), soit tu peux programmer avec php/GD/imagemagick! (faisable, tu payes combien? :-))))

theselover

01/07/2009 à 03h09

avec un logiciel de CAD freeware on ne peut que creer une image mais on ne peut pas modifier une image .jpg et sinon pour l'autre j ai pas compris j ai donc chercher sur internet et ils mettent que GD est un concurrent de imagemagic et meme ton logiciel peut il traiter 150 radios avec un apprentissage possible en tres peu de temps ?

Blason dql7mj - Eugenol
growler

01/07/2009 à 08h25

héhéhé , un nouveau défi pour notre adhoc :))

adhoc

01/07/2009 à 11h23

Il faudrait etre beaucoup plus precis dans le cahier des charges pour voir si c'est faisable ( et des phrases en francais comprehensibles...:-))).
Combien de points remarquables? combien de tracés angulaires?
A quoi sert l'étude, son domaine (ortho?)
150 cas,c'est minuscule, pas besoin d'une base de données, un simple fichier texte suffit pour stoker les resultats par session.

theselover

01/07/2009 à 15h26

c vrai c pas très français. Pour etre plus clair, ce que je veux c tracer des lignes sur des panos numérisées afin de réaliser des mesures d'angles et de distances à partir de ces lignes tracées. Tout cela dans un but ortho pour évaluer le pronostric d'éruption des dents de sagesse

ex: calculer l'angle entre l'axe des sagesse et le plan d'occlusion, calculer l'espace rétro-molaire

adhoc

01/07/2009 à 16h44

Quand dois tu remettre ton travail? these? Memoire cecsmo?
Les mesures sont elles standardisées? (memes mesures d'un sujet à l'autre?)

Ce qui se fait dans les logiciels ortho en travail 2D:
- choisir image a afficher
- calibrage angulaire avec un ou 2 reglets qu'il faut mesurer.
- renseigner les points qui servent a ton etude (ex: S Na ...) avec du formulaire
- traitement mathématique
- conservation du cas dans une ch'tite bdd ou dans un fichier texte.

Ma question: combien de points remarquables pour ton étude? Combien de valeurs linéaires et angulaires veux tu en retirer? y 'a t il des trucs chiants comme une previ de croissance a la ricketts?.

Il faut un cahier des charges precis pour faire un petit programme , qui ne devrait vraiment pas etre trop compliqué....

19066 1223810679128 1344811835 30546764 2261510 n medium ozxaxj - Eugenol
vitalic

01/07/2009 à 16h48

theselover écrivait:
--------------------
> Bonjour, Dans le cadre d'une étude basée sur des orthopantomogrammes j'aurais
> aimé savoir comment faire des tracés de droites et calculés des angles sur des
> panos numérisées.
> D'avance merci beaucoup.

Bonjour,

je n'en ai vraiment aucne idée, désolé....

Au revoir

adhoc

01/07/2009 à 17h07

Ce vitalic, quelle flêche! MDR!!!!

Blague a part, j'avis deja fait un petit prog odf 2dD saggital en VB en 94 , qui tournait avec... un scanner a main couleur, s'il vous plait.
J'avais une vingtaine (ou trentaine?) de points remarquables pour une analyse de Steiner.
La cephalo s'affichait sur un ecran 13 pouces . On cliquait avec les premieres souris logitech sur un point, par exemple Po , on validait en cliquant sur un menu des 20 points , ici po, et le point etait enregistré. On pouvait le refaire si on le voulait. A la fin de l'enregistrement des points remarquables, Ok . Et zou, le calcul matriciel enfantin et impression.

On pourrait rester dans cette optique de travail pour un petit dao.

theselover

02/07/2009 à 01h05

pour cette thèse j'ai besoin pour l'instant de 3 angles et plusieurs mesures de distance dont l'espace rétro molaire, la distance entre les racines de la 2eme et 3ème molaire etc.. et que cela s'enregistre sur la radio comme je devrais les publier dans la thèse. En revanche le hic c que les radios ont été scannées sur différents ordi de différents praticiens donc je pense qu'il y aura un problème pour la mesure des distances

adhoc

02/07/2009 à 01h32

Sur une radio cephalo profil 2D analogique (argentique), les mesures linéaires se font , comme tu le sais, directement et sont a peu pres fiables.
Le probleme est en effet le "scannage" ,surtout avec un apn sans avoir mis de reglet de securité , c'est bon en effet pour la poub (sauf pour une analyse purement angulaire ou archiale (sassouni)
Je ne pense pas que des professeurs ou des assistants d'orthodontie oseraient cette infamie :-)
On suppose donc soit qu'il y a un reglet de calibration, soit que le scannage ait ete executé a partir ... d'un scanner a dos retro eclairé.
La, c'est tres simple 100% (ok), 150 ou 300% dans 99% des cas. C'est fastoche a voir en analysant les dimensions de l'image produite.
Le hic, les photoshop etr logiciels de reduction d'image.
On a reduit de combien?
On suppose aussi qu'un gonze serieux va conserver l'image d'origine....

theselover

02/07/2009 à 01h47

le problème est que j'ai pioché chez différents ortho je suppose qu'ils ont scanné en taille original ?? ou alors je pourrais pe etre en imprimer une par dentiste et voir si la taille des radios est la meme car globalement les radios scannées ces 10 dernières années ont a peu pres la meme taille de film papier.En revanche comme tu le soulignes pour les angles y a pas de problèmes

adhoc

02/07/2009 à 11h52

Tu vas en effet te heurter a un protocole infernal de standardisation de tes images radio qui vont bouffer tout ton temps, avec des risques d'erreur enormes.
Si tu dois te deplacer chez des orthos, il vaudrait mieux a ce moment la prendre ton apn (tu ne peux pas te deplacer avec un scanner a dos retro eclairé!) , et reprendre les 150 cas avec un reglet (tu coupes un double decimetre et tu mets le reglet avec de la pate jaune qui sert a coller les posters!) de 5 a 10 cm que tu poses EN DIAGONALE sur l'angle inferieur droit de chaque cephalo.
La calibration se fera apres automatiquement, par calcul , une fois l'image numérique uploadée, au moment de l'analyse lineaire et angulaire de ton ensemble de points.
Je pense que tu vas te fourvoyer avec une autre méthode....

adhoc

02/07/2009 à 12h09

Le reglet ainsi visualisé apres upload de l'image sera constitué de 2 points remarquables A etB, qui seront materialisés sur l'ecran de saisie. Si la distance réelle du reglet de calibration est d(A0, B0), tes mesures linéaires seront affublées par le programme d'un coeff. d(A0, B0)/d(A,B).
Simple , efficace, reproductible, ce qu'on demande a une analyse sériée d'objets graphiques.

theselover

02/07/2009 à 20h14

le problème c que j ai déjà récupéré les 150 radios !!
donc la seul chose que je peux faire c demander si ils ont scanné à l'original...