Tous les forums
laser
01/07/2009 à 13h36
j aimerais acheter un laser en priorite pour traiter la paro
j attends vos avis : lokki ou sirolaser advance
que me conseillez vous
avanrages et inconvenients
merci
02/07/2009 à 05h20
Je ne connais pas beaucoup les laser que tu précises.
Le Sirona est une nette amélioration du design précédent que j'ai essayé , il était nul en ergonomie. J'ai opté pour le Ez-Lase de Biolase. Le Sirona Advance semble être une copie du Biolase (écran et menu presque identique !)
L'autre, jamais vu, mais la longueur d'onde est très différente 1340nm vs 970 (Sirona). Le Biolase est 940 nm, très proche du Sirona. Je crois que le 1340 est plus versatil, mais il doit être bcp plus cher...
Tu veux faire quoi exactement ? La longueur d'onde se choisit selon les applications cliniques.
Certains ont déjà écrit sur Eugenol que les lasers, c'était JEDI, et pas trop utile...faut pas les écouter... ils sont juste un peu dépassés ;-)
Tient, petit cas clinique fait lundi, pas d'anesthésie (seulement du ''topique'') en moins de 10 minutes.
L'indication ? Patiente, référée par un confrère, voulait des facettes. Si elle avait été ma patient, j'aurais taillé, prit l'empreinte et provisoires en une seule scéance. Je ne place pratiquement plus de corde à rétracter, je fais des recontours esthétiques, des chirurgies mineures, ect. Je l'utilise tous les jours ou presque.
Avant de faire ton choix, fais une bonne formation laser si possible et essait les lasers dans ta clinique pendant un certains temps.
--
Céramik
02/07/2009 à 10h49
merci pour ta reponse
ou puis me renseigner pour ses formartions laser
je fais pas de paro medicale et j aimerais bien pouvoir cicatriser les poches paro a l aide d un laser
merci
02/07/2009 à 10h51
escuse je me corrige:
''je fais pas mal de paro medicale''
02/07/2009 à 15h11
Les 2 longueurs d'onde sont applicable à la paro.
Petite note, je suis au Canada, j'ai pas de formation en Europe à te proposer, mais il doit en avoir tout plein...
Essai :
http://www.laserdentistry.org/
http://www.biolase.com/
--
Céramik
10/08/2009 à 13h14
Bonjour, comme le dis justement Ceramik, la longueur d'onde est déterminante selon ce que tu veux faire avec un LASER.
J'ai longtemps utilisé le LOKKI pour la paro avec de très bons résultats mais je suis passé à l'Erbium YAG ( Versawave de chez Hoya) car lui permet de travailler vraiment sans échauffement, au contact des tissus durs et notamment de l'os.
La désinfection des poches paro au Laser est très performante, surtout si tu suis un protocole paro med bien établi ( type Charon ou dans la même veine).
Avec le Versawave je peux inciser la gencive, décontaminer la fin face interne du lambeau, extirper le tisuus de granulation adhérent à l'os et aux surfaces dentaires. Tu as un effet biostimulant inhérent aux infra-rouges proches ainsi qu'un effet trophique important de l'Erbium YAG.
La seule chose qui manque à ce laser c'est la capacité d'induire la coagulation, comme je le faisais avec le Lokki : création du caillot de fibrine pour démarrer la cicatrisation.
Désormais je fais plus une coagulation des protéines sanguines afin de stabiliser mécaniquement le caillot, les processus de coagulation suivant de manière traditionnelle.
Les résultats en paro sont très bons avec un geste technique assez simple et une bonne sécurité quant à la qualité de la désinfection. Comme toujours c'est le nettoyage sérieux par le patient qui conditionnera la réussite du traitement, avec ou sans Laser ou chirgie ou ce que tu veux...
Comme le dis Ceramik ( décidément on est d'accord sur beaucoup de points) les mauvaises langues trouveront toujours quelquechose à redire en demandant moultes publications pour preuves... Ce qu'ils avancent eux sur les dangers et ou désavantages des Laser n'est fondé sur rien de scientifique, sans études de quoi que ce soit.
En dehors de la Paro tu fais de très belles freinectomies très rapides, sans douleurs post-op, des résections apicales, décapuchonages, réouverture pour implant en chir2, gingivectomies, élongations coronaires etc....
Pour les soins c'est top : caries sans anesthésie, sillons simplissimes, désinfection des surfaces dentaires, dépose de composites sans anesthésies, dépose de facettes collées très facile etc etc..... Grosses applications en endo sur la cavitation des liquides d'irrigation, la désinfection, la chir à rétro...
Le nombre d'application est très grand, on s'en sert tous les jours, avec beaucoup de satisfactions...
Si tu dois choisir un Laser facile d'accès avec beaucoup d'applications l'Erbium est le bon choix à mon avis.
Si tu cherches des formations je peux t'aiguiller facilement vers plusieurs associations, confrères, ou même DU de qualité.
Personnellement je te déconseille l'achat d'un diode comme seul Laser de traitement.
J'envisage d'en acquérir un pour venir compléter mon Erbium essentiellement au niveau de la coagulation et de la biostimulation, ce sont là les 2 points forts des diodes; pour le reste l'absorption dans l'eau est insuffisante le rayonnement est donc trop pénétrant et ils manque encore de puissance pour avoir une action sélective sur le tissu cible sans effet délétères collatéraux.
A bientôt.
11/08/2009 à 12h13
merci pour ta reponse
ok pour connaitre formations associations pour laser
27/08/2009 à 22h11
Désolé de la réponse tardive j'étais en vacances...
Concernant les formations le mieux à mon avis sont les petites formations cliniques sur 1 ou 2 jours. L'important c'est d'avoir une solide formation théorique avant de passer sur un TP pour vraiment comprendre ce que tu fais.
Y'à une excellente formation endo+laser avec un endo exclusif chez Lunea groupe. Je pense qu'ils vont étendre les formations cliniques dans les autres domaines...
envoie mon ton mail par MP je te ferais suivre ce que j'ai comme formations et DU.
A bientot.