Tous les forums
Quel parcours pour le CECSMO?
03/07/2009 à 00h45
Bonsoir,
Je suis une jeune étudiante en dentaire et j'aimerais savoir quel parcours (masters, options etc...) choisir à partir de la D1 pour me mettre dans les meilleures conditions pour le CECSMO...
Quelqu'un peut-il me renseigner?
07/07/2009 à 17h50
Tu as deux choix:
- fin de 5 eme année ou fin de 6 eme année tu prépares le concours de l'internat, tu t'arranges pour etre TRES bien classé et tu peux choisir ODF. Tu dois alors faire un an en tant qu'interne et ensuite tu entres en CECSMO 1, puis 2, 3, 4.
- Fin de 6eme année tu passes le concours du probatoire qui a lieu de septembre à décembre mais il se prépare à partir de la moitié de la 6eme année pour avoir une chance. Tu peux le passer 3 années de suite maximum. si tu réussis le concours qui a donc lieu en décembre, tu entre en CECSMO 1 des janvier et tu enchaines CESCSMO 2, 3, 4.
08/07/2009 à 05h11
Lounille écrivait:
------------------
> Tu as deux choix:
> - fin de 5 eme année ou fin de 6 eme année tu prépares le concours de> l'internat, tu t'arranges pour etre TRES bien classé et tu peux choisir ODF. Tu
> dois alors faire un an en tant qu'interne et ensuite tu entres en CECSMO 1, puis> 2, 3, 4.
mme comme cela c'est pas gagné!........ mais soumis à l'approbation du doyen et du chef de service,ce qui veut tout dire ou rien selon la fac
battez vs pr un concours national qui evitera passe-droit et copinage!
à voir ts ces posts recurrents,cela m'interpelle:
pourqoi cet engouement d'une majorité de jeunes CD en fin d'etudes pr le cecsmo ou de vieux CD qui se recyclent par un parcours privé pr passer odf ?
_question de sous?
-question de temps de travail(vacances equivalentes à celles des enseignants)?
-exercice plus tranquille,moins stressant?
expliquez moi
si je veux changer(evoluer?) c'est ma dernière chance
>
>
08/07/2009 à 10h15
ploc écrivait:
--------------
> Lounille écrivait:
> ------------------
> > Tu as deux choix:
> > - fin de 5 eme année ou fin de 6 eme année tu prépares le concours de>
> l'internat, tu t'arranges pour etre TRES bien classé et tu peux choisir ODF. Tu
> > dois alors faire un an en tant qu'interne et ensuite tu entres en CECSMO 1,
> puis> 2, 3, 4.
>
> mme comme cela c'est pas gagné!........ mais soumis à l'approbation du doyen et
> du chef de service,ce qui veut tout dire ou rien selon la fac
> battez vs pr un concours national qui evitera passe-droit et copinage!
>
> à voir ts ces posts recurrents,cela m'interpelle:
> pourqoi cet engouement d'une majorité de jeunes CD en fin d'etudes pr le cecsmo
> ou de vieux CD qui se recyclent par un parcours privé pr passer odf ?
> _question de sous?
le nerf de la guerre!!!
08/07/2009 à 11h57
ploc écrivait:
--------------
> à voir ts ces posts recurrents,cela m'interpelle:
> pourqoi cet engouement d'une majorité de jeunes CD en fin d'etudes pr le cecsmo
Dans ma promo, il y a bien 10% des étudiants qui disent clairement ne pas aimer ce qu'ils font. Et 20-30% qui le font sans vraiment aimer ça, mais vu qu'ils n'ont pas d'autre voie possible...
L'intérêt de l'ortho aux yeux de certain étudiants, est de leur permettre de ne pas être dentiste.
Ensuite, il y a certainement l'aspect financier et temps/conditions de travail qui joue. Il y aurait sans doute moins de "vocations" si un ortho avait les mêmes revenus qu'un dentiste.
Au final, je n'ai jamais entendu un étudiant dire qu'il voulait faire ortho avec pour raison principale un intérêt pour la discipline.
08/07/2009 à 12h38
moi je me suis inscrite en P1 pour devenir ortho, je n'ai jamais voulu être dentiste....
11/10/2009 à 19h01
Moi je fais ça pour le plaisir et je continue à exercer en tant qu'omnipraticien ! mais j'ai choisi dentaire et pas médecine pour faire ortho.
Je ne suis pas vénale ni cupide j'avait fait math sup pour m'entrainer pour le concours médecine donc si je voulais de l'argent je serais rester dans cette branche.
Il y a des gens cupides dans tous les métiers !!
J'espère rester comme ça !
11/10/2009 à 19h01
Moi je fais ça pour le plaisir et je continue à exercer en tant qu'omnipraticien ! mais j'ai choisi dentaire et pas médecine pour faire ortho.
Je ne suis pas vénale ni cupide j'avait fait math sup pour m'entrainer pour le concours médecine donc si je voulais de l'argent je serais rester dans cette branche.
11/10/2009 à 19h01
07/11/2010 à 06h11
luciole111 écrivait:
--------------------
> Bonsoir,
> Je suis une jeune étudiante en dentaire et j'aimerais savoir quel parcours
> (masters, options etc...) choisir à partir de la D1 pour me mettre dans les
> meilleures conditions pour le CECSMO...
> Quelqu'un peut-il me renseigner?
>
selon les facs il peut être interessant de faire CES de groupe A puis CES d'ODF, CES de pédo, éventuellement DEA.
Un DU d'orthodontie (Dijon: lourd ou Paris: + facile) pour les connaissances cliniques.
Bon courage. Le chemin est long mais ça en vaut la peine.
07/11/2010 à 06h16
ploc écrivait:
--------------
> Lounille écrivait:
> ------------------
> > Tu as deux choix:
> > - fin de 5 eme année ou fin de 6 eme année tu prépares le concours de>
> l'internat, tu t'arranges pour etre TRES bien classé et tu peux choisir ODF. Tu
> > dois alors faire un an en tant qu'interne et ensuite tu entres en CECSMO 1,
> puis> 2, 3, 4.
>
> mme comme cela c'est pas gagné!........ mais soumis à l'approbation du doyen et
> du chef de service,ce qui veut tout dire ou rien selon la fac
> battez vs pr un concours national qui evitera passe-droit et copinage!
>
Tout à fait d'accord !