Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComment reproduire la bonne DV - Eugenol

Comment reproduire la bonne DV

Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

03/07/2009 à 21h38

J'ai un patient à qui on a posé 4 implants dans les secteurs post Md pour réaliser 2 bridges un de 34 à 37 avec implants sur 34 36 et 37 et l'autre de 44 à 46 avec 44 dent naturelle et 46 implant.

J'ai réalisé les bridges provisoires que j'ai rebasé petit à petit pour obtenir une DV suffisante pour décomprimer les ATM (le patient avait de fortes douleurs au niveau des ATM par défaut de calage post)et obtenir ainsi une diminution des douleurs . Maintenant que la nouvelle DV paraît correcte, comment la reporter sur articulateur, en sachant que quand je vais retirer les bridges provis, j'aurais plus mes repères de hauteur ?

--
            \\ ~ ~ //
             ( @ @ )
___oOOo__(_) __oOOo____

Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

03/07/2009 à 22h07

A mon, un avis, tu fais secteur par secteur:
tu démontes un côté, tu fais un mordu, tu remets en place;
tu démontes l'autre côté et tu fais un autre mordu.
Ensuite, tu recontrôles avec les différents mordus en place....

lezard

03/07/2009 à 22h12

Oui, tu as raison, j'y avais pensé mais je crains de perdre un peu de DV malgré tout du coté ou je vais retirer le bridge provis pour faire le mordu .

--
            \\ ~ ~ //
             ( @ @ )
___oOOo__(_) __oOOo____

Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

03/07/2009 à 22h17

pourquoi, perdrais-tu de la DV puisque tu vas garder tes antérieures et l'autre côté en occlusion?

(dans ton cas,j'utiliserais plus volontiers un silicone soft à prise rapide plutôt qu'un fluide bite en cartouche.
Pour le labo, c'est plus facile à mettre en articu, à mon avis))

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

04/07/2009 à 05h10

Marcoledentisto écrivait:
-------------------------
> pourquoi, perdrais-tu de la DV puisque tu vas garder tes antérieures et l'autre
> côté en occlusion?
>
> (dans ton cas,j'utiliserais plus volontiers un silicone soft à prise rapide
> plutôt qu'un fluide bite en cartouche.
> Pour le labo, c'est plus facile à mettre en articu, à mon avis))

Le danger, c'est que le patient va quand même comprimer son ATM sur un côté, par torsion de la mandibule si tu fais seulement en conservant les antérieurs et l'autre côté.

Faire secteur par secteur, mais toujours garder la dent distale comme point de repère.

Je fais toujours cela pour mes ré-habilitations complexes,
et même pour un secteur postérieur. Pas de soucis d'occlusion lors du scellement.
Je fais un mordu en silicone très rigide sur les dents. Ensuite tu enlèves un secteur (sauf la dent terminale) et tu rebases en soft prise très rapide (BlueMousse 30 secondes). Tu découpe au scalpel les excès (garde que les contacts occlusaux) et tu fais un autre secteur.

--
Céramik

lezard

04/07/2009 à 10h24

Merci céramik, l'occlusion c'est comme un trépied avec les 2 ATM et les dents , surtout s'il ne reste que les antérieures, même si on ne retire qu'un coté sans calage post il y aura même à moindre mesure une compression du ménisque de ce coté ( ce que ce patient fait très volontiers) donc effectivement je crois qu'il vaut mieux essayer de garder un calage plus post, même si ça fait un peu plus de boulot.

--
            \\ ~ ~ //
             ( @ @ )
___oOOo__(_) __oOOo____

Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

04/07/2009 à 12h54

Serait-il possible de prendre 2 empreintes, je m'explique :
- La premiere avec les provisoires en bouche avec la bonne DVO. avec enregistrement de l'occlusion
- Montage sur articulateur
- Le labo confectionne un genre de PEI pour les secteurs post qui prend appui sur les secteurs antérieurs qui eux ne seront pas modifiés
- 2eme empreinte : cette fois ci les préparations
- Le labo monte les secteurs post sur la premiere empreinte, type empreinte fractionnée

Est-ce que ce serai faisable ou non?

--

memehd

04/07/2009 à 16h18

Salut Lézard,
Enregistrer la DV dans des cas de prothèses uni ou bilatérales postérieures est effectivement un challenge permanent.
Je te propose une autre méthode qui consiste à élaborer une cale en résine auto sur les préparation ou la chappe au moment de l'essayage.
La cale est réduite en hauteur afin de ménager un espace pour un autre matériau d'enregistrement qui est un mélange de 50% plâtre et 50% ponce à polir.
Les deux matériaux adhèrent si la résine présente des rétentions.
Le patient use la cale qui aura été conçue en excès de Dv en effectuant des mouvements de latéralités reciproques, le mélange ponce platre étant friable en milieu humide.
Contrairement à un matériau mou type silicone cette technique permet de préserver une proprioception qui nous guide pendant l'enregistrement.
En d'autres termes le patient sait si l'on est trop haut ou trop bas.
Memehd

gianni

05/07/2009 à 01h51

On peut combiner les 2! La 1ere au moment de l' empreinte des préparations pour donner les repères de montage au prothésiste et la seconde sur les chappes en check. Tu peux aussi te baser mais c 'est moins précis sur des repères cutanés comme en PAC

gianni

05/07/2009 à 01h53

Je sais c'est pas le sujet de la question ... Tu es sur de vouloir faire une liaison dent naturelle implant? Elève de Lauret et Le gall ( forts brillants par ailleurs)?

lezard

07/07/2009 à 11h52

Je l'ai déjà fait sur un autre patient, je n'ai un recul que d'un an et tout est OK ( pour le moment )
Mon correspondant qui pose les implants m'a dit qu'il faisait des bridges mixtes depuis très longtemps et que ça lui posait pas de pb, je sais bien que la résilience de le dent et de l'implant ne sont pas identiques mais sur un bridge de courte portée et avec une occlusion type Planas ça devrait tenir. Et puis arrête de mettre le doute dans mon esprit ;)

--
            \\ ~ ~ //
             ( @ @ )
___oOOo__(_) __oOOo____

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

07/07/2009 à 11h56

gianni écrivait:
----------------
> On peut combiner les 2! La 1ere au moment de l' empreinte des préparations pour
> donner les repères de montage au prothésiste et la seconde sur les chappes en
> check. Tu peux aussi te baser mais c 'est moins précis sur des repères cutanés
> comme en PAC

Pareil.

Et mm , on doit combiner les deux. De +, je ferais les deux bridges l'un apres l'autre, pour avoir le moins de variables possible.

lezard

07/07/2009 à 13h25

Merci pour ta contribution, j'avais effectivement assisté à une formation où l'intervenant nous avait décrit cette technique mais j'arrive plus à retrouver mes notes, donc dans ce cas là au secours eugénol

Pour le plâtre c'est bon j'en ai mais la ponce tu trouve ça où ( narik tais-toi) il faut effriter une pierre ponce ?

--
            \\ ~ ~ //
             ( @ @ )
___oOOo__(_) __oOOo____

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

07/07/2009 à 14h04

passé un point, les variations sur la ceram a la cuisson font que c'est pas la peine de delirer a ce point là non plus ;)sans parler du deplacement des antagonistes;)

scelle en provisoire surtout: t'auras une marge de plus pur la corection et l'adaptation du patient.

gianni

10/07/2009 à 15h51

Lezard, je ne tiens surtout pas à mettre le doute dans ton esprit, surtout que je n' ai aucune experience de ce type de liaison mais je sais que certains avec des indications précises le font bien. Peux tu me dire ce qu' est une occlusion de type Planas? et en quoi elle convient à ce genre de bridge?

lezard

10/07/2009 à 22h49

C'est une occlusion totalement balancée avec contact CT et CNT et sans protection canine, pour Planas la protection canine n'est pas naturelle , elle a persisté à cause de notre alimentation pas assez solide alors que l'usure naturelle des dents aurait du nous rendre l'occlusion avec contact bilatéraux

conclusion faut bouffer des briques...et parler avec des cailloux dans la bouche...,M....e c'est pas Planas qu'a dit ça

--
            \\ ~ ~ //
             ( @ @ )
___oOOo__(_) __oOOo____

Chicot

13/07/2009 à 17h05

si ton occlusion est bonne sur tes provisoires implanto portés (plus simple si transvissé):

phase clinique:

dépose des provisoires et des piliers provisoire et empreinte globale des implants et de la dent naturel. Remontage des provisoires. Empreinte de l'antagoniste et du bas (pour guider un peu ton labo dans ton projet prothétique)

phase labo:

coulée des modèles
préparation de l'arc facial

phase clinique:

montage du modèle sup avec ton arc facial sur articulateur
éventuellement une clef silicone ou des petites cales occlusales si les FO des provisoires sont un peu plates
dépose des provisoire sur implants
dépose de la fausse gencive du modèle en plâtre
montage des provisoires implanto-portées sur ton modèle en plâtre et positionnement des éventuelles cales. Il faut parfois soulager les points de contacts
montage du modèle inf (ça ne devrai pas poser de problème)
une fois le plâtre dur, tu récupères tes provisoires pour les remonter en bouche
et voilà !

Phase labo: il te fait la suite classiquement

--
;O)

gianni

13/07/2009 à 17h57

Merci pour l' explication de Planas. Effectivement la canine n' est pas la pour protéger les dents comme on l' entend trop souvent et l' utiliser en " protection" n' est pas naturel. Le constat est juste. Mais alors en quoi l' occlusion balancée l' est -elle davantage? Bien au contraire. Si tant est que celle-ci soit réalisable en prothèse fixée, en quoi permet-elle une mastication "naturelle" au patient? ( Je critique ce concept, pas toi ça va sans dire). A mon sens elle va entrainer trop de forces transversales non controlées sur les dents et les implants surtout. A titre personnel je n' irais pas dans cette direction.

Prothesiste dentaire 58

31/08/2009 à 23h09

avant tout pour avoir une bonne DV c'est dans le plan sagittal qu'il faut se repérer. Donc il suffit de regarder dans les manuscrits du 14 eme sciècle pour comprendre l'harmonie du visage. C'est à dire, qu'il existe un rapport d'esthétique que l'on appelle canon ( d'où l'expression cette fille est canon!) qui répond à des lois strictes. Merci Léonard de Vinci!
Donc pour définir une DV! On doit se reporter à cette fameuse trouvaille qui consiste a dire qu'il existe un rapport de 3 tiers dans le visage. Ainsi on détermine le premier tiere comme partant du Bregma en allant jusqu'au Glabelle, le 2eme en partant du Glabelle jusqu'au Acantion; et le dernier du Acantion jusqu'au Gnathion.
Ainsi, lorsque l'on a à déterminer une DV, il suffit de réaliser cette harmonie entre les rapports donc:en s'essayant d'harmoniser les 2 derniers à l'aide de maquettes d'occlusion en Stain's.