Tous les forums
sans commentaire
04/07/2009 à 17h51
Seulement s'il n'est pas possible d'avoir la limite propre et nette autrement. Je n'ai pas de religion.
04/07/2009 à 20h36
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Mes prothésistes sont ravis, et la qualité de l'ajustage ne dépend que de leur
> travail.
> Alors ces considérations autour du reste, c'est vraiment de la perte de temps.
> Soit on prépare bien la dent, on fait une empreinte fidèle sans tirage, et on la
> confie à un prothésiste intelligent et capable, soit on bricole et je rejoins
> alhoun sur ses remarques.
Brassens: "95% des femmes s'emmerdent en baisant"
Pxav : à votre avis combien d'entres elles le disent?
idem pour les prothesistes?
--
xbk
04/07/2009 à 20h50
J'ai des relations très ouvertes avec les prothésistes auxquels je confie mes travaux.
Ils ne se gênent pas pour me dire que ça va mal si c'est le cas. Mais c'est rare, car comme ce sont quasiment des amis et que je les respecte, je ne leur donne que des modèles lisibles (je coule mes empreintes lorsque j'ai un doute, sinon, c'est eux qui le font dans la demi-journée)
Ta remarque est donc sans objet me concernant.
04/07/2009 à 21h15
Marc Apap écrivait:
-------------------
>
> Ta remarque est donc sans objet me concernant.
c'etait une remarque "generaliste" rebondissant sur ce que tu avais ecrit, pas une remarque perso.
--
xbk
04/07/2009 à 21h31
C'est vrai : quand je visite des prothésistes, je suis sidéré de voir les empreintes qu'ils sont obligés de traiter. Et sans prétention, des fois, j'ai les boules de voir que certains confrères prennent plus cher que moi pour une céramique dont la préparation est une bouse.
04/07/2009 à 21h36
Marc Apap écrivait:
-------------------
> je suis sidéré de voir les empreintes qu'ils sont obligés de traiter.
les prothésistes devraient faire payer en fonction de la (non) qualité de l'empreinte..meilleure elle est, moins la couronne est chère.
04/07/2009 à 21h52
Ce serait pas juste : déjà que j'en ai connu un qui roulait en 4x4 Mercedes, ils vont tous se retrouver en Ferrari !
04/07/2009 à 22h01
Marc Apap écrivait:
-------------------
> blablabla... sans prétention, ... blablabla
... en es tu sûr?
Je ne doute pas que tu sois une référence, Marc,même si je cherche encore en quoi.
Néanmoins il faut se garder de condamner les instruments et matériels dont on n'a pas l'usage, ou l'expérience, ou encore la maîtrise, quand ceux-ci peuvent aider certains praticiens relativement à leur problème ou résultats.
Or donc l'écarteur de gencive métallique n'est pas conçu seulement pour les IMC mais aussi pour certains cas de sulcus profond, souvent des 7 ou 8 du bas, de faible hauteur de couronne clinique, dont on peut avoir besoin d'augmenter la hauteur du moignon en descendant la taille assez bas en sous gingival sans pour autant menacer l'espace biologique ni forcément procéder à une gingivectomie sanglante et inutile, seulement même par lacération du sulcus à la fraise diamantée, à plus forte raison lorsqu'on travaille en gros diamètre.
Nonobstant cette première remarque, il n'est pas toujours inutile en pareil cas de visibilité délicate de s'appuyer aussi sur son sens tactile. Dans ce cas précis, la fraise à téton s'en trouve mieux guidée, dans la mesure où elle peut limiter les risques de descente inopinée des limites et en assurer une parfaite régularité circonférentielle.
Quant à l'Expasyl, s'il est aussi de mon point de vue le meilleur système hémostatique d'éviction gingivale, je ne suis pas assez gland pour me reposer sur ses propriétés sans prendre les précautions minimum nécessaires et les plus élémentaires à m'en dispenser, comme par exemple en évitant de saloper ma fixée en taillant dans la bidoche intrasulculaire.
D'ailleurs, en conclusion, je dirais qu'il me semble que c'est justement relativement aux risques d'hémorragie mal contrôlée que des praticiens se montrent assez timides dans leurs tailles, faisant ainsi le lit de leurs difficultés en empreintes... Donc, autant leur permettre de s'améliorer sans se compliquer la tâche... et sans les traiter d'empotés, voire d'ignorants.
04/07/2009 à 22h06
mark écrivait:
--------------
Donc, autant leur permettre de s'améliorer sans se
> compliquer la tâche... et sans les traiter d'empotés, voire d'ignorants.
+1 mark
Brassens: "95% des femmes s'emmerdent en baisant"
Pxav : à votre avis combien d'entres elles le disent?
idem pour les dentiste?
--
xbk
04/07/2009 à 22h41
pxav écrivait:
--------------
>
> Brassens: "95% des femmes s'emmerdent en baisant"
> Pxav : à votre avis combien d'entres elles le disent?
> idem pour les dentiste?
>
> --
> xbk
--------------
vous savez ce qu'est un bon dentiste ?
avec lui c'est rapide et on ne sent rien ......
bon week-end et bonne soirée !)
04/07/2009 à 22h45
mosquito écrivait:
------------------
>
> vous savez ce qu'est un bon dentiste ?
> avec lui c'est rapide et on ne sent rien ......
>
> bon week-end et bonne soirée !)
excellent!
bon week end
--
xbk
04/07/2009 à 22h47
Il y a ceux qui s'entourent de 20 000 précautions et ustensiles parce que ça les rassure. Je n'en fais pas partie. Je préfère les tableaux de Mondrian au style baroque.
Personne n'a tort ou raison. Je pense juste que c'est le patient qui compte et que si on peut faire en 30 minutes ce que d'autres mettent 3 séances à réussir - à qualité de résultat égale - c'est mieux pour lui.
05/07/2009 à 13h26
Je le jure, nous n'avons eu de contacts que verbaux. Et c'était il y a longtemps !
05/07/2009 à 15h36
Marc Apap écrivait:
-------------------
>
Et sans prétention, des fois, j'ai
> les boules de voir que certains confrères prennent plus cher que moi pour une
> céramique dont la préparation est une bouse.
>
Sans prétention, qu'est-ce que ça peut te foutre que d'autres soient plus chers que toi alors que tu les penses moins bons?
Si tu as vraiment les boules, augmente tes honoraires!
05/07/2009 à 16h41
alhoun écrivait:
----------------
> verbeux, tu veux dire.
si ça suffisait à retrouver le tien... :)
05/07/2009 à 16h46
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Je le jure, nous n'avons eu de contacts que verbaux. Et c'était il y a longtemps
> !
... et ce fut si fugace! :))
05/07/2009 à 20h15
Si je peux me permettre de donner mon avis de petit jeunot, je dirais que tout vient surtout du type d'empreinte choisie:
l'empreinte a ici été prise en double mélange.
On peut y remarquer 3 problèmes: un mélange pas tout à fait homogène du putty, du light pas suffisamment appliqué en lingual de 45 et toujours ce même light qui a visiblement été contrarié par l'agent hémostatique insuffisamment rincé.
On sait tous que notre ami cyber travaille en solo.
Prendre une empreinte double mélange sur 2 tailles est un défi particulièrement ardu sans AD au fauteuil.
Une wash technic aurait peut être été plus judicieuse dans le sens où elle permet d'avoir plus de temps pour rincer copieusement le sulcus et malaxer suffisamment le putty. Seul inconvénient, cela prend un peu plus de temps.